Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] QCMs métabo glucidique

[Résolu] QCMs métabo glucidique

Messagepar Loww » 08 Nov 2012, 18:54

Bonjour ! :D

Après m'être longuement torturée l'esprit, avoir fait des recherches et téléphoné à des amis, il me reste quelques points que je n'arrive pas à comprendre ...

Dans les annathèmes, quelques items me posent problème :

QCM 25- 2010 : Concernant la PhK musculaire :
Une fois phosphorylée, le groupement phosphate se comporte comme un effecteur positif.

:arrow: Je suis sure à 99,9 % que c'est faux. Mais c'est la justification qui me pose problème.
En faisant des recherches, j'ai vu plusieurs justifications :
- "Faux, l'item aurait été juste si on avait été dans le FOIE : Le phosphate agit comme effecteur allostérique positif dans la PhK Hepatique uniquement."
- "Faux, Le phosphate agit comme effecteur allostérique positif dans la Glycogène Phosphorylase."

Et moi, je crois que c'est Faux parce que le phosphate agit comme effecteur allostérique positif dans la Glycogène Phosphorylase HEPATIQUE uniquement"

Donc en fait j'aimerais bien qu'on me réexplique ça bien, dans la mesure du possible s'il vous plaaaait :hypnotized:

QCM 19 - 2009 : Parmi ces Enzymes, combien sont régulées par phosphorylation dans le foie et le muscle ?

- Glycogène synthase
- Glycogène Phosphorylase
- PFK-1
- Pyruvate dH
- Glucokinase
- Thiokinase (Acyl-CoA synthétase)

:arrow: Au début, j'avais mis Glycogène Synthase et Glycogène phosphorylase. Mais quelque chose me chagrinait : la Pyruvate dH, parce qu'elle est activée par l'insuline. Il parait que suivant les années, la glycogène synthase aurait une régulation allostérique et covalente, ou bien juste allostérique. Je vous avour que je suis un peu TOTALEMENT POMMEE :beat-up:

Alors, quelqu'un pour répondre à ce QCM et éclairer ma lanterne au sujet des régulations ?

Un vrai casse-tête ^^ Merci beaucoup d'avance !
Dernière édition par Loww le 11 Nov 2012, 20:23, édité 1 fois.
Loww
Carabin No Life

Re: QCMs métabo glucidique

Messagepar Alistair » 08 Nov 2012, 19:21

Slt !
Loww a écrit:Bonjour ! :D

Après m'être longuement torturée l'esprit, avoir fait des recherches et téléphoné à des amis, il me reste quelques points que je n'arrive pas à comprendre ...

Dans les annathèmes, quelques items me posent problème :

QCM 25- 2010 : Concernant la PhK musculaire :
Une fois phosphorylée, le groupement phosphate se comporte comme un effecteur positif.

:arrow: Je suis sure à 99,9 % que c'est faux. Mais c'est la justification qui me pose problème.
En faisant des recherches, j'ai vu plusieurs justifications :
- "Faux, l'item aurait été juste si on avait été dans le FOIE : Le phosphate agit comme effecteur allostérique positif dans la PhK Hepatique uniquement."
- "Faux, Le phosphate agit comme effecteur allostérique positif dans la Glycogène Phosphorylase."

Et moi, je crois que c'est Faux parce que le phosphate agit comme effecteur allostérique positif dans la Glycogène Phosphorylase HEPATIQUE uniquement"

Donc en fait j'aimerais bien qu'on me réexplique ça bien, dans la mesure du possible s'il vous plaaaait :hypnotized:
:arrow: Le phosphate agit comme un effecteur allostérique positif de la GP hépatique et musculaire ! N'oublis pas que tu as une régulation covalente dans le muscle ! Elle n'est pas dominante mais elle existe ! Le phosphate a le même action dans le muscle et le foie. Par contre on ne peut pas dire ça de la PhK, c'est une enzyme un peu particulière qui n'est pas vrmt une enzyme allostérique (ssu différentes, pas d'axe de symétrie,...), le phosphate va activer l'enzyme mais pas par un mécanisme allostérique comme pour la GP (c'est d'ailleurs une particularité de la GP)!

QCM 19 - 2009 : Parmi ces Enzymes, combien sont régulées par phosphorylation dans le foie et le muscle ?

- Glycogène synthase
- Glycogène Phosphorylase
- PFK-1
- Pyruvate dH
- Glucokinase
- Thiokinase (Acyl-CoA synthétase)

:arrow: Au début, j'avais mis Glycogène Synthase et Glycogène phosphorylase. Mais quelque chose me chagrinait : la Pyruvate dH, parce qu'elle est activée par l'insuline. Il parait que suivant les années, la glycogène synthase aurait une régulation allostérique et covalente, ou bien juste allostérique. Je vous avour que je suis un peu TOTALEMENT POMMEE :beat-up:
Alors, quelqu'un pour répondre à ce QCM et éclairer ma lanterne au sujet des régulations ?
:arrow: La GS et la GP sont toutes les deux régulées par phosphorylation (ça l'a toujours été^^) ! C'est plus importants dans le foie que dans le muscle mais ça existe pour les deux ! ça se fait par PKA pour la GS et par PhK (elle même phosphorylée par PKA) pour GP.
La PDH est aussi régulée par phosphorylation ! Tu as une PDH kinase et une PDH phosphatase qui sont activées/inhibées allostériquement par des effecteurs comme le NADH/NAD+, l'ATP/ADP, l'AcétylCoA/CoA-SH, l'insuline et le Ca (muscle) et le Pyruvate ! La PDH phosphorylée est inactive, la PDH déphosphorylée est active

Un vrai casse-tête ^^ Merci beaucoup d'avance !

Voilà ! Tu t'y retrouves ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 08 Nov 2012, 20:23

Oui ! Merci beaucoup mais du coup pour le QCM 2, il y a donc 3 enzymes régulées par phosphorylation dans le foie et le muscle qui sont la PdH, la GP et la GS ?

Le problème c'est que les anathèmes disent que seules 2 enzymes répondent à ce critère, Or si on suit ton raisonnement, il y en aurait 3 ! :confused: C'est donc une erreur de correction ?

Merci d'avance ! :kiss:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 08 Nov 2012, 20:42

Oui absolument !

L'adrénaline (muscle, foie) et le glucagon (foie) vont activer PKA :arrow: phosphorylation de PhK et GS :arrow: PhK phosphoryle GP !
GP, GS et PhK sont phosphorylées si besoin dans le foie ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 08 Nov 2012, 20:55

D'accord, MERCI BEAUCOUP !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie