Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Arrivée des lipides au niveaux du TA et muscle en periode PP

Arrivée des lipides au niveaux du TA et muscle en periode PP

Messagepar Gypsi » 08 Nov 2012, 10:43

Bonjour, :)

J'ai un problème au niveaux de la ronéos 14 p11

Nous somme en periode PP et il est dit que les lipides sont aportés aux tissus qui en ont besoin (via les chylomicrons) cad les muscles et le tissus adipeux principalement. Le muscle utilise ces AG comme substrat energétique et le TA utilise ces AG comme substrat energetique ou pour les stocker sous forme de TG.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que la Béta Ox se déroule en periode PA (je crois enfin d'après la ronéos p9) or on nous dit que les AG sont dégrader pour fournir de l'energie. Donc est ce que cette degradation se fait aussi en periode post prandial ou alors ces deux organe garde l'AG en reserve et le dégrade en perioode PA et en attendant ils utilise du glucose ?

Dsl si mon post n'est pas très clair :confused:

merci :P
Gypsi
Apprenti Carabin

Re: Arrivée des lipides au niveaux du TA et muscle en periode PP

Messagepar yoctoto » 08 Nov 2012, 18:54

Salut,
Le foie ne se sert comme fuel énergétique que d'acide gras, donc en période PP on fera quand même la Beta Ox pour faire de l'énergie(AG exogène) mais moins qu'en période PA ou là on a réellement besoin d'énergie pour faire la néo.Et pour le muscle, il utilise les AG aussi en PP (donc fait la Beta Ox ) pour ne pas dégrader le glycogène qu'il a stocké.
Voila j'espère avoir aider!Si c'est bien cela à confirmer de la part des tuteurs :fingers-crossed:
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 08 Nov 2012, 19:30

Slt ! Le muscle et le TA vont utiliser assez peu d'AG comme substart pdt la phase PP ! L'utilisation de glucose est largement majoritaire car il faut neutraliser l'hyperglycémie. Après évidemment si tu fait un repas très riche en lipide, le muscle et le TA s'adaptent : ils vont utiliser plus d'AG mais sinon c'est le glucose qui prime !

Pas de soucis au sujet de la dégradation du glycogène car la glycogénolyse est inhibée (insuline + forte quantité de G6P/ATP), la glycogénogénèse est elle très active !

Le AG captés par le TA vont surtout être stockés sous forme de TAG, c'est aussi un peu le cas du muscle qui en stockent de petites quantités !

Le fois lui fait la béta-ox si besoin mais en général l'energie que lui apporte la glycolyse (2ATP + 1NADH cyto) et les AA suffit ! De toute manière on ne peut pas faire de lipogénèse et de béta-ox en même temps : le malonyl inhibe la béta-ox !

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Gypsi » 11 Nov 2012, 11:59

Merci :D
J'ai mieux compris
Gypsi
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie