Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU)Glucagon et pyruvate kinase

(RESOLU)Glucagon et pyruvate kinase

Messagepar Fab117 » 06 Nov 2012, 15:36

Bonjour bonjour!!! :glasses-nerdy:

Je me posais une question par rapport au fait que le glucagon permet la phosphorylation de la proteine kinase et donc son inhibition ( dans le but de favoriser la néoglucogenèse) mais il me semble aussi que pendant la phase PA ou le glucagon est utilisé il y a aussi la glycogénolyse qui va etre permise grace a la Glycogene phosphorylase qui sera activé quand elle sera phosphorylée.

Or, si on veut que note glycogenolyse serve a produire de l'energie il va falloir qu'elle soit suivi par la glycolyse mais si le glucagon inhibe en même temps la pyruvate kinase qui a pour but de fournir 2 ATP comment ça se passe :roll: ?

Merciiii
Dernière édition par Fab117 le 07 Nov 2012, 21:57, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Glucagon et pyruvate kinase

Messagepar Alistair » 06 Nov 2012, 16:05

Slt,

Attention, dans le foie en phase PA la glycolyse est bloquée :arrow: on ne veut absolument pas que le foie consomme le gluocose, il est libéré dans le sang pour fournir de l'énergie aux organes dépendants du glucose ! La néoglucogénèse est elle active pour les mêmes raison que la glycogénolyse : fournir de l'énergie aux autres organes ! Donc on phosphoryle GP (activation de la glycogénolyse) et PK (inhibition de la glycolyse).

Dans le muscle, tu n'as pas de glycogénolyse en PA (sauf pdt un effort), de plus le glucagon n'agit pas !

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 06 Nov 2012, 16:55

Mais on dit que la glycolyse a lieu dans toutes les cellules et j'avais cru comprendre que meme si celle-ci etait minime, elle avait quand même un petit peu lieu au sein du foie :roll:

Sinon j'avais oublié en effet que pendant la phase PA la glycolyse etait inhibé dans le foie :oops:

A propos du muscle je me suis embrouillé aussi car j'avais encore une fois ^^ cru comprendre que le glucagon agissait aussi au niveau du muscle mais je me souvient plus par quel moyen ^^ faut dire qu'avec ce métabolisme ca en fait des choses a apprendre en peu de temps :D

Edit: Au niveau du cerveau dont la principale source d'energie est le glucose comment ça se passe car en PA il va récupérer le glucose dans le sang qui à été émis par le foie mais si le glucagon agit aussi au niveau du cerveau il va faire comment pour bien marcher :) ?

Merci :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 07 Nov 2012, 16:41

Ah alors attention !

Le foie fait bcp de glycolyse car il doit gérer l'afflux de glucose qui vient de l'alimentation. Ceci dit, le devenir des produits formés par la glycolyse (pyruvates :arrow: AcCoA :arrow: citrate) n'est pas vraiment la production d'énergie (très peu dans le foie) mais la lipogénèse (via la sortie du citrate dans le cytosol). En phase PP, elle est stimulée par l'insuline (il faut prendre en charge ce glucose alimentaire) et en PA, elle est inhibée par le glucagon puisqu'on ne veut surtout pas que le glucose libéré par la glycogénolyse soit dégradé par le foie lui même, ce serait stupide et très contre-productif.

Le Glucagon n'agit jamais au niveau du muscle ! Et le cerveau tu peux considérer qu'il n'est pas non plus sensible au glucagon ni à l'insuline (c'est un peu plus complexe en vérité mais restons simple!). Le cerveau consomme du glucose quelque soit la période !

Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fab117 » 07 Nov 2012, 21:57

C'est beaucoup clair a présent encore merci a toi :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie