Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Rôle du muscle dans la normoglycémie

[Résolu] Rôle du muscle dans la normoglycémie

Messagepar Half » 31 Oct 2012, 16:58

Hey !

J'aurais besoin d'une petite confirmation/infirmation sur une question toute simple :

Le muscle a-t-il un rôle dans le retour à la normoglycémie ?

Je m'explique, je sais qu'il ne va pas distribuer le glucose qu'il forme car il préfère le garder pour des besoins énergétiques. Cependant, en phase post-prandiale il va absorber une petite partie du glucose. Peut-on dans ce cas là dire qu'il va permettre un retour de l'état d'hyperglycémie à l'état de normoglycémie ?

Je demande car il me semble avoir déjà vu compté comme faux (pas forcément dans un tutorat, je sais plus trop où c'était, peut être annathème) un item "le muscle a un rôle dans le retour à la normoglycémie" et j'étais resté bête sur le coup car pour moi il avait clairement un rôle.

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
Dernière édition par Half le 31 Oct 2012, 18:52, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Rôle du muscle dans la normoglycémie

Messagepar Alistair » 31 Oct 2012, 17:46

Slt ! :ghost:

Le muscle, le coeur et le tissu adipeux SONT LES ORGANES QUI PERMETTENT LE RETOUR A LA NORMOGLYCEMIE !

Après un repas (PP), le glucose passe la barrière intestinale et arrive au foie via le système porte. Le rôle du foie est de prendre en charge ce glucose : il le capte grâce aux GLUT2 pour faire la glycogénogénèse et la glycolyse + lipogénèse.

Le foie ne permet pas de neutraliser tout le glucose alimentaire : tu as une fuite de glucose vers la circulation générale ! C'est une fuite "volontaire" dans certain sens puisqu'elle permet d'aller informer les cellules béta pancréatique de l'hyperglycémie qui vont sécréter l'insuline. L'insuline active toutes les voies de stockages du glucose dans les organes (directement sous forme de glycogène ou via la transformation de glucose en AG pui TAG) :arrow: on rétablit les stocks de substrats énergétiques !

Donc puisque tu as une fuite de glucose dans la circulation générale (le foie ne capte pas tout), tu es en hyperglycémie post-prandiale ! Elle va être prise en charge par :
- le foie (un tout petit peu) ... Mais le foie va surtout capter le glucose venant de la veine porte (le sang veineux portal est très concentré en glucose, bcp bcp plus que le sang de la circulation générale... Or les GLUT2 fonctionnent dans des intervalles de concentrations importantes en glucose)
- surtout par le muscle, le coeur, le TA : ils expriment GLUT4 sur leur membranes (insuline) et vont capter tout l'excédent de glucose dans le sang de la circulation générale. Leur GLUT4 sont adaptés à la captation de faibles concentrations de glucose (le sang dans la circulation général est bcp moins concentré en glucose puisqu'on a passé le filtre qu'est le foie). Ces organes captent le glucose et font du glycogène (surtout muscle et coeur) ou des AG/TAG (TA) :arrow: on retourne à la normoglycémie !

Contrairement à ce que bcp de gens pensent, ce n'est pas le foie qui permet de faire baisser la glycémie (ou en tout cas peu). Ce sont les muscles, le coeur, le TA (on peut rajouter les glandes mammaires chez les femmes et puis les autres tissus exprimant GLUT4^^)

Bonne soirée :pumpkin:
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Half » 31 Oct 2012, 17:54

Ah oui merci je vois beaucoup mieux !

En effet je pensais aussi que le foie jouait un rôle majeur mais je comprend la subtilité. En fait le foie récupère principalement le sucre venant de la veine porte, donc au final il ne s'intéresse que peu au sucre qui fait l'hyperglycémie. C'est ça ?

Donc on peut en déduire que le glucose présent dans la veine porte n'entraîne pas une hyperglycémie, c'est plutôt la fuite volontaire (pour activer l'insuline) de glucose qui va provoquer l'hyperglycémie ?

Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées !
Half
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 31 Oct 2012, 18:31

Half a écrit:Ah oui merci je vois beaucoup mieux !

En effet je pensais aussi que le foie jouait un rôle majeur mais je comprend la subtilité. En fait le foie récupère principalement le sucre venant de la veine porte, donc au final il ne s'intéresse que peu au sucre qui fait l'hyperglycémie. C'est ça ?
:arrow: Oui c'est ça ! Il va capter quand même une peu de glucose dans la circulation générale car il possède des GLUT2 et un peu de GLUT1 (ubiquistes et qui ont une cinétique proche des GLUT4) mais il y a tellement de glucose qui provient de la veine porte que proportionnellement c'est fable

Donc on peut en déduire que le glucose présent dans la veine porte n'entraîne pas une hyperglycémie, c'est plutôt la fuite volontaire (pour activer l'insuline) de glucose qui va provoquer l'hyperglycémie ?
:arrow: Le glucose présent dans la veine porte non, par contre c'est la partie de ce glucose qui échappe au foie qui va se retrouver dans la circu générale et causer l'hyperglycémie (une partie passe de la veine porte :arrow: capillaires sinusoïdes du foie :arrow: veines hépatiques :arrow: veine cave inf (circu générale) sans se faire capter par les hépatocytes). Quand on veut te faire une mesure de glycémie après un repas (c'est utile chez les diabétiques), on te prend du sang de la circu générale, jamais de la veine porte (ce serait un peu invasif ^^).

Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées !
De rien ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Half » 31 Oct 2012, 18:52

Merci beaucoup c'est parfait :lool:
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie