Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

anatheme AG et glycérol

anatheme AG et glycérol

Messagepar Dimi » 12 Nov 2012, 10:34

Yop yop

"Les A.G a nombre pair et impair de carbone jouent un rôle important dans la néoglucogenese en participant a la production d'ATP nécessaire a cette voie métabolique" => j'ai mis faux, la correction met vrai ??

merci
Dimi
Carabin No Life

Re: anatheme AG et glycérol

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 11:02

Salut ! :)

:arrow: Les AG impairs sont de très bon précurseurs de la NGG car ils produisent un intermédiaire du CK, le succinyl-CoA qui formera par la suite de l'OAA pour la NGG (si je ne me trompe pas). :)

:arrow: Les AG pairs eux sont de très mauvais précurseurs de la NGG car ils donnent de l'Acétyl-CoA, et ne donneront donc jamais de précurseurs pour la NGG. En revanche, l'Acétyl CoA fait le Cycle de Krebs, qui va produire beaucoup d'Energie. Donc les AG pairs sont utiles INDIRECTEMENT à la NGG, en fournissant l'Energie nécessaire à la transformation du Lactate en Pyruvate pour faire la NGG !

Ai-je été claire ou pas du tout ? ^^

Par contre, je t'avoue que je ne sais pas quoi répondre pour cet item, car même si les AG pairs fournissent de l'ATP, ce n'est pas le rôle des AG impairs (il ne me semble pas en tout cas), vu que leur rôle à eux est de fourniele succinyl CoA ..

La confirmation d'un tuteur serait quand même la bienvenue ! :)

Bonne journée ! :kiss:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 12 Nov 2012, 11:21

Salut!!

La transformation du lactate en pyruvate, elle se fait grâce au NADH qui est réduit lors de la 6e réaction de la glycolyse, je comprends pas pourquoi tu dis que c'est l'acétyl coa qui fournit l'énergie ?? Parce que lors du CK il va donner du NADH ?? Hum.. Tu crois que le NADH mitochondrial va servir a une réaction qui se passe dans le cytoplasme ?? je sais pas ^^

Merci de ta réponse en tout cas, attendons un tut :) :act-up:
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 11:39

ahaha ouups t'as complètement raison !

Moi j'ai vu (je sais plus où dans la ronéo) que :

- Lactate :arrow: Pyruvate nécessite de l'Energie.
- Pyruvate :arrow: Lactate Produit de l'énergie.
Mais je viens de voir par rapport à ce post : viewtopic.php?f=333&t=26713&start=0 que j'avais mal compris ce qu'avait dit la ronéo :confused:

-Andrea- dit :

Ce n’est pas la transformation du pyruvate en lactate en elle-même qui va produire de l’énergie, c’est la glycolyse qui va amener au pyruvate qui permet la formation d’ATP. Ensuite on a la transformation en lactate. C’est ça qu’il fallait comprendre par « la production de lactate » dans cette phrase (tout le métabolisme du glucose pour arriver jusqu'au lactate en faite).

Alors je me reprends du coup peut-être que mon raisonnement est bon, SAUF QUE L'ATP PRODUIT PAR LE CK va servir à la TRANSFORMATION DU PYRUVATE EN OAA.

Mais bon, du coup moi aussi j'suis pommée :lol: Là, un tuteur est necessairement nécessaire !
Loww
Carabin No Life

Messagepar benjih » 12 Nov 2012, 11:59

Salut !
Voici ce que je pense:

Qu'ils soient paires ou impaires, le foie dégrade des AG pour avoir l'energie necessaire de faire la NGG (et la cétogenese).
Les AG impaire fourniront moins d'ATP que les paire puisque lors du dernier tour on forme du propionyl-coa, mais le nombre d'ATP produit n'est tout de même pas négligeable !
Pour un AG de 15 carbone, on forme quand même 6Acetylcoa (72 liaison a HPE), 6 NADH (18 l.HPE), 6FADH2 (12 l.HPE), additionnez tout ça, c'est pas mal !
Donc la dégradation des ag impaires, en plus d'apporter un précurseur de la ngg, apporte une energie conséquente pour que le foie fonctionne et fasse la NGG (mais en realité il a bcp plus d'AG paire que d'AG impaire).

Quel est ton probleme Loww ?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 13:08

Salut benji ! :)

Moi j'avais compris que les AG pairs fournissaient l'énergie necessaire à la transformation Lactate :arrow: Pyruvate, parce qu'une phrase de la ronéo m'avait induite en erreur.

Mais maintenant que j'ai vu que la transformation lactate :arrow: Pyruvate ne consommait pas d'ATP, bah je me demande alors à quoi sert l'Energie produite par les AG pairs, parce que je suis sure er certaine d'avoir lue dans la ronéo qu'il sont utiles indirectement à la NGG, en produisant de l'Energie.

Alors peut-être produisent-ils l'energie nécessaire à la NGG, tout simplement. :)

Enfin maintenant que j'ai cassé mon raisonnement, y a plus rien qui marche dans ma tête x)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 13:11

Oui tout à fait !
Les AG impaires ne sont pas de très bons précurseurs de la néoglucogénèse, ils ne fournissent qu'un seul pauvre propionylCoA. Par contre ils fournissent bcp d'acétylCoA susceptible d'être substrat de la cétogénèse ou du CK.
En phase de jeûne quand, la néoglucogénèse déplète la mito en OAA donc l'AcétylCoA produit par dans la cétogénèse plutôt que dans le CK. Ce sont les NADH et les FADH2 produits lors des tours d'hélice qui fourniront l'ATP nécessaire. Ces ATP servent à faire fonctionner la Pyruvate Carboxylase, la PEPCK, la Gald3P DH. En aucun cas la LDH qui catalyse une réaction de d'oxydo-réduction ne consommant pas d'ATP !

Litem est tout à fait vrai !
Bonne journée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 13:17

Donc même les AG impairs sont de mauvais précurseurs de la NGG ? :crying: Parce que pourtant ils vont faire du Succinyl CoA, qui lui va donner de l'OAA, qui va faire la NGG. Et ils produiront en plus évidemment de l'énergie.

Enfin c'est ce que j'avais compris mais apparemment j'ai RIEN compris :P
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 13:27

Ben disons que premièrement ils sont rares (la majorité des AG sont pairs) et en plus ce n'est que le dernier tour de leur béta-ox qui permet de produire un précurseur de la néoglucogénèse...
Donc ce sont des précurseurs OUI mais de la à dire que ce sont de très bons précurseurs, n'exagérons pas^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar benjih » 12 Nov 2012, 13:29

Alistaire, on dit que les AG impaires sont de mauvais précurseurs de la NGG (ok pour les raisons que tu as cité).
Mais en revanche, le propionyl-coa est un bon précurseur de la NGG, c'est ça ? (vu que c'est marqué dans la ronéo il me semble!)
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 13:30

D'accord. :)

Mais du coup, les AG pairs ne sont pas précurseurs du tout eux, et leur rôle ça va être quoi ? De fournir de l'Energie pour la NGG ?
Loww
Carabin No Life

Messagepar benjih » 12 Nov 2012, 13:33

Les AG paires (et impaire), grâce à leur dégradation vont fournir de l'énergie. Celle-ci est necessaire pour que les voix de biosynthèse comme la NGG ait lieu.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 13:42

Benjih, oui le propionylCoA (et le propionate) est un bon précurseur de la néoglucogénèse ! Il est produit notamment lors du catabolisme de certains AA et bien sûr par le dernier tour de la béta-ox des AG impairs !

Loww, le rôle des AG pairs lors du jêune est de fournir de l'énergie au foie pour permettre la réalisation dela néoglucogénèse (chaque tour de l'hélice de lynen produit 1NADH et 1FADH2) et de produire de l'acétylCoA, précurseur de la cétogénèse !

Ok ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 14:07

Oui, merci beaucoup, c'est Parfait pour moi ! :D
Loww
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 12 Nov 2012, 16:04

WHO WHO WHO :stop:

Je pensais avoir compris la néoglucogenese depuis belle lurette, mais la je me suis plus qu'embrouillé .

Dans le cours de la néoglucogenese, c'est marqué que les A.G nombres impairs de carbone étaient des précurseurs de celle-ci via le propionyl-coa, c'est jamais parler des nombres pairs de carbones .

Donc un item du genre "les A.G nombres pairs de carbone permettent l'apport d'énergie à la néoglucogenese" on met vrai ? Moi je mettrai vrai tout compte fais, puisque les 4 ATP consommés lors de la NGG bah ils proviennent bien des coenzymes réduits lors de la B ox ?

Fou ..

merci
Dimi
Carabin No Life

Messagepar benjih » 12 Nov 2012, 16:14

AG = substrat energétique du foie.

DONC les AG permettent au foie de faire la NGG. Qu'ils soient paire ou impaire ! La petite subtilité des AG impaire c'est qu'en plus il te donne un précurseur de la NGG avec le propionyl Coa.

Apporter de l'energie c'est différent d'être précurseur.
Les AG paire apporte de l'energie. Les AG impaires apporte de l'energie ET un précurseur.

Ton item est donc tout à fait vrai ;)
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 18:25

Exactement ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie