Bonsoir

Détendez vous pas besoin de vous prendre la tête entre vous on va régler le problème.
Je comprends le soucis mais au stade 8 on a la formation de la splachnopleure et de la somatopleure mais réellement la cavité coelomique interne en elle même, est formée et visible lors de la plicature.
Dans la ronéo 5 page 6 (passage parlant des plicatures):"Conséquences pour le mésoblaste latéral (lame latérale), c’est qu’à force de se rapprocher d’un bord à l’autre sous le ventre de l'embryon, eh bien les deux cotés vont fusionner ! Et cela va former une cavité : le coelome interne. "Je crois que ce qui t'embrouille Léa c'est que le prof parle de communication entre coelome interne et externe, sous entendu avant la plicature (quand la somatopleure et splanchnopleure sont formé), mais l'année dernière il ne nous l'avait pas expliqué ainsi.
Si je peux je lui pose la question mais pour l'instant je vais garder la version qui dit que la cavité coelomique interne est formé grâce a la plicature au stade carnegie 11 car c'est celle qui me parait le plus juste et la moins contestable.
Bisous