Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] os/ tissus mous

[Résolu] os/ tissus mous

Messagepar zeuli » 31 Oct 2012, 10:08

Salut !
A la page 3 de la ronéo 4, quand on a une tension faible, c'est parfait pour l'os et a négliger pour les tissus mous; et a la page 5 sur le graphique (os et tissus mous), on voit que quand U augmente l'os est mis en évidence... Je m'embrouille un peu...
Merci d'avance ! :)
zeuli
Carabin addicted

Re: os/ tissus mous

Messagepar Aleeex » 01 Nov 2012, 09:45

Sauut ! :)

Aloors, en fait, a la page 5, ton graphique ne met pas en évidence l'os quand U augmente :P

:arrow: Explanation :

biophy.tif

Ici, en trait plein t'as l'os (sans blague :silly: ), et tu vois que :

Quand ton U est faible : ta probabilité d'effet photo électrique est supérieure a celle dans les tissus mous (normal tahu, vu que ca dépend de Z^3 ! weesh bien ! :glasses-cool: ) ! Et si t'as probabilité d'effet photo électrique augmente, eh beh ton os il est tout blanc :mrgreen: !

En revanche, quand t'augmente l'énergie, ta probabilité d'effet photo électrique diminue ( narmal tahu version 2 : l'effet photo électrique est inversement proportionel au cube de l'énergie des photons :p) ! Donc tu vas principalement obtenir des contrastes grâce à l'effet Compton, sauf que vu que lui dépend pas du Z, et beeh, on voit pas bien les os :sad: !

Voilaa, béyzoux ! A confirmer par Maud :glasses-nerdy:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar MaudLG » 01 Nov 2012, 10:14

L'explication de Jean-Bougru me parait excellente!
Merci Bougru :)

Si des problèmes persistent, je me la ramène :)

Bonne journée! :act-up:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 01 Nov 2012, 11:55

J'ai pas trop bien compris...
Mais le kilovoltage U=Emax donc si on augmente U normalement (donc tension élevée) on voit mieux les tissus mous... J'ai vraiment du mal avec ce graphique et le fait d'augmenter ou non U...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 01 Nov 2012, 12:13

Si tu augmente U (donc E), tu diminue considérablement ta probabilité d'effet photo-électrique (vu qu'elle est inversement proportionnelle à l'énergie au cube), et tu diminue un peu moins ta probabilité d'effet Compton. L'effet compton sera donc majoritaire.Or, l'effet compton ne dépend pas Z, donc tu verras moins les élements qui ont un Z élevé comme les os.
De plus, en ayant augmenté U, tu as diminué tes probabilités d'atténuation, donc ton rayonnement sera davantage pénétrants, tu auras une image plus sombre car il y aura moins de photons atténués qui vont alors s'imprimés sur le film radiologique.
Cette image plus sombre est préférée quand on veut étudier des tissus mous.

Si tu diminues U, tu vas augmenter considérablement ta probabilité d'effet photo-électrique et tu augmentes un tout petit peu ta probabilité d'effet compton. Or l'effet photo-électrique dépend de Z, donc tu vas créer un contraste entre les tissus à Z élevé (os) et les tissus à Z faible (tissus mous).
De plus, tu as augmenté ta probabilité d'atténuation, donc tu obtiendras des images plus claires qui sont préférées pour l'étude des os.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais après ne te prends pas trop la tête la dessus, il y a pleins de subtilités que seuls les radiologues comprennent et qui sont assez difficilement cernables...

Bonne journée :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 01 Nov 2012, 18:48

D'accord merci :D
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1