Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(EUKE) Nomenclature

(EUKE) Nomenclature

Messagepar Harmonie » 30 Oct 2012, 08:12

Bonjour a tous :). Mon soucis ce matin est que j'ai 3 versions différentes pour le clacssement des principales fonctions chimiques et leur ordre de priori (et c'est maintenant que je m'en appercois..). Il y'a la version du livre de Mr. Thomas, celle de la ronéo et celle de la tut' rentrée. Soit :

Mr Thomas : Acide carboxylique > acide sulfonique > ester > halogenure d'acyle > amide > nitrile > aldehyde > cetone > alcool/phenol > Thiol > Amine > imine > éther oxyde > halogène > nitré (celle que j'ai apprise)

Ronéo : acide carboxylique > acide sulfonique > ester > halogenure d'acyle > amide > nitrile > aldehyde > cetone > imine > acetal > hemiacetal > alcool > Thiol > Amine > éther oxyde > sulfure > peroxyde > epoxyde

Fiche Tut' : acide carboxylique > ester > halogenure d'acyle > nitrile > aldehyde > cetone > imine > alcool > Thiol > Amine > halogène > nitré

Je garde celle que j'ai apprise ou je la transforme en version ronéo, tutorat ?

Merci.
Dernière édition par Harmonie le 30 Oct 2012, 14:25, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Nomenclature

Messagepar Raboucho » 30 Oct 2012, 08:48

Salut :)

Je te fais juste remarquer que celle de la ronéo et celle de la tut rentrée sont les mêmes sauf que celle de la ronéo est plus complète ;)

Moi je dirais que c'est celle de la ronéo qui est juste parce que c'est ce que le prof avait dans sa diapo :mrgreen:
De plus, celle du livre me paraît fausse, parce que dans tous les cas, le imine ne passe pas après amine, car c'est une double liaison CN, donc ce trouve après la cétone ;)

Voilà ;)

Bonne journée
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar WatiGG » 30 Oct 2012, 11:34

Salut,

Tu ne rencontreras jamais d'éther oxyde, d'acétal, hémiacétal, peroxyde et epoxyde en nomenclature !
Tu peux limite t'arrêter à l'amine et te souvenir que les dérivés halogénés sont toujours en suffixe (sauf les halogénure d'acyle mais c'est plutôt évident ^^).

Tu peux donc garder ta première version, le prof se réfèrera toujours à son poly pour faire ses QCM.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Harmonie » 30 Oct 2012, 14:23

Raboucho a écrit:Salut :)

Je te fais juste remarquer que celle de la ronéo et celle de la tut rentrée sont les mêmes sauf que celle de la ronéo est plus complète ;)

Moi je dirais que c'est celle de la ronéo qui est juste parce que c'est ce que le prof avait dans sa diapo :mrgreen:
De plus, celle du livre me paraît fausse, parce que dans tous les cas, le imine ne passe pas après amine, car c'est une double liaison CN, donc ce trouve après la cétone ;)

Voilà ;)

Bonne journée

Eh non, c'est pas les mêmes puisque dans l'une il y'en a plus que dans l'autre :D' ca fait plus dans la mémoire ! Haha. Et merci de ta reponse.

WatiGG a écrit:Salut,

Tu ne rencontreras jamais d'éther oxyde, d'acétal, hémiacétal, peroxyde et epoxyde en nomenclature !
Tu peux limite t'arrêter à l'amine et te souvenir que les dérivés halogénés sont toujours en suffixe (sauf les halogénure d'acyle mais c'est plutôt évident ^^).

Tu peux donc garder ta première version, le prof se réfèrera toujours à son poly pour faire ses QCM.

D'accord merci. Mais vous êtes un peu tous les deux en contradictions.. Est-ce que je permutte l'imine comme Raboucho l'as dis ?

Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 30 Oct 2012, 14:26

Pardon, je pensais que ta première version était celle de la ronéo. Tiens-t-en à cette dernière ^^
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: (EUKE) Nomenclature

Messagepar Harmonie » 30 Oct 2012, 20:08

D'accord. Merci :).