Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(resolu?)Zone péllucide du follicule

(resolu?)Zone péllucide du follicule

Messagepar Loww » 26 Oct 2012, 12:07

Bonjour :)

Je me demandais si la ZP était présente dès le stade de follicule Secondaire (ce que j'ai déssiné sur ma fiche de l'année dernière ) ou si elle n'apparaissait qu'au stade de follicule pré-antral, comme il est dit dans la ronéo ?

:arrow: J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai trouvé ça, que Zhost a trouvé sur Wikipédia :

"La zone pellucide est une coque glycoprotéique sulfatée qui entoure l’ovocyte. Elle est secrétée par l’ovocyte I au stade du follicule pré-antral et les cellules péri-ovocytaires de la corona radiata."

:arrow: Et moi, j'ai cherché un peu sur google et la première page Wikipédia que j'ai ouverte m'a donné ça :

"Dans le follicule secondaire, l'ovocyte est entouré de plusieurs couches de cellules, la zone pellucide apparaît et l'entoure."

Comme quoi, même Wiki s'embrouille :lol:
Merci d'avance pour votre aide ! :kiss:
Dernière édition par Loww le 08 Nov 2012, 13:53, édité 2 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: Zone péllucide du follicule

Messagepar Zhost » 26 Oct 2012, 12:43

Tiens c'est marrant ce petit wiki qui s'embrouiller x')

La ZP commence a être secrète au stade follicule primaire.
Elle sera mise en place au stade follicule secondaire ;-)

Walla :P
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Loww » 26 Oct 2012, 13:48

Aah merci beaucoup ! :D et oui, si même wiki s'embrouille, je crois qu'on est tous perdus .. :neutre:

Juste, c'est important de savoir que c'est sécrété au follicule Primaire ? Parce que comme il le dit pas, je me demande si je le rajoute dans mes fiches ou si c'est useless .. Merci :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 26 Oct 2012, 14:25

Je pense que ça doit figurer dans une fiche oui.
Il le répète chaque année depuis 3 ans (je crois que c'est spécifié dans la ronéo 5 qui paraitra mardi prochain)... donc c'est pas un détail inutile ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Loww » 26 Oct 2012, 14:28

D'accord merci beaucoup Zhost ! :) Et belle ronéo :cute:

Bye :go-away:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Cécile m » 29 Oct 2012, 13:37

Salut :)
Je profite du post pour avoir une petite précision.
Si jamais on a un item " Parmis la réserve ovarienne certains follicules commencent à être enveloppés de la ZP" on considère que c'est vrai puisque la sécrétion a commencé ou non ça correspondrait au follicule secondaire ?
Merci :)
Cécile m
Carabin débutant

Messagepar Zhost » 29 Oct 2012, 14:01

Moi je mettrais faux. Attends la réponse d'un tuteur de bdr, c'est son avis qui est maitre ;-) (surtout sur les items aussi ambiguës ;)

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Cécile m » 29 Oct 2012, 14:08

D'acc merci :) !!
C'est vrai qu'il est un peu tordu :P
Cécile m
Carabin débutant

Messagepar fanfantique » 01 Nov 2012, 16:55

Salut,

Pour la première question la ZP est mise en place sur un follicule secondaire OUI, sur un follicule pré antral OUI car c'est sur un follicule SECONDAIRE PRE ANTRAL :) c'est a dire que c'est bien un follicule secondaire mais qu'il est juste avant que ce creuse la cavité liquidienne.
Compris ? ^^

et pour la question sur l'item tordu je compte faux perso car la réserve ovarienne ne comporte aucun follicule secondaire (c'est primaire et primordial).

J'espère que je suis clair et que vous avez bien compris :)

A+ fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (resolu)Zone péllucide du follicule

Messagepar Cécile m » 01 Nov 2012, 17:14

Merci beaucoup :)
Cécile m
Carabin débutant

Messagepar Loww » 01 Nov 2012, 20:27

Salut Fanfantique !

fanfantique a écrit:Pour la première question la ZP est mise en place sur un follicule secondaire OUI, sur un follicule pré antral OUI car c'est sur un follicule SECONDAIRE PRE ANTRAL :) c'est a dire que c'est bien un follicule secondaire mais qu'il est juste avant que ce creuse la cavité liquidienne.
Compris ? ^^

Du coup, si on nous demande si "la ZP se met en place sur le follicule Pré-antral" tu mettrais juste ? :sarcastic: Parce que moi je mettrais faux ... la ZP se forme a follicule secondaire, mais pas le secondaire pré-antral, pour moi ce sont deux stades différents ...

Merci d'avance :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Loww » 03 Nov 2012, 08:20

J'ai enlevé le résolu parce que pour moi, c'est pas résolu et que du coup plus personne ne me répond. ^^ Merci !
Loww
Carabin No Life

Messagepar Pack » 03 Nov 2012, 14:37

+1 ça me perturbe également !

J'en profite pour poser une question

Cécile m a écrit:" Parmis la réserve ovarienne certains follicules commencent à être enveloppés de la ZP" on considère que c'est vrai puisque la sécrétion a commencé ou non ça correspondrait au follicule secondaire ?

fanfantique a écrit:et pour la question sur l'item tordu je compte faux perso car la réserve ovarienne ne comporte aucun follicule secondaire (c'est primaire et primordial).

Certe je suis d'accord pour le follicule secondaire, mais dans "l'item" il est dit que les follicules commencent à être entourés de la ZP, or les primaires sécrètent bien un début de ZP, je ne vois donc pas pourquoi c'est faux :/

Merci d'avance :) !
Pack
Carabin vétéran

Messagepar De Coninck Martin » 04 Nov 2012, 12:24

Salut! :)
Je suis daccord avec toi pour l'item je vois pas pourquoi il serait faux d'après le cours!
Par contre ya un petit détail qui me gène, c'est que la zone pellucide, elle entoure l'ovocyte et pas le follicule non? Dans la ronéo il est mis que le follicule est entouré de la ZP mais c'est faux?
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Pack » 04 Nov 2012, 14:58

+1 aussi :P !!

Je suis d'accord avec toi, la ZP entoure l'ovocyte normalement :eyeroll:
Pack
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 18:08

Salut :)

En ce qui concerne le fait que la ZP n'entoure pas le follicule mais l'ovocyte, c'est vrai mais le prof ne fait pas la différence lorsqu'il en parle donc je pense pas que ça puisse faire l'objet d'un piège lors d'un QCM car sinon le prof ferait plus attention lorsqu'il en parlerait et ne mélangerait pas les 2 tout le long de son cours :p (du moins c'est ce que je pense...)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 04 Nov 2012, 21:28

Comme le dit Barney, je ne pense pas que le prof fasse vraiment attention à ça, mais c'est vrai si on veut être précis qu'il faut dire que la ZP entoure l'ovocyte et non le follicule. Et ça serait VACHE de mettre un QCM comme ça. (je parle surtout pour le tutorat parce que je ne pense pas que la prof le fera, mais le tutorat en est capable)

Sinon pour ma question : "la ZP se met en place sur le follicule Pré-antral" faut-il mettre juste ou faux ?!
Moi je dirais faux mais Fanfantique a l'air de dire vrai alors je voudrais une confirmation s'il vous plait ! :)

MERCIIII :kiss: :kiss:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 22:11

Je mettrai vrai perso, parce que la ZP commence à etre sécrétée au stade de follicule primaire, et elle se met définitivement en place lors du stade folliculaire secondaire pré-antral :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 04 Nov 2012, 23:13

Barney a écrit:Je mettrai vrai perso, parce que la ZP commence à etre sécrétée au stade de follicule primaire, et elle se met définitivement en place lors du stade folliculaire secondaire pré-antral :)

Bah moi j'ai mis sur mes fiches justement que c'était au stade de follicule Secondaire (mais pas secondaire pré-antral, qui pour moi est un Stade DIFFERENT même si le follicule est secondaire dans tous les cas...) :neutre:

J'suis pas sure que Fenichou nous embete avec ça, mais c'est pour comprendre parce que là sur un item de ce genre, je sais pas du tout quoi répondre ! ^^
Loww
Carabin No Life

Messagepar fanfantique » 07 Nov 2012, 19:14

Salut,

J'ai répondu a cette question en fonction du tut de mardi.

Un follicule pré-antral est FROCEMENT secondaire.
Si le prof vous demande si la ZP est en place sur un follicule secondaire ca manque de précision mais dans l'état il est just (car pré antral ca veux dire secondaire). Si il parle de secondaire pré antral c'est juste aussi et de meme si il dit juste pré antral.
Maintenant si il dit un follicule seconaire débutant (ou qqch du style) ca c'est faux.

Compris cette fois ? :)

Et sinon OUI la SP entoure l'ovocyte et non le follicule :D

A+ Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers BDR