Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Lymphocyte B et plasmocytes

(OK)Lymphocyte B et plasmocytes

Messagepar Fab117 » 03 Nov 2012, 16:10

Salut tout le monde :)

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec les lymphocytes B et les plasmocytes. En effet je m'etais fait avoir en qcm au debut de l'année et j'ai cru comprendre qu'il était produit dans la rate comme c'est précisé sur wikipedia.

Mais ce que je saisi pas c'est le sens de la phrase, car selon moi les lymphocytes B sont produit dans la moelle osseuse puis iront dans la rate ou ils vont mûrir et se transformer en plasmocytes.

Mais si on voit ça comme ça les plasmocytes viennent a la base de la moelle osseuse et non de la rate non ?

Edit:
J'en profite pour poser une autre question en effet a propos de la bio puce adn je viens de penser a un truc, en effet quand on dépose les ADNc sur la biopuce ont dit que ceux-ci deviennent fluorescent que lorsqu'ils sont hybridé mais pourtant ils sont déja fluorescent avant qu'on les dépose sur la biopuce, donc meme si ils ne s'hybride pas avec d'autre spot, la fluorescence ne va pas disparaitre pour ceux ci non ?

Merci! :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Lymphocyte B et plasmocytes

Messagepar Choubi » 03 Nov 2012, 22:45

Hola !!!

On avait changer cet item, ils sont bien produit dans la moelle osseuse et non dans la rate sauf en cas de méga gros problèmes de ta moelle hématopoïétique où elle peut prendre le relai et pendant la période embryonnaire :)

Pour ce qui est de tes ADNc, ils ne deviennent fluorescents qu'une fois excités par le laser après l'hybridation sur les différents spots
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Fab117 » 03 Nov 2012, 22:50

A oki autant pour moi j'avais pas vu la correction...

Et a propos des ADNc non hybridé, pourquoi ne sont t'il plus fluorescent car il possèdent toujours leur fluorochromes ?

J'en profite dans que je suis la ^^ car dans la roneo 5 il dise que les AG des membranes des organites sont plutôt insaturé et pour la membrane plasmique il ne dise rien, mais j'aurais plutôt pensé l'inverse moi, que la membrane plasmique était composé en majorité d'AG insaturé car elle a besoin d'une grande fluidité comme par exemple les globules rouges avec les capillaires.

Merki :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Choubi » 03 Nov 2012, 23:25

Attention il faut pas confondre fluorochromes avec fluorescence!! Il faut exciter tes fluorochromes pour qu'ils deviennent fluorescents avec un laser :D

La membrane plasmique contient des AG insaturés :) et tu as donné un très bon exemple avec les GR ;)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Fab117 » 04 Nov 2012, 15:51

CIAO!! (bonjour en italien :P )

Pour les AG je note ça Merci

Par contre je comprend toujours pas pour cette histoire d'hybridation ^^ si on prend note ADNc fluorescent mais qui ne c'est pas hybridé et qu'on l'excite avec notre laser celui-ci ne va pas etre exciter ?

Je suis désolé mais j'ai d'autre questions et j'ai pas envie d'ouvrir un autre post pour encore plus vous encombrez donc je pose mes quelques questions ici si ca vous dérange pas :D :

1) En ce qui concerne les membranes en général, comment cela se passe pour les organites qui ont une simple couche lipidiques c’est a dire tous les organites excepté le noyau la mitochondrie et la membrane plasmique(qui n’est pas un organite je sais ^^) car pour une double couche je suis d’accord que a la partie interieur sera hydrophyle mais lorsqu’on a une seule couche comment cela se passe t'il ?

2)A propos des vésicules d’éxocytose et des manteaux etc… , cette régulation qu’elle soit "régulée" ou "constitutive" n’a-t-elle lieu que avec la membrane plasmique ou a-t-elle lieu avec toutes les autres membranes des organites aussi ?

3) Un lysosome est t’il la "meme chose" qu’un endosome (meme structure) mais avec un ph beaucoup plus acide ?

Voilouche
Merci :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 04 Nov 2012, 16:19

Bien sûr qu'il pourrait être excité, mais vue qu'il n'est pas sur le spot puisqu'il ne s'est pas hybridé, du coup, quand on envoie le laser, il n'arrive pas sur l'ADNc mais uniquement sur le spot donc pas de fluoresence.

1) Attention à ne pas confondre : une membrane : 2 feuillets de lipides membranaires !!
lipide membranaire.jpg

Et une double membrane c'est 2 fois ça avec un espace inter-membranaire entre les deux (mitochondrie, noyau). Tu vois ?

2) Je ne comprends pas trop ta question mais sache une chose : exocytose = sortie de la cellule.

3) Alors je ne connais pas exactement la constitution d'un organite par rapport à l'autre. Je pense qu'ils diffèrent sur certain points. Après le fonctionnement se ressemble et le lysosome secondaire = fusion de l'endosome avec le lysosome primaire :arrow: donc ils sont forcément proches
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Fab117 » 04 Nov 2012, 17:54

A oue quand même ^^ j'était a coté de la plaque et dire que j'apprend ca 1 mois et demi avant le partiel x) comme quoi desfois des trucs con qu'on pense bien connaitre et ba pas du tout en fait :rotfl:

Donc la membrane plasmique est une simple membrane c'est bien ça :) ?

Merci beaucoup !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Bittoucell » 04 Nov 2012, 18:00

c'est ça : simple membrane équivalent donc à une bi-couche lipidique ;)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Fab117 » 04 Nov 2012, 18:02

Ok c'est tout bon pour moi :) Merci a vous :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire