Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Regulation de la Glycolyse!

Regulation de la Glycolyse!

Messagepar mariapavelin » 01 Nov 2012, 15:47

Bonjour!!! Je suis completement désespérée , je sais pas si je fais un blocage ou quoi , mais je m'embrouille completement au niveau de la régulation de la glycolyse avec les phosphorylations et déphosphorylations , que ce soit avec la F 2 6 BiP ou avec les GP, GS, ou PK .. Les différentes activations et inhibitions!
Je ne trouve pas super clair la ronéo.... Serait-il possible de faire un simple résumé regroupant les notions globales pour ca puisse être être plus clair dans mon esprit? Ou alors si ca se peut un tableau ou une fiche qui résumerait cette histoire de régulation... Merci !!!!!!! :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Regulation de la Glycolyse!

Messagepar Barney » 01 Nov 2012, 15:59

La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 01 Nov 2012, 16:39

oui je l'ai dejà vu et imprimé celle - ci merci :p mais elle suffit pour répondre à ma question! :disapointed:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Classica » 01 Nov 2012, 19:26

Salut !:)

Alors je vais tenter de te résumer la chose pour ce qui est de la régulation de la glycolyse ! ( corrigez moi si je me trompe !)

Pour commencer au niveau de la première réaction tu as l'hexokinase et la glucokinase (selon l'organe dans lequel tu te situes)
Quelle est la régulation à ce niveau ?
-> l'hexokinase sera inhibée par le produit de la réaction : le Glucose 6 phosphate
-> la glucokinase ne sera en AUCUN CAS inhibée par le glucose 6 phosphate !

Ensuite , au niveau de la 3ème réaction tu as la PFK 1
What is the regulation ?!
* Régulation allostérique :
- effecteurs positifs : AMP et Fructose 2,6 bisphosphate ( attention il est produit par une voie annexe !)
- effecteurs négatifs : ATP , citrate et acidité ( si pH diminue , tu auras inhibition de PFK1 pour éviter toute acidose)

Mais c'est là que les ennuis commencent ;)
D'où provient ce fameux F 2,6bisP ? Il est issu du Fructose 6 phosphate et l'enzyme mise en jeu est la PFK 2 !
Et là ça devient encore moins marrant !
La PFK2 c'est une enzyme bifonctionnelle c'est à dire avec 2 sites actifs :
* Si elle est phosphorylée c'est son activité phosphatase qui sera activée , tu seras donc en présence de FDP2 .
* Si elle est déphosphorylée c'est son activité kinase qui sera activée , tu seras alors en présence de PFK2.
PFK2 catalyse la réaction dans le sens F6P -> F 2,6 bisP ( donc dans le sens de la glycolyse)
FDP2 catalyse la réaction inverse , ce sera alors dans le sens de la Néoglucogenèse !
MAIS ATTENTION cette régulation par phosphorylation de la PFK 2 n'a en aucun cas lieu au niveau du muscle , c'est une régulation spécifique du foie !!!

Le F 2,6 bisP ainsi formé aura une action activatrice sur la PFK 1 et une action inhibitrice sur la F 1,6 bisphosphatase ( = enzyme de la NGG)

Enfin , tu as un dernier point de régulation au niveau de la pyruvate kinase (dernière réaction!)
* Régulation allostérique :
-> effecteurs positifs : AMP , F 1,6 bisP
-> effecteurs négatifs : ATP , Acétyl coA et alanine ( /!\ alanine c'est pour le foie)
* Régulation covalente -> là ça ne concerne PAS le muscle !
-> glucagon -> phosphorylation => pas de glycolyse
-> insuline -> déphosphorylation => glycolyse !!

Pour conclure , il faut bien faire attention parce qu'au niveau du muscle tu n'auras pas d'inhibition de la glycolyse musculaire par phosphorylation/déphosphorylation !!

Voilà voilà , j'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que ça répond à ta question ! Attends quand même l'avis d'un tut' :)

Bonne soirée ! :bye:

EDIT : Merci Barney ! :)
Dernière édition par Classica le 01 Nov 2012, 19:53, édité 1 fois.
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar Barney » 01 Nov 2012, 19:41

Salut :)

Pour le complexe PFK-2 / FDP-2

C'est quand l'enzyme est phosphorylée --> Activité phosphatase (eh oui ça change des autres d'habitude c'est kinase :p )
Déphosphorylée --> Kinase

Sinon tout le reste est parfait il me semble :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Classica » 01 Nov 2012, 19:54

Effectivement j'ai fait une boulette , merci :) !
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 02:29

Très bon résumé bravo Classica ! Mon cotut Andréa est en train de vous concocter une fiche sur la glycogénolyse !

Il faut essayer de comprendre la régulation plutôt que de l'apprendre ! Les effecteurs sont logiques :
- l'AMP est signe de faible niveau énergétique :arrow: Activateur
- l'ATP, le citrate, l'actéylCoA sont signes de forts niveau énergétique :arrow: Inhibiteur (l'acétylCoA et le citrate se retrouvent dans le cytosol quand on fait de la lipogénèse, tu verras ça dans les cours qui viennent ! Or la lipogénèse se fait en PP quand tes cellules hépatiques ont un haut niveau énergétique)

Dans le foie :
- l'insuline a pour role de faire baisse la glycémie donc on va activer toutes les voies qui consomment le glucose (glycolyse, glycogénogénèse) et inhiber celles qui en produient (glycogénolyse, néoglucogénèse)
- le glucagon a pour rôle d'augmenter la glycémie : on active les voies inverses !

Si tu as des des questions sur des points précis je t'en pris, pose les :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar mariapavelin » 02 Nov 2012, 16:50

Oui j'ai super bien compris grâce à Classica !!! merci beaucoup :) Mais Barney m'a re perdu... Comment ca quand c'est phosphoryléc'est phosphatase ,et quand c'est déphosphorylé c'est kinase ???? c'est l'inverse non???????????? 0_o :shame:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 02 Nov 2012, 16:58

phosphatase = déphosphoryle
kinase = phosphoryle ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar mariapavelin » 02 Nov 2012, 17:13

Donc si j'ai bien compris :
L'insuline phosphoryle donc activité KINASE , elle rend active la PFK 2 (FBP 2 inactive) donc F6P ====> F 2 6 BiP : ACTIVATION DE LA GLYCOLYSE
Le glucagon déphosphoryle donc activité PHOSPHATASE, il rend inactive la PFK 2 ( FBP 2 active ) donc F 2 6 BiP ====> F6P: ACTIVATION DE LA NEOGLUCOGENESE

MAIS

Après dans la ronéo page 13-14 , d'un coup on dit que le glucagon phosphoryle et ainsi l'activité phosphatase est activée (et donc F 2 6 BiP ====> F6P ET activation de la néoglucogenese etc... comme j'ai dit plus haut)

Qu'est ce qui est vrai???? J'ai vraiment un problème sur cette partie .... :hypnotized:
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar mariapavelin » 02 Nov 2012, 17:14

Oui je suis d'accord avec toi Ludi !!!!! Mais pourquoi page 14 dans la ronéo (cf le petit tableau) on nous dit l'inverse.......
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 02 Nov 2012, 17:20

bah ils se sont plantés ^^
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 02 Nov 2012, 17:23

Glucagon a une activité kinase, il phosphoryle PFK2/FDP2, PFK2 inactif, FDP2 actif => NGG
Insuline a une activité phosphatase, déphosphoryle PFK2/FDP2, PFK2 actif, FDP2 inactif => glycolyse
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Classica » 02 Nov 2012, 17:40

Hello ! :glasses-nerdy:

La PFK2 c'est une enzyme bifonctionnelle . Quand elle est PFK2 elle présente une activité kinase et quand elle est FDP 2 elle présente une activité phosphatase !
L'activation de FDP2 se fait par phosphorylation ( dû à la reconnaissance récepteur / glucagon et la cascade d'évènements qui en découle ) tandis que l'activation de PFK 2 se fait par déphosphorylation ( là c'est dû à l'insuline) !

L'an dernier ça a été également dit comme ça ( cf -> http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=18768&p=133658&hilit=kinase+phosphatase#p133658) ...
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar Barney » 02 Nov 2012, 17:55

Oui, comme je l'avais dit avant quand le complexe

PFK2/FDP2 est phosphorylé (a cause du glucagon), on va avoir l'activité phosphatase de l'enzyme qui va rentrer en jeu et donc FDP2 va être active et va donc catalysé la réaction F2,6 biP --> F,6P donc NGG (normal car action du glucagon --> faut faire remonter le taux de glucose sanguin donc activation de la NGG)

PFK2/FDP2 est déphosphorylé (à cause de l'insuline), on va avoir l'activité kinase de l'enzyme qui va rentrer en jeu et donc PFK2 va être active et donc catalysé la réaction F,6P---> F2,6 biP donc Glycolyse (normal car action de l'insuline --> faut faire baisser le taux de glucose sanguin donc activation de la Glycolyse)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 07 Nov 2012, 20:43

Bonjour,
je trouve un peu bizarre que l'inhibition de PFK1 par le citrate fonctionne aussi dans le foie... En PP le foie fait des AG a partir du glucose excédentaire. Il doit donc faire fonctionner la glycolyse pour donner de l'AcetylCoA puis du citrate puis apres plusieurs etapes des AG. Si le citrate vient inhiber cette glycolyse on ne peut plus obtenir les éléments de base de la lipogénèse ! Et alors du coup je ne vois pas ce que peut devenir le glucose excédentaire à part s'accumuler et engendrer de nombreux soucis dont une bonne hyperglycémie.. :/
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 07 Nov 2012, 23:10

Oui ça peut paraitre moins logique que dans le muscle mais pourtant l'inhibition a bien lieu !

C'est simplement un système qui permet de ralentir la glycolyse. Le citrate est un témoin du haut niveau énergétique : s'il augmente trop, ça veut dire que la cellule a assez d'énergie et que la lipogénèse est saturée. Donc on va transitoirement freiner la glycolyse. Le citrate est vite consommé dans le foie, il y a la Citrate Lyase (et un une aconitase+Iso-Citrate DH cytosolique dont vous parle un peu Giudi dans son cours d'enzymo) qui métabolise le citrate dans le cytosol. Quand le taux de citarte rechute, la glycolyse est accélérée. C'est un moyen d'adapter la vitesse de la glycolyse, ce n'est pas une inhibition franche puisque au même moment tu as du F2,6bisP qui active PFK1... C'est jeu de balance entre activation et inhibition !

Quand PFK1 est inhibée :arrow: F6P augmente :arrow: inhibition de GK (elle part dans le noyau) :arrow: augmentation du glucose intracellulaire :arrow: le glucose provenant de la veine porte entre moins dans les hépatocyes et fuit dans la circu générale :arrow: il sera géré par les muscles, le coeur, le TA,...
Après c'est toujours pareil, si tu t'avale un kilo de sucre en poudre, tu vas avoir des problèmes, l'organisme ne peut gérer des quantités illimitées de glucose !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 08 Nov 2012, 10:53

Je vois ouais :) merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie