Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] annatuts os qcm 22

[OK] annatuts os qcm 22

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 17:48

Bonjour j'ai un petit souci avec l'item 22 dans la partie des annatuts sur l'os .
D'après le cours et le post de weegun la phase minérale de l'os est constituée de la fraction amorphe et de la fraction cristalline .
Weegun :" La phase minérale, divisée en:
- Fraction amorphe qui correspond aux phosphates calciques, c'est le Ca mis en vrac, pas encore assemblé sous forme cristalline (forme transitoire instable).
- Fraction cristalline qui correspond aux cristaux d'hydroxyapatite, c'est le Ca agencé de manière cristalline (forme définitive stable).
"
Donc d'après ça , l'item A du qcm 22 :"La formation de la phase minérale est permise par la calcification de la substance ostéoïde"
l'item serait vrai puisque la phase minérale est constituée de la fraction amorphe ET de la fraction cristalline
Cependant l'item est compté faux :"Faux : ATTENTIOOONNN !!!! OSSIFICATION # CALCIFICATION ! Une calcification est un dépôt brut de calcium alors que l’ossification est une sorte de calcification qui répond à un processus et une organisation précise "
Pourtant la phase amorphe qui fait partie de la phase minérale est constituée AU PREALABLE partir d'une CALCIFICATION ! Donc pourquoi l'item est compté faux ?
Merci à vous .
:alien:
Dernière édition par jesaistoujourspasquoimettre le 05 Nov 2012, 09:25, édité 1 fois.
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: annatuts os qcm 22

Messagepar célinelalalère » 04 Nov 2012, 18:19

salut ! je vais essayer de te répondre... (pas gagné l'os présenté par Phillip c'est pas facile)

Alors t'as bien raison et comme l'a dit Weegun la phase minérale c'est la phase amorphe + la phase cristalline.

Saut que moi j'ai compris que d'abord t'avais une phase amorphe qui allait peu à peu se calcifier avant de devenir cristalline. En fait pendant ta fraction amorphe le calcium n'est pas assemblé, il sera stocké et assemblé en cristaux d'hydrosyapatites.
Ta phase minérale peut se faire si la phase organique est faite c'est à dire si ta cellule a sécrété les fibres de collagène et la substance fondamentale afin qu'elle puisse s'y attacher.

J'espère avoir juste !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 19:21

Coucou tu as vu juste seulement l'item exclu la calcification de la minéralisation . Seulement la calcification est une forme de minéralisation (de ce que j'ai compris ) qui n'est pas agencée de façon cristalline mais qui reste une forme de minéralisation , tu vois la nuance ? :alien:
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 04 Nov 2012, 19:30

Euh ... moi je pense que c'est toi qui te torture l'item dit :"La formation de la phase minérale est permise par la calcification de la substance ostéoïde"

Le cours dit (si j'ai suivi compris et rien oublié) également qu'il y a production de phosphatase alcaline pour inhiber la calcification des fibres de collagène. en fait la calcification ne doit pas avoir lieu, mais comme y a du Ca++ qui arrive on utilise de la phosphatase alcaline pour endocyter le calcium. (qui composent environ 90% de la substance ostéoide) .. donc selon moi la phase minérale est permise par la cristallisation.

A voir ...

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 19:49

Re : "La calcification, ou dépôt de la phase minérale, est la deuxième étape dans la formation d'une lamelle osseuse. Elle donne à l'os sa consistance. Nous avons vu que la phase minérale se compose de deux fractions. Une fraction amorphe constituée de phosphates calciques et une fraction cristalline constituée d'hydroxyapatites. Les deux fractions sont produites de façon différente. Lorsque les ions calcium de la fraction amorphe sont excrétés par les ostéoblastes ou les ostéocytes, ils sont liés à une protéine. Ils s'en détachent immédiatement après l'excrétion. Le calcium diffuse et précipite sous forme de sels insolubles avec les ions phosphates de la substance fondamentale. Au fur et à mesure de sa formation, cette fraction amorphe, très instable, se transforme en fraction cristalline"
http://www.isto.ucl.ac.be/safe/tconj3.htm
Je sais que ce n'est pas le support du prof, mais seulement cela ressemble vraiment à l'explication donnée cette année et dans la ronéo de l'année derniere . voir schéma de la ronéo page 9 ronéo 5
Donc il y a bien d'abord calcification (phase amorphe), ne pouvant être dissociée de la minéralisation puisqu'il s'agit de la premiere étape avant la cristallisation .
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 04 Nov 2012, 19:53

Re re ! (quel débat passioné) .. euh je ne sais plus trop quoi penser là ... 0_o 0_o
Un tut please !!!!!

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 04 Nov 2012, 21:44

ui ^^
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar staminalex » 04 Nov 2012, 22:23

Hey!!!!!
La, tu me m'ai le doute!!

je suis d'accord avec toi : la phase minérale = amorphe + cristalline
= calcification + ossification

Je pense que l’ambiguïté est dans le verbe "permise" fait sous entendre = qu'est ce qui amène à la phase minéral? et donc tu peux penser calci + ossification et donc item juste car on part de la calci pour former cette phase.
En comptant l'item faux et avec cette explication je pense qu'ils ont voulu parler de la phase minérale abouti (cristalline fini) et la l'ossification est + juste que calcification.
Mais ne t'en fais pas pour l’ambiguïté!on formule mal parfois nos items!C'est avec toutes notre bonne volonté mais bon on est pas Philippe! Mais le jour du concours se sera très clair t'en fais pas!!!!;)
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 05 Nov 2012, 08:31

Merci beaucoup pour ta réponse et à celine aussi ^^ :alien:
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Retourner vers Histologie