Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Tests non paramétriques !!

[OK] Tests non paramétriques !!

Messagepar melyan » 08 Nov 2012, 13:07

Bien le bonjour carabins,

Petite question toute bête mais que je me pose tout de même...
Pour ce qui est des tests non paramétriques :

- On nous dit qu'au moins une des 2 variables doit être quantitative, mais même si il est vrai de dire qu'il faut aussi qu'une des deux soit qualitatives, puisque ce n'est pas mot pour mot la phrase du poly l'item serait juste??
Je ne pense pas que le prof aille chercher aussi loin et je ne pense pas non plus que ce soit quelque chose de primordial mais bon.. On est des P1 faut se préparer à tout :p

- Et je me permets aussi de reposer une question qui a été posée par rapport au dernier tutorat mais auquel je n'ai pas encore vu de réponse :S..
Pourquoi considère-t-on les tests non paramétriques comme spécialement robuste??

P.s : je vais surement passer pour une quiche mais la mantisse = nombre de décimales?

Merci d'avance à qui aura la patience et la gentillesse de me répondre O:)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Tests non paramétriques !!

Messagepar Cleaar » 08 Nov 2012, 16:46

Saluut! :D

1. Oui ce n'est pas mot pour mot écrit sur le poly du prof, mais justement c'est l'esprit biostat où ca ne sert a rien d'apprendre par coeur mais où il faut juste réfléchir. Umann: 1 quali, 1quanti/ Coeff de spearman: 2quanti. DONC il faut au moins une variable quantitative pour appliquer un test non paramétrique. Ne cherche pas à aller trop loin :)

2. Ils sont robustes dans le sens où ils sont fiables et, au final, même si les effectifs sont petit, il n'y a pas souvent d'erreur (j'admets que ca paraît bizarre).

3. Mantisse= Chiffres après la virgule dans un nombre décimal (Essaie d'ouvrir un nouveau post la prochaine fois quand une question n'a aucun rapport avec les autres)

J'espère que c'est plus claire! Bonne journée :)
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Tests non paramétriques !!

Messagepar melyan » 08 Nov 2012, 17:56

Ok, merci bien pour les réponses :) En effet ça me paraît plus claire!
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Retourner vers UE 4 : Biostat