METABOLISME GLUCIDIQUE
D'abord je voudrai signaler une erreur à la page 1 de la ronéo 13, en effet il me semble qu'au lieu de "cellules corticales hépatiques" c'est "cellules corticales rénales". Voila je sais pas si cela a déjà été signalé, je n'ai pas trouvé de post concernant cette erreur!
question 1 : Concernant la voie des pentoses phosphates, il est dit qu'elle est importante pour les GR car elle permet leur détoxification (H2O2 -> H2O). Cependant sur le schéma p6 de la ronéo 13 il est montré que H2O2 provient de la CRM, ce qui est réexpliqué dans dans le texte à gauche "réduire les molécules dangereuses pour la cellule qui résultent de la CRM" or les globules rouges n'ont pas de mitochondrie donc pas de CRM! J'ai trouvé ça un peu bizarre du coup!
question 2 : est ce que dans le muscle la GP a besoin d'être phosphorylé pour être active? étant donné qu'il est répété plusieurs fois dans le cours comme dans la ronéo que la GP musculaire était majoritairement régulé par allostérie! De plus sur la diapo 47 il est marqué GP(OH) "active" alors je voulais savoir ce qu'il en était vraiment.
ENZYMOLOGIE
question 3: on dit que la suppression des aa indifférents n'altère pas l'activité de l'enzyme, cependant ils activent ou désactivent E. Donc si on les supprime on ne pourra plus activer l'enzyme et il y aura absence d’activité enzymatique, non?
question 4 : peut on dire que le complexe ES est flexible?
question 5 : est ce qu'une enzyme allostérique perd sa structure quaternaire quand elle est dénaturé?
Voila j'avais pas mal de questions
, merci d'avance oour vos réponses!!Bonne journée