Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut sur l'os

Annatut sur l'os

Messagepar GathGath » 04 Nov 2012, 17:30

Salut à tous ,
Donc j'ai beaucoup de questions alors 3 , 2 ,1 c'est parti :

QCM 14 item D : " les os courts du poignet sont issus des groupes isogéniques axiaux et coronaires." alors c'est le même item que le QCM 8 mais pas la même correction alors vrai ou faux .

QCM 16 item C : "le tissu osseux et cartilagineux ont tout deux une MEC compacte et rigide" compté juste or pour moi rigide on l'entend rigide comment parce que moi je joue avec le cartilage de mes oreilles qui est élastiques donc à-t on vraiment le droit de dire cela..

QCM 18 item D : " la gaine de polyphosphate des fibres de collagènes inhibe l'ossification" compté juste. Cet année il a bien dit que cela inhiber la calcification mais pas l'ossification non ?

QCM 22 item B : " l'ostéoblaste et l'ostéocyte sont deux cellules différentes" compté fausse . Euh ... dans la ronéo c'est écrit qu'elles n'ont pas la même forme et en plus elles ne sécrètent pas les même chose pour moi ce sont donc bien deux cellules différentes au sens où elles sont à un stade de différenciation différente.

QCM 24 item A : c'est écrit vrai mais dans " réponse : C , D " juste petit oubli d'écrit.

QCM 28 item C : " l'ostéon à une structure très proche de la diaphyse osseuse" compté juste . Euh sur ce coup ci j'ai un peu de mal je veux bien qu'on m'explique.

QCM 31 item B : " deux cellules filles adjacentes issues de la division d'une même cellule cartilagineuse constitue un groupe isogénique axial" compté juste sous prétexte qu'en 2003 c'était juste. ...comment dire c'est pas parce que c'était juste en 2003 que ça l'est encore aujourd'hui donc pour moi c'est faux car comme écrit dans la correction on peut aussi en retrouver dans le coronaire c'est pas spécifique de l'axial.
QCM 38 item D : comme tout à l'heure petit oublie dans "réponse " c'est juste écrit B alors que c'est B , D comme écrit dans la suite de la correction.

QCM 43 item A : " les flèches rouges ( celles du bas ) représentent la différenciation de CSM en cellules que l'on retrouve au sein du TCFL" compté juste. Alors oui les fibroblastes on en retrouve dans le TCFL et cette partie de l'os mais dans le TCFL on ne trouve pas que des fibroblastes donc cette "cellules retrouver au sein du TCFL" n'est pas assez précis pour dire que c'est un fibroblaste donc pour moi il ne devrait pas être juste.

Voilà c'est tout. Je sais que je donne beaucoup de travail à celui qui va me répondre mais moi j'ai envie de savoir pour avoir juste au concours.
Donc merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre.
Bonne soirée.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Annatut sur l'os

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 18:27

Coucou alors pour moi je dirai :

Pour l'item 43: Ce n'est pas parce que le fibroblaste n'est pas la seule cellule du TCFL qu' elle n'en fait pas partie .

Pour l'item 14 : l'item 8 parle d'os court ? Et d'après moi ( JE PENSE ) ce ne sont que les groupes isogoniques coronaires qui se trouvent dans les os courts puisque par définition il sont "courts" et que la croissance en longueur des os " longs " est permise par les groupes isogoniques axiaux, donc les os "COURTS" ne cherchent qu'une croissance en volume je pense et pas en longueur .JE PENSE !!!

Pour l'item 22 : Ils n'ont effectivement pas la même forme cependant j'ai cru comprendre qu'une même cellule se différentiait grâce à la sécretion de NOUVELLES protéines qui permettaient de différencier une MEME cellule à des stades de différentiation différents . Ex : un adulte sait faire plus de choses que quand il était bébé, pour autant c'est la même personne ?
Pardon pour les éventuelles fautes . :alien:
Dernière édition par jesaistoujourspasquoimettre le 05 Nov 2012, 19:14, édité 1 fois.
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 18:31

Pour l'item 31 : Dans l'énoncé il n'est pas précisé le mot "spécifique" il me semble , donc la définition reste juste pour le groupe isogénique axial .
:alien:
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 18:36

Pour l'item 28 . L 'ostéon est creux à l'interieur entouré de lamelles osseuses du moins à un moment donné de sa formation ,comme la diaphyse creuse à l'interieur entourée de lamelles selon un mode différent je te l'accorde ( centripete et centrifuge ) .
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar Sherry » 05 Nov 2012, 19:07

Pour le QCM 16 : ronéo 5 page 8 " l'os doit être à la fois souple et rigide " => moi aussi j'ai mis faux parce que pour moi il n'est pas rigide,mais pas souple non plus. Il me semble que j'avais lu semi souple. Franchement je sais pas,j'attends une réponse aussi :) .
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 05 Nov 2012, 21:56

Salut pour moi le 16 C est faux, parce le cartilage a une MEC composé majoritairement d'eau, donc une MEC souple, propice à la " déformation " si jamais il y a un choc pour se " remettre bien " avant un choc.

Attendons tout de même la confirmation d'un tuteur.

Pour le QCM 18: L'ossification est un type de calcification donc si ça inhibe la calcification, ça inhibe l'ossification :)

Pour le QCM 22: Pour moi ce sont les mêmes cellules mais à un stade de différenciation différent. A confirmer par les tuteurs également....

J'aimerai bien aussi une explication pour le 28C

Pour le QCM 43 un item incomplet n'est pas un item fax, donc juste (enfin ça dépend des items incomplets) mais là c'est vrai on retrouve des fibroblastes à ce niveau de l'os et les fibroblastes se retrouvent bien dans le TCFL.

Pour le QCM 44, comment on fait à savoir que c'est un os court ??
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar melyan » 06 Nov 2012, 10:16

Salut,

Pour le 14 je suis d'accord avec jesaispasquoimettre => Faux car seulement groupes isogéniques coronaires

Pour moi le 16 est juste parce que là on prend en compte la GLOBALITE des tissus squelettiques qui ont par définition dans la majorité des cas une MEC rigide.
Si on considère maintenant le cartilage spécifiquement on pourra dire qu'il a une MEC souple..

18, ok avec Barney

Pour le 22, je pense que ce sont les mêmes cellules mais à des stades de différenciation différents tout comme on peut le dire pour les fibroblastes et les fibrocytes.

Pour le 28, c'est tout simplement par rapport à leur mode de formation => Production de lamelles osseuses. Si tu regardes la photo de la dernière roneo d'histo page 15 tu comprendras.
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar De Coninck Martin » 06 Nov 2012, 14:27

Salut! :D
Pour, le 18 je mettrai plutôt faux, dans la ronéo, il est mis que ca inhibe la calcification des fibres pour éviter d'avoir un bloc pas trop bien organisé, mais pas l'ossification, et l'ossification c'est pas vraiment la calcification des fibres, puisque c'est quand même bien organisé!

Et sinon pour le 16 et le 28, j'ai pas trop compris non plus!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 07 Nov 2012, 00:41

GathGath a écrit:Salut à tous ,
Bien l'bonsoir
Donc j'ai beaucoup de questions alors 3 , 2 ,1 c'est parti :
Ca tombe bien j'ai beaucoup de réponses, enfin j'espère ^^

QCM 14 item D : " les os courts du poignet sont issus des groupes isogéniques axiaux et coronaires." alors c'est le même item que le QCM 8 mais pas la même correction alors vrai ou faux .
C'est faux :)

QCM 16 item C : "le tissu osseux et cartilagineux ont tout deux une MEC compacte et rigide" compté juste or pour moi rigide on l'entend rigide comment parce que moi je joue avec le cartilage de mes oreilles qui est élastiques donc à-t on vraiment le droit de dire cela..
A l'époque c'était considéré comme vrai (page 2 ronéo 4 de l'année dernière), c'est vrai que c'est un peu bizarre mais je pense que comparé à d'autres tissus (tels que le TA ou même le muscle) une pièce cartilagineuse peut être considérée comme rigide.

QCM 18 item D : " la gaine de polyphosphate des fibres de collagènes inhibe l'ossification" compté juste. Cet année il a bien dit que cela inhiber la calcification mais pas l'ossification non ?
Hum, si c'est ce que je pense cet item est assez... profond x)
En fait la gaine de polyphosphates va "insiter" le calcium à précipiter (donc calcification) autour de la fibre de collagène (c'est pour ça que les phosphatases alcalines vont détruire cette gaine, pour que le calcium ne précipite pas). Si on considère que la calcification est due à cette gaine de polyphosphates (calcification qui va à l'encontre de la cristallisation = ossification) on peut éventuellement dire que la gaine de polyphosphates inhibe l'ossification, enfin je te l'accorde c'est vraiment un item où il faut chercher très loin et je ne pense pas que ça soit indispensable à retenir ^^

QCM 22 item B : " l'ostéoblaste et l'ostéocyte sont deux cellules différentes" compté fausse . Euh ... dans la ronéo c'est écrit qu'elles n'ont pas la même forme et en plus elles ne sécrètent pas les même chose pour moi ce sont donc bien deux cellules différentes au sens où elles sont à un stade de différenciation différente.
J'ai pas la fois de tout relire pour vérifier mais il me semble que l'année dernière (contrairement à cette année) le prof considérait que l'ostéoblaste devenait ostéocyte une fois qu'il était enfermé totalement dans son ostéoplaste (donc sans spécialement passer par un stade de différenciation), du coup c'est peut être pour ça que l'année dernière cet item était compté faux, mais si il tombait cette année il serait évidemment compté juste (Ahh, la P1...) :)

QCM 24 item A : c'est écrit vrai mais dans " réponse : C , D " juste petit oubli d'écrit.
Merci je le dirai à Arthur, c'est lui le chef des Annatut' ;)
QCM 28 item C : " l'ostéon à une structure très proche de la diaphyse osseuse" compté juste . Euh sur ce coup ci j'ai un peu de mal je veux bien qu'on m'explique.

Item assez merdique à mon goût xD, je pense que ça vient du fait que le prof fait la comparaison entre le dépôt de lamelles osseuses de manière centrifuge sur la diaphyse et de manière centripète à l'intérieur de l'ostéon, enfin, pas crucial non plus je pense :P
QCM 31 item B : " deux cellules filles adjacentes issues de la division d'une même cellule cartilagineuse constitue un groupe isogénique axial" compté juste sous prétexte qu'en 2003 c'était juste. ...comment dire c'est pas parce que c'était juste en 2003 que ça l'est encore aujourd'hui donc pour moi c'est faux car comme écrit dans la correction on peut aussi en retrouver dans le coronaire c'est pas spécifique de l'axial.
Hum, oui, encoire un item plutôt foireux, faut nous comprendre hein, parfois on est en manque total d'inspiration :'(
Oublie le de toutes manières tu sais ce que c'est qu'un groupe isogénique axial ou coronaire, je pense que ce genre d'item ultra-ambigüe ne tombera jamais au concours, enfin j'espère...

QCM 38 item D : comme tout à l'heure petit oublie dans "réponse " c'est juste écrit B alors que c'est B , D comme écrit dans la suite de la correction.
Re-merci
QCM 43 item A : " les flèches rouges ( celles du bas ) représentent la différenciation de CSM en cellules que l'on retrouve au sein du TCFL" compté juste. Alors oui les fibroblastes on en retrouve dans le TCFL et cette partie de l'os mais dans le TCFL on ne trouve pas que des fibroblastes donc cette "cellules retrouver au sein du TCFL" n'est pas assez précis pour dire que c'est un fibroblaste donc pour moi il ne devrait pas être juste.
Je n'ai pas d'exemplaire des Annatut' sur mon ordi (fail!!) donc je ne peux pas te répondre sans le schéma sorry, je vais montrer le post à Arthur de toutes façons DONC ARTHUR SI TU LIS CA POURRAIS TU REPONDRE A CETTE QUESTION STP ?? MERCI :D

Voilà c'est tout. Je sais que je donne beaucoup de travail à celui qui va me répondre mais moi j'ai envie de savoir pour avoir juste au concours.
Donc merci d'avance à celui qui prendra le temps de me répondre.
Bonne soirée.
[color=#000040]De rien :) [/color]

Désolé j'ai pas pris compte des réponses qui ont déjà été données par ce que j'ai pas eu la fois de tout relire (ça fait bientôt 4h que je suis sur le forum, après m'être tapé une journée pour faire une petite moitié de ronéo vous ne m'en voudrez pas j'espère ^^).
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 07 Nov 2012, 07:37

Merci pour tes réponses weegun.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Histologie