Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

enzyme/métabolisme du glucose

enzyme/métabolisme du glucose

Messagepar **carla** » 08 Nov 2012, 08:57

Bonjour j'ai plusieurs questions concernant les chapitres de bioch :)

METABOLISME GLUCIDIQUE
D'abord je voudrai signaler une erreur à la page 1 de la ronéo 13, en effet il me semble qu'au lieu de "cellules corticales hépatiques" c'est "cellules corticales rénales". Voila je sais pas si cela a déjà été signalé, je n'ai pas trouvé de post concernant cette erreur!

question 1 : Concernant la voie des pentoses phosphates, il est dit qu'elle est importante pour les GR car elle permet leur détoxification (H2O2 -> H2O). Cependant sur le schéma p6 de la ronéo 13 il est montré que H2O2 provient de la CRM, ce qui est réexpliqué dans dans le texte à gauche "réduire les molécules dangereuses pour la cellule qui résultent de la CRM" or les globules rouges n'ont pas de mitochondrie donc pas de CRM! J'ai trouvé ça un peu bizarre du coup!

question 2 : est ce que dans le muscle la GP a besoin d'être phosphorylé pour être active? étant donné qu'il est répété plusieurs fois dans le cours comme dans la ronéo que la GP musculaire était majoritairement régulé par allostérie! De plus sur la diapo 47 il est marqué GP(OH) "active" alors je voulais savoir ce qu'il en était vraiment.

ENZYMOLOGIE
question 3: on dit que la suppression des aa indifférents n'altère pas l'activité de l'enzyme, cependant ils activent ou désactivent E. Donc si on les supprime on ne pourra plus activer l'enzyme et il y aura absence d’activité enzymatique, non?

question 4 : peut on dire que le complexe ES est flexible?

question 5 : est ce qu'une enzyme allostérique perd sa structure quaternaire quand elle est dénaturé?

Voila j'avais pas mal de questions :P, merci d'avance oour vos réponses!!
Bonne journée
**carla**
Ronéoiste

Re: enzyme/métabolisme du glucose

Messagepar Alistair » 08 Nov 2012, 21:26

Bonsoir !

**carla** a écrit:Bonjour j'ai plusieurs questions concernant les chapitres de bioch :)

METABOLISME GLUCIDIQUE
D'abord je voudrai signaler une erreur à la page 1 de la ronéo 13, en effet il me semble qu'au lieu de "cellules corticales hépatiques" c'est "cellules corticales rénales". Voila je sais pas si cela a déjà été signalé, je n'ai pas trouvé de post concernant cette erreur!
:arrow: Tout à fait !

question 1 : Concernant la voie des pentoses phosphates, il est dit qu'elle est importante pour les GR car elle permet leur détoxification (H2O2 -> H2O). Cependant sur le schéma p6 de la ronéo 13 il est montré que H2O2 provient de la CRM, ce qui est réexpliqué dans dans le texte à gauche "réduire les molécules dangereuses pour la cellule qui résultent de la CRM" or les globules rouges n'ont pas de mitochondrie donc pas de CRM! J'ai trouvé ça un peu bizarre du coup!

question 2 : est ce que dans le muscle la GP a besoin d'être phosphorylé pour être active? étant donné qu'il est répété plusieurs fois dans le cours comme dans la ronéo que la GP musculaire était majoritairement régulé par allostérie! De plus sur la diapo 47 il est marqué GP(OH) "active" alors je voulais savoir ce qu'il en était vraiment.
:arrow: Ce qui est important c'est que l'enzyme soit sous la forme R ! Dans le muscle il y a deux moyens d'y parvenir :
- la régulation allostérique : action de l'AMP et du Ca
- la régulation covalente : le phosphate joue le role d'un effecteur allostérique donc il favorise la transition allostérique vers la forme R !
Donc oui la GP peut être active phosphorylée ou non phosphorylée du moment qu'elle est sous la forme R !
Dans le foie, la seule manière d'avoir de l'enzyme sous forme R c'est la phosphorylation puisqu'il n'y a pas de régulation allostérique : donc la GP sera active (R) uniquement si elle est phosphorylée

ENZYMOLOGIE
question 3: on dit que la suppression des aa indifférents n'altère pas l'activité de l'enzyme, cependant ils activent ou désactivent E. Donc si on les supprime on ne pourra plus activer l'enzyme et il y aura absence d’activité enzymatique, non?
:arrow: On perd une possibilité de réguler l'enzyme. Ce sont des sites de régulations surtout ou de controle de l'enzyme (par ex si on veut la dégradern on va lui fixer une ubiquitine à ce niveau et l'envoyer au protéasome). Mais leur suppression n'affecte pas la capacité catalytique de l'enzyme, le site actif est intact !

question 4 : peut on dire que le complexe ES est flexible?
:arrow: disons que le qu'il est capable de passer sous un forme contraine. Il n'est pas inerte : le substrat se fixe et sous l'influence des AA auxiliaire, le complexe entier passe en conformation contraine. C'est e cela qu'il est flexible ! Il peut changer de forme

question 5 : est ce qu'une enzyme allostérique perd sa structure quaternaire quand elle est dénaturé?
:arrow: dénaturation = perte des structure II, III, IV
désensibilisation : perte de la structure IV
Dans les deux cas : oui. Mais la désensibilisation va juste casser les liens entres les protomères : les protomères restent actifs mais se comporte comme des enzymes michaeliennes !

Voila j'avais pas mal de questions :P, merci d'avance oour vos réponses!!
Bonne journée

Bon courage !!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar **carla** » 09 Nov 2012, 08:14

coucou, merci pour tes réponses :)
**carla**
Ronéoiste

Messagepar _NiNa_ » 09 Nov 2012, 17:48

Bonsoir !
Je me permet de uper le sujet car je pense que Alistair a oublié de répondre a la question 1
Ce serait cool d'y répondre car je me suis posée exactement la même question ^^
Merci d'avance :)
Et désolée :/
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar _NiNa_ » 11 Nov 2012, 12:41

Up :/
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 11 Nov 2012, 12:52

:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 11 Nov 2012, 13:06

Merci Karda ! :D
Je vais lire sa tranquillement ! (j'avais pas vu que la question a été posée deso :oops: )
Bonne journée ;)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 11 Nov 2012, 13:09

Au plaisir Nina !

Bonne journée à toi aussi ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alistair » 11 Nov 2012, 14:33

Oui merci j'avais pas vu cette question ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie