En cours d'enzymologie avec M. Giudicelli, il a bien évidemment été question (d'enzymes...) d'apo/holo enzymes. Il a été très clair quant au fait qu'une enzyme non associée à son cofacteur était appelée apoenzyme, et lorsqu'ils étaient "ensemble" de manière catalytique ou stéréo on disait de ce fait holoenzyme. Cependant il m'a semblé l'entendre dire à l'oral (peut-être mes oreilles ou sa langue ont-elles fourchées) qu'on appelait apoenzyme une enzyme n'ayant pas besoin de cofacteur et pleinement active quoiqu'il arrive.
Ne trouvant trace de cela, et n'étant pas certain de ce que mon cerveau a bien voulu entendre ce jour là, je préfère vous demander confirmation: comment appelle-t-on une enzyme qui fonctionne "toute seule" sans cofacteur s'il-vous-plait ?
Il est tard et j'ai l'impression de ne pas avoir été très clair quant à la formulation de mes phrases, aussi je vous demande de m'en excuser. Dans l'attente d'une réponse d'un tuteur ou d'une manifestation du professeur lui-même par un intermédiaire qui sait !
Merci beaucoup et bonne continuation à tous !

!