Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) TUT 3 QCM 33 ITEM A

(RESOLU) TUT 3 QCM 33 ITEM A

Messagepar Takumi » 06 Nov 2012, 22:46

Bonsoir =)

Alors voilà je ne suis pas d'accord avec cet item dans la mesure où la formation du cœlome interne résulte de la plicature transversale et non longitudinale comme l'indique l'énoncé (que ce soit le paratexte ou l'image d'illustration) ; le prof précise bien en cours que ces 2 plicatures se font de manière concomitante l'une sur l'axe crânio-caudal (plicature longitudinale) et l'une sur l'axe droite/gauche (plicature transversale) mais que seule cette dernière permet la formation du coelome intra-embryonnaire comme l'illustre en plus cette image
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... Ch05A1.htm

Merci pour ce sujet de tutorat en tout cas ^^
Takumi
Carabin vétéran

Re: TUT 3 QCM 33 ITEM A

Messagepar Hope » 07 Nov 2012, 00:41

Je vais en parler avec ma co-tut mais en effet tu as raison c'est par la plicature transversale que le coelome interne se forme, nous ne voulions pas vous piéger ici désolé.

Tenez vous au courant des modifications dans ce post:
=> viewtopic.php?f=312&t=24499&p=180264#p180264

bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Marine-83 » 07 Nov 2012, 06:50

Bonjour,
Alors moi je suis pas trop d'accord avec Takumi parce que en aucun cas on parle de plicature longitudinale on nous dit "la plicature (VUE longitudinale) ..."
Donc pour moi ici l'item est parfaitement juste vu qu'on parle de la plicature "en général" et qu'on nous indique juste que la vue du schéma est une vue longitudinale.

Bonne journée et merci pour ce super sujet :D.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Takumi » 07 Nov 2012, 08:22

@Marine-83
C'est pour cela que j'ai précisé
Takumi a écrit:(que ce soit le paratexte ou l'image d'illustration)
dans la mesure où la plicature dont faisait référence l'item était celle illustrée par l'image et puis de toute façon c'est logique aussi quand on regarde ce que t as souligné
Marine-83 a écrit:"la plicature (VUE longitudinale) ..."
dans la mesure où sur une telle vue on ne peut observer que la plicature longitudinale et non la transversale ; personnellement je pense qu'il n'y aurait pas eu d’ambiguïté si on avait enlevé le "sur une vue longitudinale" justement ou si on précisait bien que l'on parlait de la plicature en général et qu'elle n’était pas liée uniquement à sa composante longitudinale comme le montrait exclusivement la photo.

PS : Si tu as peur que ton QCM soit faux alors que tu avais répondu juste à cet item, ne t'en fais pas ^^^; les tuts peuvent également compter vrai et faux les items ambigus parfois =)
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 07 Nov 2012, 08:36

Coucou les embryologistes :D

Alors ici, j'interviens pour dire que Marine-83 a parfaitement raison. Navré de te décevoir Takumi :disapointed:

Je comprend tout à fait ta théorie, et je suis désolée si la "vue longitudinale" t'a induit en erreur. Mais en aucun cas on ne te parle de plicature longitudinale dans cet item. Même si nous sommes en vue longitudinale, mon embryon que tu vois là, il subit bien au moment même où tu vois sa plicature longitudinale, une plicature transversale également.

Takumi a écrit:PS : Si tu as peur que ton QCM soit faux alors que tu avais répondu juste à cet item, ne t'en fais pas ^^^; les tuts peuvent également compter vrai et faux les items ambigus parfois =)

:arrow: Oui enfin ce n'est pas le marché des négociations non plus :mrgreen: , les modif' du tutorat ne sont pas là pour satisfaire tout le monde, elles sont là pour être les plus justes possibles. Ce que nous efforçons de faire, soyez-en sur :wink:

EDIT : Takumi, ta signature ... ça a d'la gueule, ça a d'l'avenir, j'aime! ahaah : :D :
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Takumi » 07 Nov 2012, 08:42

Bon ben tant pis ;)
Je rage juste un peu parce que par excès de prudence, j'ai presque 5 QCM du sujet d'UE2 qui sont faux parce qu'un item à chaque fois était ambigu :roll: ; le problème avec la paranoïa du P1, c'est qu'on ne sait jamais jusqu'au il faut qu'elle soit justifiée comme le montre quelquefois des items assez imprécis qui sont comptés faux.
Enfin bon, merci quand même de m'avoir répondu :)

EDIT : Oui merci Jenny, c'est vrai que c'est assez philosophique d'un certain point de vue mais çà veut dire aussi qu'après cette année horrible j'aimerais bien moi aussi pouvoir aider des petits p1 en galère, faire des DMs et tout et tout :D
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 07 Nov 2012, 08:53

Takumi a écrit:Bon ben tant pis ;)
Je rage juste un peu parce que par excès de prudence, j'ai presque 5 QCM du sujet d'UE2 qui sont faux parce qu'un item à chaque fois était ambigu :roll: ; le problème avec la paranoïa du P1, c'est qu'on ne sait jamais jusqu'au il faut qu'elle soit justifiée comme le montre quelquefois des items assez imprécis qui sont comptés faux.
:arrow: Je te comprend, on est passé par là aussi :? Un conseil aussi, faites attention aux items qui vous semblent "incomplets", ce n'est pas parce qu'on vous raconte pas tout le cours, que la partie du cours citée dans l'item est fausse ...

Enfin bon, merci quand même de m'avoir répondu :)

EDIT : Oui merci Jenny, c'est vrai que c'est assez philosophique d'un certain point de vue mais çà veut dire aussi qu'après cette année horrible j'aimerais bien moi aussi pouvoir aider des petits p1 en galère, faire des DMs et tout et tout :D
:arrow: Esprit carabin :handshake: c'est cool :)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 07 Nov 2012, 09:58

Takumi je disais ça surtout pour essayer de t'aider à voir selon un autre point de vue, parce que je sais ce que c'est la parano de la p1 j'en suis victime moi aussi :lol: et des fois une autre façon de voir les choses ça peut permettre de se rendre compte que l'item n'était pas aussi fourbe qu'on peut le croire au premier abord ^^.

Bonne journée à vous :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie