EDIT : correction détaillée d'un item au final compris Voici la chose : alors la correction dit 2 4 mais pour moi c'est 1 3 5 (total loupé
3. On considère la fluorescence et la phosphorescence d'un colorant (l'éosine Y) inséré dans une matrice de gélatine. On donne :
i) l'efficacité quantique de fluorescence vaut environ 0,61 ;
ii) La durée de vie radiative du plus bas des sous-niveaux excités S1 : rS1=4,8ns.
Identifier les affirmations nécessairement fausses :
1. La longueur d'onde de fluorescence est plus courte que la longueur d'onde de phosphorescence.
>>> vrai car énergie fluo plus grande S1>T1
2. L'efficacité quantique de phosphorescence est environ 0,43.
>>> faux on n'en sait rien au vue des données et pas de formule dans le cours non plus
3. Le temps de déclin de fluorescence est d'environ 2,9 ns.
>>> vrai car temps de déclin = rendement quantique x durée de vie du plus bas sous-niveau excité : 0,61x4,8 = 2,9ns
4. L’efficacité quantique de luminescence est plus petite que l'efficacité quantique de fluorescence.
>>> faux luminescence englobe tout les phénomènes de transitions radiatives phospho + fluo donc rendement supérieur
5. Le temps de déclin de phosphorescence est plus court que la durée de vie radiative du plus bas des sous- niveaux T1.
Vrai car Tdéclin = durée de vie de... X rendement de phospho ( strictement inférieur à 1) donc Tdéclin<durée de vie de ...
Merci beaucoup si vous pouvez me confirmer que je n'ai pas comme la correction le sous-entend une logique inverse, si oui j'irais consulter