Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CO et Chiasma

CO et Chiasma

Messagepar Zawa » 04 Nov 2012, 17:30

Salut a tous
Voila j'ai beau chercher dans mes fiches de l'année derniere je n'arrive pas a trouver a quelle période de la prophase 1 correspondent les Crossing-over et les chiasma.

De mémoire j'aurai dit : => Crossing - over en Pachytene
=> Chiasma en Diplotene
Mais j'en suis pas sure !!
Merci
Zawa
Apprenti Carabin

Re: CO et Chiasma

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 18:04

Salut :)

C'est effectivement ce que la majorité des personnes pensent (enfin je crois), en tout cas je suis quasi sur pour les chiasmas qui commencent à partir du stade diplotène jusqu'au stade de diacinèse et parfois même jusqu'en métaphase puisqu'on peut des fois les observer au microscope lors de cette phase.

Cependant pour les CO, c'est super ambigu, je pencherai plutot pour le stade pachytène cependant le prof se contredit plusieurs fois, les tuteurs ont tenté d'en discuter avec lui (mails, ils se sont rendus sur son lieu de travail) mais le professeur n'a pas répondu à leur mail et lorsqu'ils se sont présentés sur son lieu de travail, il n'a pas pu (ou p-e qu'il n'a pas voulu :p ) parler avec les tuteurs...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Zawa » 04 Nov 2012, 18:21

Oui tu as raison le prof reste assez flou a ce sujet mais je sais que j'ai deja vu des QCM piégeux a ce sujet.
J'ai fait quelques recherche et voila ce que j'ai trouver sur Wikipédia ( alors oui c'est pas le cours du prof )

http://en.wikipedia.org/wiki/Meiosis#Zygotene

=> Prophase 1 : Stade Pachytene :
is the stage when chromosomal crossover (crossing over) occurs
Traduction => c'est le stade ou les echanges chromosomiques ( crossing over ) se produisent.

=> Prophase 1 : Stade Diplotene :
However, the homologous chromosomes of each bivalent remain tightly bound at chiasmata, the regions where crossing-over occurred
Traduction => Toutefois, les chromosomes homologues de chaque bivalent restent étroitement liés au chiasmas, les régions où le crossing-over se sont produits
Zawa
Apprenti Carabin

Messagepar Barney » 04 Nov 2012, 18:47

Ouai, en tout cas je mettrai ça aussi si jamais il y a un QCM dessus mais ça m'étonnerait qu'on en ait un vu comment le professeur s'embrouille, il est pas bête il sait où il est clair et où il ne l'est pas :) De toute façon s'il y a un item sur ça, il y aura tellement de contradictions, " d'énervement " ... qu'il sera surement annulé :p
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers BDR