Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 - Item D Tutorat n°3

QCM 30 - Item D Tutorat n°3

Messagepar Barney » 06 Nov 2012, 21:10

Salut :)

L'item étant " Sur une autre coupe en MO, je vois un réseau très dense de fibres disposées aléatoirement et quelques cellules fusiformes, représentant un tissu cartilagineux fibreux "

Alors je ne comprends pas pourquoi il est compté faux, certes c'est une description qui peut nous faire penser à du TCDNO mais il peut aussi nous faire penser à du cartilage fibreux non ? Des fibres denses, des cellules fusiformes, les chondrocytes m'ont bien l'air fusiforme sur la photo page 7 de la ronéo 4 et comme il est dit ce cartilage ressemble donc à un tissu conjonctif fibreux dense, il n'en diffère que par ses chondrocytes différents des fibroblastes (par rapport à leur fonction je suppose) mais dans l'item rien ne nous pemet de dire que ces cellules fusiformes exercent telle ou telle fonction, et je le répète pour moi les types de cellules sont " fusiformes " on le voit bien pour les chondrocytes à la page 7 de la ronéo 4 (j'insiste ahaha).

Merci :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Re: QCM 30 - Item D Tutorat n°3

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 21:14

Hey, j'ai pas tout relu par ce que ma mère gueule pour que je vienne manger (fail)

mais dans le cartilage fibreux les fibres ne sont pas disposées aléatoirement, au contraire elles sont bien alignées et de manière régulière ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Barney » 06 Nov 2012, 21:16

Mouai, je suis à moitié convaincu :p Surtout quand je vois l'image de droite à la page 7 de la ronéo 4 (cette fameuse page) :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 06 Nov 2012, 21:17

Mais il me semble pas que le prof en ai parlé qu'elle soit parallèles... :question:
zeuli
Carabin addicted

Messagepar kp04 » 06 Nov 2012, 21:33

Mais le tissu conjonctif dense non orienté ( TCDNO ) c'est pas un sous type de tissu fibreux?

Pour moi y a:
-Le tissu conjonctif fibreux dense non orienté
-Le tissu conjonctif fibreux dense orienté
C'est pas ça?

edit: LA FATIGUE !!! (comment on supprime uun message? )
Dernière édition par kp04 le 06 Nov 2012, 21:41, édité 1 fois.
kp04
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 21:37

Oui c'est vrai qu'il a pas écrit que c'était parallèle, je vous le dis juste comme ça si ça vous intéresse en fait ce cartilage va se trouver entre une pièce de cartilage hyalin et un tendon donc il va être soumis à des tensions dans un sens bien particulier (le sens du tendon) et donc c'est pour ça que les fibres de collagène sont disposées parallèlement, pour permettre une meilleure résistance à ces forces :)

Pour un revenir à notre item de toutes façons il reste faux, les chondroblastes ne sont pas fusiformes (c'est écrit dans la ronéo, "chondrocytes très différents des fibroblastes" ;))

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Barney » 06 Nov 2012, 22:27

Pour un revenir à notre item de toutes façons il reste faux, les chondroblastes ne sont pas fusiformes (c'est écrit dans la ronéo, "chondrocytes très différents des fibroblastes" ;))

Quand il dit très différent, c'est de part leur fonction je pense, regarde les photos page 7 de la ronéo 4, il y en a ils sont bien fusiformes de chondrocytes hein :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 22:34

Pas du tout, ils sont presque ronds...
Fusiforme c'est roéno 5 page 10 par exemple (l'ostéocyte), c'est vraiment une cellule aplatie, limite une cellule en 2D :lool:

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Barney » 06 Nov 2012, 23:01

MOUAI :)

Désolé mais je me permets d'insister http://lhec.teso.net/enseignements/p1/p ... alise.html petit c) cartilage fibreux ou fibrocartilage, à la dernière phrase (avant derniere ligne) " Les chondrocytes, plus ou moins fusiformes " après je suis d'accord que ce n'est pas le support officiel mais plusieurs sites d'histologie le disent et il me semble pas que Phillip ait dit le contraire jusqu'à présent et dans l'image de droite page 7 de la ronéo 4 il y en a qui sont fusiformes désolé alors certes peut-être pas toutes mais il y en a c'est inévitable qu'elles soient fusiformes....
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 23:10

Arrêtez de me sortir des liens venu de nul part, moi aussi je peux créer une page internet et écrire n'importe quoi dessus, ces sites n'ont aucune crédibilité vis à vis de votre concours...

Quand aux cellules fusiformes dans la 2ème image je les vois pas et les cellules qui sont montrées par les flèches sont loin d'être fusiformes...
En plus de ça personne n'a jamais parlé de chondroblastes fusiformes dans la ronéo donc ça vous été largement suffisant pour répondre juste à cet item et de toutes façons les fibres du cartilage fibreux ne sont pas disposées aléatoirement donc on ne fera pas de modification de correction pour cet item :D

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Barney » 06 Nov 2012, 23:26

Je ne fais ça pour changer la correction d'un item du tutorat (je m'en fou sérieusement :) ), c'est juste que voilà si un item du style tombe le jour du concours, j'aimerai pouvoir être sûr...

Et le lien ne sort pas de nul part, je vais pas m'amuser a faire un site internet avec je ne sais combien de pages, certes ce n'est pas le support officiel du concours (comme je l'ai dit d'ailleurs) et tu le dis si bien aussi que c'est le prof, or Phillip n'a jamais dit que les chondrocytes n'avaient pas une forme fusiforme, tu me dis que c'est pas écrit dans la ronéo mais pour l'histoire des fibres disposes aléatoirement ou pas, ce n'est pas écrit dans la ronéo non plus ;)

Enfin bref si tu ne vois pas de cellules fusiformes dans l'image de droite, regarde dans celles de gauche... Mais bon je t'embete plus avec ça, merci de donner de ton temps pour nous répondre et merci pour ce tutorat :)

PS: Encore bravo pour ta ronéo sur l'os, elle est super (et c'est pas ironique hein :) ), je le pense vraiment :)

Bonne soirée et bon courage pour répondre aux questions de tout le monde :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar tutur » 07 Nov 2012, 09:19

Slt !

j'en rajoute une pcq c'est moi qui ai fait l'item ^^

Je reprends ton site
"En microscopie optique, elles apparaissent comme des cellules habituellement sphériques ou ovoïdes, d'un diamètre d'environ 40 µm."

--> les fibroblaste sont beaucoup plus fusiforme et aplatis que ça

;)
tutur
VP Représentation

Messagepar Barney » 07 Nov 2012, 09:33

Salut ;)

Ok ok, je vais le retenir comme ça alors merci, chondrocyte pas fusiforme! Chondrocyte pas fusiforme!! Ahaha :)

En tout cas, désolé pour mon insistance d'hier soir, je comprends que ça puisse paraître lourd, c'est même bien lourd quand j'y pense. Merci pour ce tutorat et pour le temps que vous nous donnez pour répondre a nos multiples questions :)
Barney
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie