Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] DM 2010 - Item 56 et 72

[Résolu] DM 2010 - Item 56 et 72

Messagepar petit gateau » 05 Nov 2012, 22:56

Coucou les gentils gens et les tuteurs d'amour.

J'ai une petite question concernant le DM d'histo de 2010 (j'ai demandé à la barre de recherche mais elle a pas trouvé ;_;), concernant l'item 56 :
C’est le même progéniteur qui donne les cellules osseuses et les cellules
cartilagineuses.

Il est compté comme vrai, mais pour ma part je trouve ça très ambigu comme item...
On part de la CSM, précurseur commun qui donne un progéniteur commum, puis là on se différencie en progéniteurs et précurseurs qui sont (ici) les chondroblastes et les ostéoblastes, qui donneront enfin les cellules différenciées que sont respectivement les chondrocytes et les ostéocytes.

Donc comment savoir si on parle du progéniteur multipotent commun ou des progéniteurs/précurseurs unipotents? Parce que l'item parle seulement de cellules, et pas des lignées, auquel cas ça aurait été direct à propos du progéniteur multipotent...

Plus j'écris et plus je me rends compte que c'est de moins en moins clair ce que je demande. La preuve que j'ai pas compris, haha. Donc je m'arrête là, mais si vous voulez que je reformule, demandez moi. Je veux comprendre é_é

Pour l'item 72
Le dépôt d’ostéoblastes dans un ostéon au cours de la formation de l’os primaire se
fait de manière centripète.

Compté comme faux. o_o Je vois pas pourquoi, c'est vers l'intérieur pourtant nope?
Dernière édition par petit gateau le 06 Nov 2012, 21:53, édité 1 fois.
petit gateau
Apprenti Carabin

Re: DM 2010 - Item 56 et 72

Messagepar célinelalalère » 06 Nov 2012, 07:54

Salut !

Alors item 56 : J'aurai mis vrai car si tu lis bine ton item : "c'est le même progéniteur qui donne les cellules osseuses et cartilagineuses".

Attention à bien lire l'item ;)

Item 72 : on te parle de la formation de l'os primaire donc je suppose qu'il s'agit du moment où l'os se forme, se crée, grossit, grandit ... pas lorsque tu le renouvelle. Donc il serait logique que ce soit une action centrifuge (de l'intérieur vers l'extérieur)

Bonne journée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar P.U.C » 06 Nov 2012, 08:31

Salut !

J'en rajoute une petite couche :) ton item 56 est bien vrai ! J'pense que tu as du mal avec les notions progéniteurs et précurseurs donc revoit les en détails ou alors demande. Mais dans l'ordre tu as : progéniteurs --> précurseurs --> cellule différenciés ! Donc pour un même progéniteur tu vas avoir différents précurseurs.

Pour l'item 72, là je t'avoue qu'il m'a troublé aussi si on prend l'item comme Céline l'a fait c'est bien évidemment faux et l'item prend tout son sens, mais ici ce qui me gêne c'est justement qu'ils aient introduit le mot ostéon qui aurait tendance plus à me faire penser au remaniement primaire, et donc centripète. Si on aurait voulu parler centrifuge on aurait peut être dit lame trabeculaire non ? Ou ostéon c'est pareil ? :question:

Bisous !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 06 Nov 2012, 08:43

P.U.C a écrit:Salut !

Pour l'item 72, là je t'avoue qu'il m'a troublé aussi si on prend l'item comme Céline l'a fait c'est bien évidemment faux et l'item prend tout son sens, mais ici ce qui me gêne c'est justement qu'ils aient introduit le mot ostéon qui aurait tendance plus à me faire penser au remaniement primaire, et donc centripète. Si on aurait voulu parler centrifuge on aurait peut être dit lame trabeculaire non ? Ou ostéon c'est pareil ? :question:

Bisous !

je t'avoue l'avoir tordu dans tous les sens ... et je me suis même demandée s'il n'était pas faux parce que les ostéons font partie du remaniement .... bref un vrai casse tête ... un tut est le bienvenu là !

PS : PUC non je ne voulais surtout pas t'insulter sur le fofo de biostat ;)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 19:13

J'ai pas eu la foie de tout relire mais le premier message de Céline répond à tes questions non ?

En tout cas ce qu'elle dit est juste ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar petit gateau » 06 Nov 2012, 21:02

Il me semblait avoir vu dans une ronéo de l'année dernière que l'échelle de différentation c'était cellule souche multipotente -> progéniteur multipotent -> progéniteurs et précurseurs -> cellules différenciées (le schéma qu'il y a ronéo 3 page 4 et dont le bas est coupé), c'est pour ça que je tiquais sur le mot "progéniteur". Mais si vous m'affirmez que cette année ça a changé et que c'est cellule souche multipotente -> progéniteur multipotent -> précurseurs -> cellules différenciées alors c'est ce que je retiendrais (:

Et je suis pas d'accord avec la première réponse de Céline pour l'item 76 parce que le mot "ostéon" fait plutôt référence au remaniement Haversien, et non pas à l'ossification primaire, qui est centripète et non pas centrifuge, d'après ce que j'avais vu.
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 21:11

Ah attends mais je vien de me rendre compte d'un truc:

L'item dit: Le dépôt d’ostéoblastes dans un ostéon au cours de la formation de l’os primaire sefait de manière centripète.

Il est faux par ce que les ostéons sont là lors du remaniement de l'os primaire = Formation de l'os secondaire.

Désolé, en lisant vite la première fois j'ai pas fait la distinction mais à mon avis c'est pour ça que l'item est compté faux :)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar petit gateau » 06 Nov 2012, 21:52

Aaah mais oui, hahaha il fallait bien que je dérange un tuteur pour me rendre compte de ce piège!

Merci beaucoup beaucoup et vraiment désolée, je me sens quiche pour le coup haha. Je mets ça en résolu.
petit gateau
Apprenti Carabin

Re: [Résolu] DM 2010 - Item 56 et 72

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 22:20

Pas de soucis, moi aussi je l'ai raté la première fois que j'ai lu ^^
Profites en pour te souvenir qu'il faut vraiment bien bien lire les items par ce que c'est bête de perdre des points sur ce genre de trucs :confused:

Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie