Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Collagene et phase organique

Collagene et phase organique

Messagepar Brom » 03 Nov 2012, 14:05

Bonjour,
Il ya un petit detail sur lequel j'hesite enfin du moins comprend pas tellement .
La phase organique est composé de fibre de collagene I et V mais les proportion d'une par rapport a l'autre sont egalement : 90% I et 10% V ? C'est quelque chose que j'ai pas noté dans mes note pour verifier ça, Si qqn peut bien me renseigner je suis tout ouï :)
Bon travail et bon courage !!
Brom
Carabin confirmé

Re: Collagene et phase organique

Messagepar Brom » 03 Nov 2012, 15:20

Et puis tiens encore deux petite question ( oui oui je suis curieux arf :3 ) l'os trabeculaire n'est plus present dans aucun os a partir d'un certain moment, donc il y'as pas de demaniment osseux sur celui ci non ? Et puis le remaniment osseux comment quand par rapport a la formation de l'os ? Faut que les cartillage de conjugaison disparaissent pou qu'il se passe ou bien on a la croissance en longueur ( des os longs ) et le remaniment en meme temps ?
Brom
Carabin confirmé

Messagepar tutur » 03 Nov 2012, 19:09

slt

alors pour la proportion collagène type I et V, je ne sais pas (regarde les ronéos ou sur internet pour plus d'infos ;))

l'os trabéculaire = os spongieux
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=en& ... 1,s:0,i:72

le remaniement se fait dans la corticale essentiellement,
à quel moment il commence ? je pense dès que la corticale atteint une certaine taille, les oséoclastes commencent leur travail (si on devait attendre 18ans que l'os grandisse, à mon avis il serait bien fragile..)
donc le remaniement de la corticale commence bien avant la fin de la croissance en longueur selon moi
tutur
VP Représentation

Messagepar Brom » 04 Nov 2012, 18:46

Merci deja t'enleve bcp de doute sur l'histo de l'os un cours qui me perturbe bcp :3, enfin bon.
Pour l'os trabeculaire ce que je voulais dire c'est qu'il disparait pr laissé le canal medulaire et donc n'est plus present a partir de l'age adulte ? mais est ce qu'il un remaniment sur cet os trabeculaire ? Sur l'alveolaire qui lui reste il est existe ce remaniment mais sur le trabeculaire il est ecrit comme existant dans la ronéo et ca me perturbe puisque je vois pas comment il peut se faire . Si tu peux m'eclairir sur ce point ca serait cool :3
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Brom » 05 Nov 2012, 18:59

Personne pour me dire ? :s
Brom
Carabin confirmé

Messagepar tutur » 06 Nov 2012, 00:52

on sait pas si il disparait complètement
je pense que non, il doit en rester des reliquats ou une fine couche procduite par les ostéoblastes.
ce qui compte c'est que la médullaire est creusée par les monocytes et les ostéoblastes

et ce remaniement, c'est le schema ronéo5 P16
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie