Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] QCM 4 Magné Roneo 4 RX

[Résolu] QCM 4 Magné Roneo 4 RX

Messagepar Zawa » 31 Oct 2012, 13:15

Salut a tous
J'ai un petit souci avec le QCM 4 de Magné dans la ronéo 4 sur les RX
Dans l'enoncé on a : Wk = -69 Wl = -11 Wm = -2 La correction => Réponse A

Je ne suis pas d'accord avec cela car les raies caractéristiques sur le diagramme A sont => 10 / 60 / 70
Et il est impossible avec Wk Wl Wm d'obtenir ces valeurs de raies . On ne peut pas avoir une raie a 70 alors que le W le plus grand = Wk = 69. C'est absurde !
En plus dans la ronéo on nous dit clairement => Wk - Wl = 60 ce qui est faux car 69 - 11 = 58
Donc pour moi la correction c'est E

Merci
Zawa
Apprenti Carabin

Re: QCM 4 Magné Roneo 4 RX

Messagepar MaudLG » 31 Oct 2012, 20:40

Je n'ai pas le QCM sous les yeux, mais considère que l'on puisse faire des petites approximations quand même...
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar germaine » 01 Nov 2012, 09:33

YO!!!
j'aimerai bien aussi avoir une réponse et nottament est-ce que dans les énergies de raies on peut avoir à la fois des énergies d'excitation et des énergies d'ionisation en même temps, c'est à dire une raie ayant une énergie égale à l'énergie d'excitation entre deux couches de l'atome et une raie ayant l'énergie d'ionisation d'une couche de l'atome dans ce cas on pourait peut-être approximer 69 par 70 car l'approximation de 67 par 70 est peut-être un peu trop grande???
bonne journée
germaine
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 01 Nov 2012, 09:50

Alors! Comme je le disais, il faut compter sur quelques approximations pour ce QCM. En effet, les valeurs qui sont indiquées sur l'axe des abscisses représentent la GRADUATION de l'axe. Ce ne sont pas les valeurs des raies. Donc on "devine" la valeur de la raie comme étant assez proche de la valeur marquée dans la graduation...

Pour la A, on voit une raie à 60 et une raie à 70.
--> RAIE proche de 60: photon de fluorescence émis lors du réarrangement après une excitation par passage d'un électron de la couche K à la couche L: E=|Wk|-|WL|=69-11=58 (proche de 60 faut pas déconner hein)
--> RAIE proche de 70: photon de fluorescence émis lors du réarrangement après une excitation par passage d'un électron de la couche K à la couche M: E=|Wk|-|Wm|=69-2=67 (proche de 70! Je rappelle que la graduation est marquée sur l'axe des abscisses ! Les valeurs que vous voyez sont là pour graduer l'axe pour vous aider à déterminer l'énergie des raies)
--> Maximum d'énergie à 80kV

Pour la B: pas de raies caractéristiques, il manque une composante à notre spectre...

C et D: pas la bonne énergie maximale.

Pour répondre à la deuxième question, les raies caractéristiques peuvent représenter des photons émis après une ionisation et/ou une excitation.

Bonne journée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar germaine » 01 Nov 2012, 13:17

merci : :D : : :D : : :D :
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1