Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Resolu) Roneo 5 p.3 ossification endoconjonctive

(Resolu) Roneo 5 p.3 ossification endoconjonctive

Messagepar Marine-83 » 01 Nov 2012, 16:33

Salut :).

Alors voilà j'ai une question à propos d'une phrase dans cette roneo. P.3 à la fin de la description de l'ossification endoconjonctive il y a marqué :

" les vaisseaux vont arriver, pénétrer tout ça et ils vont amener des îlots hématopoietiques et donc des osteoclastes. L'os va alors être creusé par ces osteoclastes pour permettre l'implantation de la moelle osseuse à partir des progeniteurs et des globules rouges, tout cela sans aucune structure cartilagineuse."
Donc enfait je comprends pas cette phrase, parce que je pensais pas qu'il y avait intervention des osteoclastes dans l'ossification endoconjonctive ... Donc je suis embrouillée à fond là, de l'aide serait la bienvenue :lol:

Merci d'avance pour votre réponse :D.
Dernière édition par Marine-83 le 05 Nov 2012, 21:38, édité 1 fois.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Re: Roneo 5 p.3 ossification endoconjonctive

Messagepar Ludi » 01 Nov 2012, 18:50

Coucou,

non ossification endochondrale ;)

résumé vite fait bien fait :

1. pièce cartilagineuse
2. nodule hypertrophique = centre d'ossification
3. hypertrophie atteint périchondre. ce dernier devient périoste et les CSM ne font plus de chondroblastes mais des ostéoblastes = ossification endoconjonctive
4. invasion conjonctivo-vasculaire en passant par le périoste NON minéralisé. îlots hématopoiétiques avec monocytes/macrophages qui vont former des travées dans le cartilage hypertrophique en détruisant les chondroPlastes (logettes vides). les ostéoblastes vont former de nouvelles lamelles de manière CENTRIFUGE = os cortical attention au niveau du PERIOSTE
5. dépot de lamelle par ostéoblaste au niveau des TRAVEES = os trabéculaire = ossification endochondrale = allongement de la diaphyse. le périoste se minéralise
6. invasion par les ostéoclastes qui détruisent les lamelles faites par les ostéoblastes = canal médullaire (pour la future moelle)

voilouuuuu

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Marine-83 » 01 Nov 2012, 20:01

Merci beaucoup pour cette super réponse :D .
Donc ça veut dire que dans la roneo y a eu un "melange" , la phrase elle correspond à l'ossification endochondrale et pas endoconjonctive ?
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 03 Nov 2012, 16:51

coucou! :)
d'après ce que j'ai compris il n'y a pas d'erreur dans la reneo car il y deux phenomènes distincts mais dont certaines étapes sont semblabes:

-l'ossification endochondrale tel que la décrit ludi plus haut

-et l'ossification endoconjonctive, qui se fait sans cartilage: les CSM se mettent a produire des osteoblates a la place des chondroblastes et donc il y a formation d'os de manière centrifuge, puis cet os est envahit pas des vaisseaux sanguins qui amènent des osteoclastes qui vont creuser l'os et permettre l'implantation de la moelle osseuse.

Il y a bien de la moelle osseuse car sinon les os plats (qui sont formés uniquement par l'ossification endoconjonctive) n'auraient pas de moelle! :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Marine-83 » 03 Nov 2012, 17:26

D'accord je crois que j'ai compris enfait ce passage décrit l'ossification endoconjonctive des os plats ^^. J'avais pas pensé à ça mdr merci beaucoup pour ta réponse :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar staminalex » 04 Nov 2012, 23:30

Ouep!! à vous tous on a la réponse bravo!!!
juste attention ludi l'ossification endochondrale ne se fait pas de manière centrifuge!

je récapitule une fois pour endochondrale : invasion conjonctivo-vasculaire amenant des CSM qui vont donner des ostéoblastes = formation d'os spongieux trabéculaire = puis nos CSM donnent des ostéoclastes = canal médulaire :)
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Marine-83 » 05 Nov 2012, 21:37

Merci pour la confirmation tutoresque ^^.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Histologie