Je voulais savoir ce qu'on devait connaître exactement à propos de quelle hormone a des effets au niveau de l'expression de quelle enzyme etc.
-Parce dans la ronéo 14p.3 pour la glycolyse à un moment que si on a de l'insuline entraine l'augmentation de l'expression des gènes pour les enzymes de la glycolyse et il se passe l'inverse en présence de glucagon!
-Mais plus bas, il est écrit que si on a beaucoup de glucagon, on va avoir une diminution des gènes de la Pyruvate Kinase( et pas des autres enzymes). Et si on a une augmentation d'insuline, on a une augmentation de l'expression des gènes de la pyruvate kinase ET de la glucokinase(et pas d'autres enzyme)
Donc au final est ce qu'on doit juste savoir si le glucagon/insuline augmente/diminue l'expression des gènes pour les enzymes d'une certaine voie ou bien on doit savoir exactement quelles sont les enzymes qui sont touchées (je demande mais je suppose que oui, mais bon comme sa on est sur
) par l'action du glucagon et de l'insuline (Du genre la PK est inductible par le gluacgon et l'insuline mais la glucokinase n'est inductible que par l'insuline)Merci beaucoup!