Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annatheme qcm 28 et 24

annatheme qcm 28 et 24

Messagepar zeuli » 02 Nov 2012, 22:46

Salut !
J'ai un soucis avec ce qcm :
1 Lors de la glycolyse la PFK1 phosphoryle le FF6P en F2,6diP, régulateur allostérique clé de la glycolyse (FAUX)
2 Le NADH est produit au cours de la phase de production d'ATP de la glycolyse par une réaction d'oxydation réversible par la GA3PDH (VRAI)
3 Pdt la glycolyse, la TPI permet de maintenir des concentrations identiques des 2 trioses phosphate formés suite a l'action de l'aldolase (VRAI)
4 Glucose et AMP sont activateurs de la glycolyse alors que la G6P et ATP sont inhibiteurs (FAUX)
5 En PA , le glucagon normalise la glycémie en activant la NGG et la GGL hépatique et en inhibant la glycolyse (VRAI)

La bonne réponse est 4-5...

Apres j'ai un autre qcm :
Concerant le F2,6diP:
1 Effecteur positif de la PFK1 (VRAI)
2 intermediaire moléculaire de la NGG
3 il est déPhosphorylé en F6P par la protéine phosphatase (VRAI)
4 l'enzyme responsable de sa formation est activé par du F6P
5 dans le foie sa production est augmentée en présence de calcium (VRAI)

Il faut donner le nombre de réponse fausses (dans la correction ils disent 3 or j'en ai que 2

Merci d'avance de pouvoir m'aider :)
zeuli
Carabin addicted

Re: annatheme qcm 28 et 24

Messagepar benjih » 02 Nov 2012, 23:45

Salut!
zeuli a écrit:Salut !
J'ai un soucis avec ce qcm :
1 Lors de la glycolyse la PFK1 phosphoryle le FF6P en F2,6diP, régulateur allostérique clé de la glycolyse (FAUX)
2 Le NADH est produit au cours de la phase de production d'ATP de la glycolyse par une réaction d'oxydation réversible par la GA3PDH (VRAI)
3 Pdt la glycolyse, la TPI permet de maintenir des concentrations identiques des 2 trioses phosphate formés suite a l'action de l'aldolase (VRAI)
4 Glucose et AMP sont activateurs de la glycolyse alors que la G6P et ATP sont inhibiteurs (FAUX)
5 En PA , le glucagon normalise la glycémie en activant la NGG et la GGL hépatique et en inhibant la glycolyse (VRAI)

La bonne réponse est 4-5...

Pour la 1 et la 2 on est d'accord
Par contre la 3 est fausse, l'aldolase fourni beaucoup plus de DHAP (96%) que de Gald3P (4%), ensuite la TPI fait passer du DHAP en Gald3P.
Pour la 4... c'est possible qu'on accepte que le glucose. Quand on a beaucoup de glucose dans le fois, la glucokinase se trouve dans le cytoplasme pour le phosphoriler, débuter la glycolyse (voir d'autre voie aussi je pense) et ainsi diminuer la concentration de glucose
Pour la 5 on est d'accord.

Donc 2,4, 5 vrais, mais si ça vient d'un ancien QCM la seul réponse possible c'est réponse E (4,5) (même si la 2 est vrai).

Apres j'ai un autre qcm :
Concerant le F2,6diP:
1 Effecteur positif de la PFK1 (VRAI)
2 intermediaire moléculaire de la NGG
3 il est déPhosphorylé en F6P par la protéine phosphatase (VRAI)
4 l'enzyme responsable de sa formation est activé par du F6P
5 dans le foie sa production est augmentée en présence de calcium (VRAI)

Il faut donner le nombre de réponse fausses (dans la correction ils disent 3 or j'en ai que 2

Merci d'avance de pouvoir m'aider :)

La 1 est vrai on est ok
La 2 est fausse on est ok

La 3 est FAUSSE ! La F6P est déphosphorilé par la FDP-2 (que la prof appelle FBP-2 depuis cette année dans son poly), qui est l'autre activité exprimée par la PFK-2 lors qu'elle est phosphorilée.

La 4 est fausse on est ok
La 5 j'en ai jamais entendu parlé ! Je répondrais faux, F26dP est réguler selon la phosphorilation/déphosphorilation de l'enzyme PFK-2/FDP-2 d'après ce que nous dis la prof en cours. Lorsque PFK-2 est déphosphorilée elle exprime son activitée KINASE qui lui permet de phosphoriler du F6P et de donner de F26dP. Tu as mis vrai pourquoi toi ?

Moi je vois que la 1 de juste :?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 03 Nov 2012, 22:42

Euh non, en fait c'est pas Calcium mais insuline, du coup l'item devient vrai désolée...
Oui pour la 3, je me suis embrouillée
C'est bon, le nombre de réponses fausses est bien 3 :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 11:13

Slt,

le premier QCM, je suis d'accord avec benjih
le deuxième est un vieux QCM non ? Pcq il n'est plus d'actualité :
-"protéine phosphatase" = très vague, vous n'aurez pas ça au conocours (la F2,6bisPase est UNE protéine phosphatase :arrow: ambigu)
- le F6P active PFK2 :arrow: mais c'est hors programme !

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie