Salut à tous ,
Donc j'ai beaucoup de questions alors 3 , 2 ,1 c'est parti :
QCM 14 item D : " les os courts du poignet sont issus des groupes isogéniques axiaux et coronaires." alors c'est le même item que le QCM 8 mais pas la même correction alors vrai ou faux .
QCM 16 item C : "le tissu osseux et cartilagineux ont tout deux une MEC compacte et rigide" compté juste or pour moi rigide on l'entend rigide comment parce que moi je joue avec le cartilage de mes oreilles qui est élastiques donc à-t on vraiment le droit de dire cela..
QCM 18 item D : " la gaine de polyphosphate des fibres de collagènes inhibe l'ossification" compté juste. Cet année il a bien dit que cela inhiber la calcification mais pas l'ossification non ?
QCM 22 item B : " l'ostéoblaste et l'ostéocyte sont deux cellules différentes" compté fausse . Euh ... dans la ronéo c'est écrit qu'elles n'ont pas la même forme et en plus elles ne sécrètent pas les même chose pour moi ce sont donc bien deux cellules différentes au sens où elles sont à un stade de différenciation différente.
QCM 24 item A : c'est écrit vrai mais dans " réponse : C , D " juste petit oubli d'écrit.
QCM 28 item C : " l'ostéon à une structure très proche de la diaphyse osseuse" compté juste . Euh sur ce coup ci j'ai un peu de mal je veux bien qu'on m'explique.
QCM 31 item B : " deux cellules filles adjacentes issues de la division d'une même cellule cartilagineuse constitue un groupe isogénique axial" compté juste sous prétexte qu'en 2003 c'était juste. ...comment dire c'est pas parce que c'était juste en 2003 que ça l'est encore aujourd'hui donc pour moi c'est faux car comme écrit dans la correction on peut aussi en retrouver dans le coronaire c'est pas spécifique de l'axial.
QCM 38 item D : comme tout à l'heure petit oublie dans "réponse " c'est juste écrit B alors que c'est B , D comme écrit dans la suite de la correction.
QCM 43 item A : " les flèches rouges ( celles du bas ) représentent la différenciation de CSM en cellules que l'on retrouve au sein du TCFL" compté juste. Alors oui les fibroblastes on en retrouve dans le TCFL et cette partie de l'os mais dans le TCFL on ne trouve pas que des fibroblastes donc cette "cellules retrouver au sein du TCFL" n'est pas assez précis pour dire que c'est un fibroblaste donc pour moi il ne devrait pas être juste.
Voilà c'est tout. Je sais que je donne beaucoup de travail à celui qui va me répondre mais moi j'ai envie de savoir pour avoir juste au concours.
Donc merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre.
Bonne soirée.

.