Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

OPG/RANK/ODF

OPG/RANK/ODF

Messagepar **carla** » 05 Nov 2012, 18:51

Bonsoir, il y a quelque chose que j'ai pas trop compris dans la dernire ronéo quand on parle des facteurs RANK et ODF. Il est dit que OPG bloque la différenciation des ostéoclates en fixant RANK, mais pourtant RANK est l'activateur et c'est ODF qui permet la différenciation! Voila je trouvais pas ca très logique,

Et autre chose qui n'a rien à voir, je voulais juste avoir la confirmation qu 'on avait bien une différenciation avant les divisions. Et pas des divisons suivis de différenciation. Ou l'inverse :P

Merci d'avance pour vos réponses, Bonne soirée
**carla**
Ronéoiste

Re: OPG/RANK/ODF

Messagepar rockfort » 05 Nov 2012, 19:11

Bonsoir : :D :

Je me lance :mrgreen:
- ostéoblastes sécrètent Rank Ligan qui se fixent sur des récépteurs à Rank Ligan de l'ostéoclastes pour l'activer
- ostéoblastes sécrètent ODF qui se fixent sur les mêmes récépteurs Rank Ligan portés par les progéniteurs ostéoclastiques pour que ceux-ci se différencient en ostéoclastes
- le récépeteur OPG portés par les ostéoclastes et les progéniteurs ostéoclastiques attrapent Rank (mais là, je n'ai pas compris s'ils pouvaient aussi attraper ODF :? apparemment ce serait oui vu la ronéo mais bon), sauf que Rank + OPG = rien ne va se passer, on a une inhibition comparée à ce qu'on aurait si on avait: Rank + récépteur Rank (= activation).

:D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar **carla** » 05 Nov 2012, 19:44

Merci pour ton explication mais ce que tu m as dit je l avais déjà bien compris :P, ce que je me demandais ct pourquoi OPG fixait RANK et pas ODF, car OPG inhibe la différenciation et le facteur responsable de la différenciation c est ODF et pas RANK(étant le facteur d activation). D'ailleurs sur le schéma page 18 il est marque "ODF + OPG= inhibe différenciation" alors qu il est écrit dans les explications que c est RANK qui se fixe à OPG! Voilà j espère avoir été un peu plus claire :)
**carla**
Ronéoiste

Messagepar rockfort » 05 Nov 2012, 19:53

Ah ! Au temps pour moi, je n'avais pas compris :lol:

Eh bien, je me demandais si OPG ne fixait pas aussi ODF, c'est ce que j'ai écrit en italique d'ailleurs :mrgreen:
Je pense que oui, mais à confirmer par un tut' :wink:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 05 Nov 2012, 19:56

rockfort a écrit:Ah ! Au temps pour moi, je n'avais pas compris :lol:

Eh bien, je me demandais si OPG ne fixait pas aussi ODF, c'est ce que j'ai écrit en italique d'ailleurs :mrgreen:
Je pense que oui, mais à confirmer par un tut' :wink:

Nyyyaaaaahhh j'suis pas le seul t'as vu :P

et +1 au passage :)

Bonne soirée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar BadMotherFucker » 05 Nov 2012, 20:52

Et vous savez pourquoi OPG inhibe ODF et RANKL ? :D
Parce que c'est en fait la même molécule et que Philip s'est tapé un gros bad ! :dance:
Mais bon après, s'il dit que ce sont deux protéines différentes, alors ce sont deux protéines différentes. VDM :drool:
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
BadMotherFucker
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 06 Nov 2012, 15:01

Attendez les enfants ><

Moi je suis perdue :( looool

J'ai compris que OPG collé à ODF ou Rank ou les 2 inhiber la différenciation et l'activation...donc production d'os car pas d'ostéoclastes mais pleins d'ostéoblastes...c'est ça ?

- Car OPG va piéger Rank, du coup Rank n'est plus actif = inhibition activation de l'ostéoclaste, en gros l'ostéoblaste peut encore se différencier en ostéoclaste mais ils ne seront pas actifs.
- Car OPG va piéger ODF = inhibition différenciation, pas de différenciation des ostéoclastes = pas d'activité de ces ostéoclastes...

du coup à quoi sert Rank ????? car si ODF inhibé on inhibe la différenciation et par induction l'activation car si y'a pas de différenciation y'a pas d'ostéoclastes on va pas activer rien ><

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Weegun » 06 Nov 2012, 21:00

Hello,
apparemment l'OPG fixe aussi l'ODF, il ne l'a pas dit sinon je l'aurais retranscris et ça serait dans le texte mais sur la deuxième grande diapo, en dessous du morceau qui est barré il y a écrit "ODF + OPG = Inhibe différenciation" ce qui sous entend que l'OPG peut aussi se fixer sur l'ODF et donc que l'OPG inhibe à la fois la différenciation et la fonction des ostéoclastes.

Je pense qu'il faut surtout retenir que l'OPG est un facteur "anti-ostéoclastes" et qu'il va permettre de favoriser l'ostéoformation en réduisant l'ostéorésorption (tiens ça ferait un bel item ça ^^).

Pour l'histoire des différenciation, non tes cellules ne se différencient pas avant de s'être divisées, sinon comment tu expliquerais la division asymétrique des progéniteurs par exemple ;)
La différenciation se fait "pendant" la division et surement après en fonction des messages du microenvironnement :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 07 Nov 2012, 08:38

ah activation ici = division? je pensais activation pour l'osteoresorption...c'et pour ca que je disais qu'il faut que l'osteoblate se differencie avant que l'osteoaste resborbe l'os...

merci

bisous
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Histologie