Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

les navettes et bilan de la glycolys

les navettes et bilan de la glycolys

Messagepar DONIA » 09 Nov 2012, 12:07

salut, alors enfaite j'ai lus toutes les reponses des questions posés a propos de ce sujet dans le forum, mais je n'ai toujours pas compris :(

je n'arrive pas a visualiser sur le schema p 12 roneo l'endroit de ces differentes navettes dont on parle (pck la seul chose qui est dit juste avant dans la roneo c'est l'endrois ou ce trouve ces navette cad au niveau du muscle ou du foie mais sinon a part ca ja sais pas si c'est dans cytoplasme ou itochondrie , surtout pour faire le bilan energetique j'ai du mal pck (quand ils disent bilan de 38 atp si on compte navettes malate aspartate beh je voie pas elle est ou sur le shema )

merciid'avance si quelu'un peut m'eclairer !! :))
DONIA
Apprenti Carabin

Re: les navettes et bilan de la glycolys

Messagepar flofi » 09 Nov 2012, 13:25

salut ,
Selon moi les navette se trouve dans la membrane de la mitochondrie car c'est grace a elle que le NADH , qui est present dans la mitochondrie , va pouvoir aller dans le cytoplasme ( ou se deroule la glycolyse je te rappelle )! voila :) . Attend quand meme une confirmation d '"un tuteur

et je te rappelle que la navette glycrophosphate se trouve aux niveau des mitochondrie du muslce , et la navette malate aspartate se trouve au niveau du foie .
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar DONIA » 09 Nov 2012, 15:08

ahh ouais beh deja c'est un peu plus clair la merciiiiii c'est gentil ;) e
DONIA
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 09 Nov 2012, 15:58

Slt !

Alors non attention c'est l'inverse !!
La glycolyse produit du NADH dans le cyto... C'est pas super utile car on veut que le NADH se fasse réoxyer dans la matrice mito par la CRM... Le problème c'est que le NADH ne peut pas traverser la membrane interne de la mito... Donc il faut inventer un système pour transporter les éléments réducteurs du NADH cyto sur un NAD+ (ou FAD) mito pour qu'ils puissent se faire réoxyder par la CRM afin de produire de l'ATP...

Tu as deux navettes :
- la navette glycérophosphate (muscle, cerveau) : tu prend un DHAP cyto et tu le réduis en Glycérol3P cyto grace à la Glycérol3P DH cyto : on oxyde le NADH cyto en NAD+...
Le Glycérol3P passe la membrane ext de la mito et rencontre la glycérol3P DH mito (qui fait partie du CII de la CRM, sur la face ext de la membrane interne), elle oxyde de le Glycérol3P mito en DHAP mito et on réduit un FAD en FADH2.
:arrow: Le FADH2 est ré-oxyder par la CRM ! On a réussi :) on a transférer les électrons portés par le NADH cyto vers la CRM :arrow: ATP
gol.jpg

- la navette malate aspartate (coeur, foie, rein) : on prend un oxalo-acétate cyto et on le réduit en Malate (Malate DH cyto) :arrow: on oxyde le NADH cyto en NAD+, le malate peut passer la mb interne de la mito. Il se retrouve dans la matrice et est réoxydé en OAA (Malate DH mito), on réduit un NAD+ mito en NADH. L'OAA est transaminé en Aspartate (ASAT mito), l'aspartate ressort de la matrice vers le cyto, il est retransaminé en OAA (ALAT cyto). On retrouve notre OAA cyto d'origine et on a un NADH dans la mitochondrie ! Ce NADH peut aller se faire ré-oxyder par la CRM
mal.png
mal.png (74.74 Kio) Vu 1703 fois

Voilà ! Bonne journée :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie