Coucou

Il n'y a pas de soucis tu peux poser tes questions toutes en mêm temps (après je t'avoue que c'est un peu découragent parfois

Mais pas de soucis nous sommes là pour vous aider

).
Effectivement certaines de tes questions ont déjà été posées mais ce n'est pas grave, je comprends que parfois on ne retrouve pas tout avec la fonction recherche, c'est déjà sympa d'avoir essayé ^^
simpson a écrit:J'ai vu que quelqu'un avait mis celle là mais je n'ai pas trop compris la réponse donc: est ce que mésoblaste=mésenchyme quand on parle du MEE
Oui

simpson a écrit:Après le professeur Philip a été vague à la séance de révision donc j'ai bien compris l histoire du reticulum puis du MEE mais la coelome externe se forme dans lequel ? les 2?
En fait c'est moi qui ai expliqué le MEE à la séance de révision et non le professeur

mais bon la répétition est la base de l'apprentissage hein
Le coelome externe se forme bien dans les deux
Je te conseille de télécharger le document de la post-séance de révision, on a refait une explication sur MEE/REE, tu y trouvera une réponse précise et détaillée

=>
viewtopic.php?f=337&t=26818simpson a écrit:Ensuite, dans le dernier Dm 2011-2012 il est compté faux l'item "le zygote est entouré par la zone pellucide et la corona radiata" pour eux la corona radiata disparait à la fécondation, or je pensais qu'elle restait jusqu'au stade 4 blastomères , ( j ai fumé ou?!

)
On a eu les deux versions mais en effet cette année il a été dit que la corona radiata ne disparaissait qu'au stade 4 blastomères.
simpson a écrit:Enfin, ( alors là question très stupide mais je m'embrouille à mort!) lors de la plicature, la cavite vitelline deviendra le cordon ombilical, ok. Mais la zone cardiogène, enfin le coeur quoi c'est quoi ? ( il vient de quelle cavité ?)
Je vais te donner des liens comportant des explications détaillées, si tu as toujours du mal je t'invite à reposer tes questions sur ce post, j'y répondrai
=> Le cordon ombilical : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=25692&p=180905&hilit=cordon+ombilical#p180905
Il est donc formé du pédicule vitellin ( = canal vitellin + MEE qui entoure le canal ) + pédicule embryonnaire (= MEE)
=> Coeur :Le coelome interne va prendre plusieurs noms en fonction de sa localisation:
- au niveau du coeur il va donner la cavité péricardique (qui entoure le coeur)- au niveau des poumons il va donner la cavité pleurale (qui entoure les poumons)
- au niveau du ventre il va donner la cavité péritonéale (qui "entoure" le tubes digestif, intestin grêle, gros intestin ...)
Après le coeur en lui même est composé de plusieurs feuillets (endocarde, myocarde, péricarde viscéral/pariétal) qui ont plusieurs provenance, je te laisse regardé ce post:
=>
viewtopic.php?f=337&t=24900&p=174138&hilit=tube#p174138Si tu as besoin d'autres explications pour le coeur tu as les liens de la questions 6 de ce post:
=>
viewtopic.php?f=337&t=22915et dans la réponse 9, tu as une photo avec la zone cardiogène = futur coeur

En espérant t'avoir un peu aidé, bisous