J'ai une petite question concernant le DM d'histo de 2010 (j'ai demandé à la barre de recherche mais elle a pas trouvé ;_;), concernant l'item 56 :
C’est le même progéniteur qui donne les cellules osseuses et les cellules
cartilagineuses.
Il est compté comme vrai, mais pour ma part je trouve ça très ambigu comme item...
On part de la CSM, précurseur commun qui donne un progéniteur commum, puis là on se différencie en progéniteurs et précurseurs qui sont (ici) les chondroblastes et les ostéoblastes, qui donneront enfin les cellules différenciées que sont respectivement les chondrocytes et les ostéocytes.
Donc comment savoir si on parle du progéniteur multipotent commun ou des progéniteurs/précurseurs unipotents? Parce que l'item parle seulement de cellules, et pas des lignées, auquel cas ça aurait été direct à propos du progéniteur multipotent...
Plus j'écris et plus je me rends compte que c'est de moins en moins clair ce que je demande. La preuve que j'ai pas compris, haha. Donc je m'arrête là, mais si vous voulez que je reformule, demandez moi. Je veux comprendre é_é
Pour l'item 72
Le dépôt d’ostéoblastes dans un ostéon au cours de la formation de l’os primaire se
fait de manière centripète.
Compté comme faux. o_o Je vois pas pourquoi, c'est vers l'intérieur pourtant nope?