Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hydroxylation/acetyl action AA

Hydroxylation/acetyl action AA

Messagepar paul » 11 Nov 2012, 22:37

Salut !
Lorsqu'on a une liste d'AA du style KPSAQ (au hasard)
Dans le cours il est écrit que plus d'une centaine d'AA on un N-term acétylé mais il donne surtout l'exemple de la lysine. Si on a un qcm avec la liste d'AA ci dessus et qu'un item dit "un seul AA peut être acétylé" on met vrai ? Ou si par ex on a PSAQ et qu'on nous dit "un AA peut être acetylé" on met faux ? Enfin le fait qu'il dise plus d'une centaine ça me perturbe un peu ..
Et au passage l'a hydroxylation ne vaut que pour proline et lysine c'est ça ? Si on me dit (pour la 1ère liste) "seuls 2 AA peuvent être hydroxylés" je mets vrai aussi ?
Merci d'avance
paul
Apprenti Carabin

Re: Hydroxylation/acetyl action AA

Messagepar Alistair » 11 Nov 2012, 22:49

Slt ! Le prof dit que plus d'une centaine de PROTEINES (pas AA) ont une extrémité N-term acétylée !

Seul la lysine (ou presque) peut être acétylée au niveau de sa chaine lat ! Tous les AA peuvent être acétylés au niveau de leur amine alpha !
Du coup moi je répondrais faux pour tes deux peptides... Mais la question seraient ambigues car trop vague. J'ose espérer qu'on vous donnera plus de précisons le jour j :lol:

Pour l"hydroxylation, il y a d'autres AA que la lysine et la proline qui peuvent être hydroxylés (tyrosine, aspartate)

Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 11 Nov 2012, 22:58

Ah ouais ok donc faudrait rajouter pour la lysine "seul un AA peut être acetylé au niveau de sa chaîne lat" la c'est vrai ? (tu voulais dire acetylé hein pas hydroxylé?)
Et pour l'hydroxylation y'a que c'est 4 AA qui peuvent être hydroxylés ? Enfin je dois retenir quoi pour le concours ? Parce que j'ai pas le souvenir qu'il ait parler de l'aspirateur etc (ou j'ai oublié alors :/)
paul
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 11 Nov 2012, 23:26

Oui oui j'ai fait un lapsus (j'ai édité) ^^
Si tu rajoutes "au niveau de sa chaine lat", selon son son cours c'est VRAI. Mais je ne pense pas qu'il vous le posera, sur toutes les protéines existant dans le monde, tu dois bien en avoir avec des résidus autres que la lysine qui sont acétylées.
Toujours est-il que si on vous le demande en QCM, pour vous, seule la lysine peut être acétylée au niveau de sa chaine lat (c'est sur les résidus lysines que les histones peuvent être acétylées par ex afin de réguler l'expression génique).

Pour l'hydroxylation, encore une fois, je ne pense pas qu'il vous posera la question car il n'y pas que la proline et la lysine qui sont hydroxylables... Mais dans son cours, il vous parle de la lysine et le proline c'est tout (ce sont plus des exemples qu'autre chose). Si un item tombe, ne considérez que ces 2 AA !

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar paul » 11 Nov 2012, 23:57

Ok compris ! Merci de tes réponses !
paul
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie