Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibroblaste/TA brun

Fibroblaste/TA brun

Messagepar **carla** » 08 Nov 2012, 09:06

Bonjour j'ai deux petites questions concernant les cellules du TC

1) Est ce que le fibroblaste a un ADN peu condensé? En fait je voulais savoir si le fait d'avoir une activité protéique intense était une raison pour avoir un ADN décondensé? Parce que moi pour un ADN décondensé c'était surtout pour des cellules souches non encore différenciées. On peut avoir un noyau condensé et exprimer certains gènes (spécifique de la fonction de la cellule) et avoir un activité synthétique importante non? :)

2) Est ce qu'à partir du fait que le TA brun se trouve autour des axes vasculaires et nerveux on peut en conclure que celui ci est richement vascularisé et innervé? Vu que ces "axes" sont protégés pas le TA brun je voulais savoir s'il en profitait au passage ^^.

Voila merci d'avance pour vos réponses,
bonne journée :D
**carla**
Ronéoiste

Re: Fibroblaste/TA brun

Messagepar Weegun » 08 Nov 2012, 11:59

Hy,

**carla** a écrit:Bonjour j'ai deux petites questions concernant les cellules du TC

1) Est ce que le fibroblaste a un ADN peu condensé? En fait je voulais savoir si le fait d'avoir une activité protéique intense était une raison pour avoir un ADN décondensé? Parce que moi pour un ADN décondensé c'était surtout pour des cellules souches non encore différenciées. On peut avoir un noyau condensé et exprimer certains gènes (spécifique de la fonction de la cellule) et avoir un activité synthétique importante non? :)
C'est pas mentionné dans la ronéo et sur internet ça dépend des sites...
Une chose qui est sûre c'est que le fibroblaste a un ADN moins condensé que le fibrocyte, après en fait, plus ton ADN est décondensé plus tu vas exprimer des gènes différents donc je pense que le fibroblaste doit avoir un ADN plutôt décondensé :)

2) Est ce qu'à partir du fait que le TA brun se trouve autour des axes vasculaires et nerveux on peut en conclure que celui ci est richement vascularisé et innervé? Vu que ces "axes" sont protégés pas le TA brun je voulais savoir s'il en profitait au passage ^^.
Oui il est richement vascularisé et innervé :D

Voila merci d'avance pour vos réponses,
bonne journée :D
De rien, bonne journée ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie