Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transition allosterique

Transition allosterique

Messagepar yopyop » 08 Nov 2012, 14:49

Bonjour bonjour !!
Bon alors j'ai un petit soucis concernant la transition allosterique, si on pouvait m'expliquer le concept. En fait je comprends que pour l'effet homotrope, plus il y a de substrat plus l'enzyme R sera "occupée", et que donc pour retablir un equilibre entre T et R la cellule transforme T en R mais justement -> pq le substrat irait se fixer sur le site regulateur ? Quand il se fixe sur le site actif ca devrait aussi dire a la cellule "Baisse de R". Ou pe bien que la cellule n'est capable que d'analyser le site regulateur et que tant qu'il n'est pas occupé elle ne fait rien ...

Et dans l'effet heterotrope est ce que l'effecteur qui n'est pas le substrat A, peut etre le produit final D ?

Désolée si c'est flou je veux bien essayer de me reformuler.

EDIT : En fait, le substrat vient se mettre sur le site regulateur de R, et ca, la cellule le "voit" et donc transforme de T en R c'est ca ? Mais alors en quoi c'est une cooperation ? car cela peut se faire sur n'importe quelle enzyme possedant un SA et un SR
yopyop
Carabin vétéran

Re: Transition allosterique

Messagepar Alistair » 08 Nov 2012, 20:18

Slt !
yopyop a écrit:Bonjour bonjour !!
Bon alors j'ai un petit soucis concernant la transition allosterique, si on pouvait m'expliquer le concept. En fait je comprends que pour l'effet homotrope, plus il y a de substrat plus l'enzyme R sera "occupée", et que donc pour retablir un equilibre entre T et R la cellule transforme T en R mais justement -> pq le substrat irait se fixer sur le site regulateur ? Quand il se fixe sur le site actif ca devrait aussi dire a la cellule "Baisse de R". Ou pe bien que la cellule n'est capable que d'analyser le site regulateur et que tant qu'il n'est pas occupé elle ne fait rien ...
:arrow: Dans l'effet homotrope le substrat se fixe indifféremment sur le SR ou sur le SA de la forme R. Dans les deux cas : R diminue et tu favorise la transition allostérique de T vers R. C'est le principe même de l'effet homotrope. Les substrats qui se fixent sur le SA d'une enzyme favorisent toujours la transition allostérique de T vers R ! Par contre si tu as une enzyme homotrope, le substrat va aussi se fixer sur le SR et favoriser encore plus la transition ! Si tu as un effet hétérotrope, l'effecteur (différent du substrat) va se fixer au SR et favoriser la transition vers R ou la transition vers T (selon qu'il soit négatif ou positif)

Et dans l'effet heterotrope est ce que l'effecteur qui n'est pas le substrat A, peut etre le produit final D ?
:arrow: Oui c'est très souvent le cas d'ailleurs.
Ex :l'acétylcoA carboxylase est inhibé par le palmitylCoA (produit activé de la lipogénèse)
PFK1 inhibé par le citrate qui est un produit en aval de glycolyse !

Désolée si c'est flou je veux bien essayer de me reformuler.

EDIT : En fait, le substrat vient se mettre sur le site regulateur de R, et ca, la cellule le "voit" et donc transforme de T en R c'est ca ? Mais alors en quoi c'est une cooperation ? car cela peut se faire sur n'importe quelle enzyme possedant un SA et un SR
:arrow: La coopération est entre les protomères : c'est à dire que quand un protomère passe sous forme R, les autres vont avoir une affinité plus haute pour le substrat (selon le modèle de Koshland en tout cas)

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Transition allosterique

Messagepar yopyop » 09 Nov 2012, 11:13

D'accord je comprends mieux merci !
yopyop
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie