Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation allostérique Glycogénogénèse

Régulation allostérique Glycogénogénèse

Messagepar Dilou » 03 Nov 2012, 21:28

Salut ! :D

Concernant la régulation de la glycogénogénèse on a une régulation allostérique dans le muscle et le foie...

Et en fait on a déjà vu plein de fois que si on avait régulation covalente, on a par exemple la phosphorylation qui va rendre une enzyme active dans une certaine voie, et donc les enzymes de la voie inverse inactives ... Bref du coup j'ai un doute je me suis demandé si c'était la même choses pour la régulation allostérique ?

En fait c'est formulé d'une certaine manière dans la ronéo du coup j'ai l'impression que :
G-6-P est à la fois inhibiteur de glycogénolyse et activateur de glycogénogénèse et que par contre AMP et Ca2+ ne sont qu'activateurs de la glycogénolyse et pas inhibiteurs de la glycogénogénèse ... C'est possible ça ? :mrgreen:

J'espère que c'est pas trop flou ! Merci d'avance :curl-lip:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Régulation allostérique Glycogénogénèse

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 14:31

Slt :)
Dilou a écrit:Salut ! :D

Concernant la régulation de la glycogénogénèse on a une régulation allostérique dans le muscle et le foie...
:arrow: attention, dans le foie la seule régulation allostérique est faite par le GLUCOSE au niveau de la GP phosphorylée (R)

pour la faire passer sous forme (T) et ainsi faciliter l'action de PP1 qui va couper le phosphate. Le G6P/ATP/AMP/Ca concernent le muscle uniquement !

Et en fait on a déjà vu plein de fois que si on avait régulation covalente, on a par exemple la phosphorylation qui va rendre une enzyme active dans une certaine voie, et donc les enzymes de la voie inverse inactives ... Bref du coup j'ai un doute je me suis demandé si c'était la même choses pour la régulation allostérique ?

En fait c'est formulé d'une certaine manière dans la ronéo du coup j'ai l'impression que :
G-6-P est à la fois inhibiteur de glycogénolyse et activateur de glycogénogénèse et que par contre AMP et Ca2+ ne sont qu'activateurs de la glycogénolyse et pas inhibiteurs de la glycogénogénèse ... C'est possible ça ? :mrgreen:
:arrow: Dans le muscle en effet, la GP est activée par AMP/Ca et inhibée par ATP/G6P... La GS est juste activée par le G6P ! C'est possible ^^ Les enzymes des voies "opposées" sont globalement régulée de manière opposée (ex : par l'ATP et l'AMP) mais pas forcément par les même effecteur exactement !

J'espère que c'est pas trop flou ! Merci d'avance :curl-lip:

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie