J'ai du mal a savoir qu'est-ce que va engendrer la fixation de l'adrénaline sur le muscle par rapport à la glycogenolyse
L'Adrénaline, en se fixant sur le muscle va induire la phosphorylation (et l'activation dans ce cas là) de l'Inhibiteur 1.
Cet inhibiteur 1 phosphorylé et actif va alors séparer la PP1 de la Phosphorylase Kinase (PK), de la Glycogène Phosphorylase (GP), et de la Glycogène Synthase (GS).
Une fois ces 3 enzymes séparée de la PP1, elles vont pouvoir être phosphoryler par la PKA.
La PKA est active suite à la fixation de l'adrénaline sur la cellule musculaire, qui provoque:
l'activation de l'adenylate cyclase ==>augmentation d'AMPc ==>permet de liberer le site actif de la PKA en se fixant sur ses sites régulateurs.
Donc la PKA va pouvoir phosphoryler la PK qui phosphorylera la GP ==> la GP est alors active et phosphoryle le glycogène ==> glycogenolyse.
La PKA va aussi phosphoryler la GS ==> elle devient inactive ==> inhibition de la glycogenogenese.
Donc grâce à l'adrénaline tu va activer la glycogenolyse et inhiber la glycogenogenese.
quelqu'un pourrait-il me donner toute les conséquences de :
L'augmentation du calcium cytosolique dans le muscle
La fixation de l'adrénaline sur son Rc musculaire ? SVP
L'augmentation du Ca++ cytosolique dans le muscle va activer partiellement la Phosphorylase Kinase, et aura aussi un effet allostérique positif sur la GP.
Pour l'adrénaline lis mon paragraphe juste au dessus je crois que tout y es.
Pour ta dernière question dsl mais là j'ai pas trop le temps de te faire un exemple detaillé.