Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5

Ronéo 5

Messagepar Peach » 03 Nov 2012, 16:56

Bonjour :D
Tout d'abord merci pour cette ronéo de très bonne qualité malgré les 20 pages ^^
Cependant j'ai besoin d'un peu aide, il y a certaines notions que je ne comprend pas très bien:
:arrow: p.4 à propos de l'ossification endochondrale étape 4 "Les monocytes vont arriver, traverser le périoste non minéralisé, ils seront suivis par des bourgeons vasculaires qu'ils amènent jusqu'au chondroplastes. Ces bourgeons vont amener une deuxième vague de monocyte qui vont faire sauter les cloisons cartilagineuses horizontales entre les chondroplaste"
:arrow: p.7 Il parle de métaplasie au niveau du canal médullaire. :arrow: Pourquoi une métaplasie? :question: :question:
:arrow: Un petit truc qui me perturbe aussi: On dit que les phosphatases alcalines vont inhiber la calcification des fibres, puis on dit que pour former une une lamelle osseuse il y aura calcification.. :wilt:

Voilà je pense que c'est tout pour le moment! Merci d'avance
Dernière édition par Peach le 05 Nov 2012, 17:48, édité 2 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Ronéo 5

Messagepar Ludi » 03 Nov 2012, 17:47

coucou,

p4 qu'est-ce que tu ne comprends pas? juste les monocytes vont creuser des travées et faire sauter les chondroplastes je vois pas ce que c'est le truc horizontal ^^c'est plutôt vertical chez moi lol
p7 je crois qu'il est possible d'une métaplasie de la moelle jaune en moelle rouge ;) c'est pk on peut retrouver une métaplasie dans le canal médulaire
les phosphatases alcalines vont inhiber la calcification si y'en a trop, elles vont éviter un dépôt anarchique de Ca2+ plus précisément ;) mais il y aura bien calcification ;) juste ca régule

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Peach » 04 Nov 2012, 22:34

Merci Ludi!
au cas ou j'attend quand même confirmation d'un tuteur !
:) bonne soiree
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar staminalex » 04 Nov 2012, 22:59

Hey!!

p.4 : c'est quoi que tu comprend pas? si c'est pk détruire les cloisons horizontales et pas verticales c'est simple : les monocytes détruisent les cloisons horizontales créant des galeries, puis il y a dépot de lamelles osseuses sur les cloisons verticales (centripète) .

p.7 : Ludi a vu juste! on échange notre tissu hématopoietique pour du tissu adipeux! je cite : "Il va y avoir une métaplasie au niveau de ce canal médullaire, lorsque la moelle osseuse va pouvoir s’installer dans les alvéoles des épiphyses, on en a plus besoin dans le canal médullaire donc les CSM ne vont plus se transformer en cellules souches hématopoïétiques mais en progéniteurs de cellules adipeuses."

et enfin : retient que la phosphatase alcaline déclenche la calcification en détruisant les les gaines de polyphosphates des fibres de collagène.
voilà, j'espère t'avoir bien aidée! courage à vous!
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Peach » 05 Nov 2012, 17:10

Merci! c'est bon j'ai compris :D
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Cécie » 05 Nov 2012, 20:53

Bonsoir, je post ici car je ne pense pas qu'il soit utile de réouvrir un nouveau post car ma questions est à propos du même sujet: la métaplasie de la moelle...
p.7 : Ludi a vu juste! on échange notre tissu hématopoietique pour du tissu adipeux! je cite : "Il va y avoir une métaplasie au niveau de ce canal médullaire, lorsque la moelle osseuse va pouvoir s’installer dans les alvéoles des épiphyses, on en a plus besoin dans le canal médullaire donc les CSM ne vont plus se transformer en cellules souches hématopoïétiques mais en progéniteurs de cellules adipeuses.

Est-ce que cela signifie qu'il n'y a plus de moelle a proprement dit mais plutot du tissu adipeux (... 0_o bizarre) ou cela veut dire que le tissu adipeux constitue la moelle ?? ... je sais pas si on me comprendra... :/
Merci : :) :
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 06 Nov 2012, 14:34

Coucou,

je comprends ce que tu veux dire mais j'ai pas la réponse, je te propose ce que j'en déduis :

au niveau des os, la moelle osseuse est créer par les adipocytes donc par déduction c'est du tissu adipeux avant...
mais la moelle épinière c'est pas du TA >< ^^

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 20:46

Bon j'ai relu tout ça un peu en travers, je vous réexplique vite fait la métaplasie dans le canal médullaire:

Au départ on a notre pièce cartilagineuse qui commence à s'ossifier etc.
Les alvéoles vont d'abord apparaitre dans le diaphyse, à ce moment là on aura la moelle rouge dans la diaphyse, puis les alvéoles vont apparaitre dans les épiphyses et la moelle rouge va s'y développer. Du coup la moelle rouge de la diaphyse va se dire "bon ben maintenant qu'il y a de la moelle rouge dans les épiphyses je sert plus à rien du coup je vais me transformer en tissu adipeux" et donc on se retrouve avec du tissu adipeux à l'intérieur du canal médullaire (TA que l'on va appeler moelle jaune :) )

Is it ok ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Lulu » 06 Nov 2012, 22:42

Mais alors est ce que c'est possible d'avoir de la moelle jaune, donc du TA, dans les épiphyses en plus de la diaphyse ? si oui ça veut dire qu'on aura plus de moelle rouge du tout dans les os longs ?
Lulu
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 22:58

Non je ne pense pas, en tout cas pas lors d'un processus physiologique (après avec les pathologies on voit de tout et de n'importe quoi mais là on vous apprend le physiologique ^^) :P
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie