Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM qui dérange

QCM qui dérange

Messagepar Dimi » 02 Nov 2012, 10:21

Bonjour !

. Controle allostérique
. Modification covalente
. Régulation génique
. Activation protéolytique
. Fixation du coenzyme

"parmis ces différentes possibilités, combien affectent directement les propriétés catalytiques de l'enzyme"
1,2,3,4,5

2) J'aimerai savoir ce que c'est des sondes réactionnelles spécifiques de groupement de chaines latérale d'A.A

3) Qu'est-ce qu'un substrat suicide?

4) La PDH utilise le TPP et le Coenz A comme co-sub ?

5) Quand on parle d'un rapport A/B : si ce rapport est faible, ça signifie que y'a pas beaucoup de A ? Si il est elevé y'a bcp de A ?? Osef de B ??

6) Le cyt C transporte les éléments d'une molécule d'H2 du complexe II vers le complexe III, j'ai mis vrai il dise faux, porque?

7) Une intoxification à l'OXIDE de carbonne, inhibe le complexe 4. J'ai mis faux, pensant que c'était le "monoxyde" => Pareil ?

merci ! :ghost: :ghost:
Dimi
Carabin No Life

Re: QCM qui dérange

Messagepar benjih » 02 Nov 2012, 13:10

Salut !

. Controle allostérique
. Modification covalente
. Régulation génique
. Fixation du coenzyme

"parmis ces différentes possibilités, combien affectent directement les propriétés catalytiques de l'enzyme"
1,2,3,4,5

Je dirais 4: contrôle allostérique, modification covalente, activation protéolytique, fixation du coenzyme.
La régulation génique c'est faux puisqu'on régule la synthèse ou non de l'enzyme, donc rien avoir avec les propriétés catalytiques de l'enzyme.

Euh comme co-enzyme. Co-substrat c'est aussi le nom qu'on donne aux coenzymes stoechiométriques il me semble, donc pour le Coenzyme A ça serait pas faux, par contre pour TPP qui est un coenzyme catalytique pour moi c'est faux.

5) Quand on parle d'un rapport A/B : si ce rapport est faible, ça signifie que y'a pas beaucoup de A ? Si il est elevé y'a bcp de A ?? Osef de B ??
Quand tu fais un rapport tu compares tes DEUX quantités.
Si tu as beaucoup de A comparé à B, ton rapport sera élevé, si tu as peu de A comparé à B ton rapport sera faible.
Après, quand tu dis que tu as beaucoup de A donc rapport élevé, ou peu de A donc rapport faible, c'est pour simplifier (on considère beaucoup ou peu de A PAR RAPPORT à B). J'espère que c'est assez claire :o

Pour la 2 et la 3 aucune idée

Pour la 6 et la 7 pareil, j'ai pas encore réviser la CRM, dsl.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Dimi » 02 Nov 2012, 20:46

benjih a écrit:Salut !

. Controle allostérique
. Modification covalente
. Régulation génique
. Fixation du coenzyme

1,2,3,4,5

Je dirais 4: contrôle allostérique, modification covalente, activation protéolytique, fixation du coenzyme.
La régulation génique c'est faux puisqu'on régule la synthèse ou non de l'enzyme, donc rien avoir avec les propriétés catalytiques de l'enzyme.
Dans la correction il dise 4 mais il dise que c'est le coenz qui ne modifie rien ..

Euh comme co-enzyme. Co-substrat c'est aussi le nom qu'on donne aux coenzymes stoechiométriques il me semble, donc pour le Coenzyme A ça serait pas faux, par contre pour TPP qui est un coenzyme catalytique pour moi c'est faux.

Quand tu fais un rapport tu compares tes DEUX quantités.
Si tu as beaucoup de A comparé à B, ton rapport sera élevé, si tu as peu de A comparé à B ton rapport sera faible.
Après, quand tu dis que tu as beaucoup de A donc rapport élevé, ou peu de A donc rapport faible, c'est pour simplifier (on considère beaucoup ou peu de A PAR RAPPORT à B). J'espère que c'est assez claire :o
Cool :)
Pour la 2 et la 3 aucune idée
J'attend un tut
Pour la 6 et la 7 pareil, j'ai pas encore réviser la CRM, dsl.

Merci beaucoup ç
Dimi
Carabin No Life

Messagepar benjih » 02 Nov 2012, 21:06

Dans la correction il dise 4 mais il dise que c'est le coenz qui ne modifie rien ..

La régulation génique je suis sur à 100% que c'est faux (pour la raison que je t'ai donné).
Le coenzyme est indispensable pour que la réaction ait lieu donc il est forcément vrai.

Ils expliquent leur réponse dans ta correction ?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Dimi » 03 Nov 2012, 09:16

nop
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 05 Nov 2012, 01:19

Hello !
Dimi a écrit:Bonjour !

. Controle allostérique
. Modification covalente
. Régulation génique
. Fixation du coenzyme
:arrow: Je dirais 4 ! Et la fausse est la régulation génique !
Après attention la régulation génique va modifier les propriétés cinétique : si on augmente la quantité d'enzyme, on augmente la Vm car Vm = Et x k2. Mais on ne joue pas sur les propriétés catalytiques intrinsèques de l'enzyme. Par contre sans coenzyme (catalytique) : pas de réaction !

1,2,3,4,5

2) J'aimerai savoir ce que c'est des sondes réactionnelles spécifiques de groupement de chaines latérale d'A.A
:arrow: Hors programme

3) Qu'est-ce qu'un substrat suicide?
:arrow: hors programme lis ça si tu veux: viewtopic.php?f=333&t=25757&p=177109&hilit=suicide#p177109

:arrow: coenzyme oui, co-sub : oui pour le CoA, non pour le TPP (car catalytique)

:arrow: si A/B élévé :
- soit bcp de A
- soit peu de B
- soit bcp de A et peu de B

6) Le cyt C transporte les éléments d'une molécule d'H2 du complexe II vers le complexe III, j'ai mis vrai il dise faux, porque?
:arrow: Le Cyt C ne transporte qu'un seul électron sur son ion Fe3+ qui devient F2+ lorsqu'il fixe un électron ! Il ne transmet qu'un électron à la fois au CIV ;)

7) Une intoxification à l'OXIDE de carbonne, inhibe le complexe 4. J'ai mis faux, pensant que c'était le "monoxyde" => Pareil ?
:arrow: oui c'est la même molécule : CO

merci ! :ghost: :ghost:

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 05 Nov 2012, 09:32

merci !
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie