Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ATP coenzyme ? Résolu

ATP coenzyme ? Résolu

Messagepar Azula » 12 Nov 2012, 14:19

Salut :)

diapo 98 sur le métabolisme glucidique il est dit que l'ATP et même ADP sont des coenzymes.
Mais pour moi ce sont des substrats et Mg2+ un coenzyme qui met l'ATP sous une forme contrainte.
Fin, je suis perdu sur cette notion coenzyme substrat parce que à la limite NADH est aussi un substrat qui donne des H, mais on l'a étudié dans le chapitre des coenzymes stoechiométriques donc pour moi c'est ok.

EDIT : on dit aussi que le glucose permet la régulatio de la glycolyse mais comment est-ce un effecteur + oui juste un activateur de l'hormone qui permet la glycolyse soit indirectement activateur ?

Je ne suis pas contre un petit topo :roll:

Merci beaucoup :oops:
Dernière édition par Azula le 12 Nov 2012, 15:33, édité 1 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: ATP coenzyme ?

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 14:56

Slt !
On peut considérer l'ATP comme un cofacteur des kinases (plutôt qu'un coenzyme qui doit être organique). C'est un donner de groupement phosphate. En réalité le cofacteur c'est le complexe ATP-Mg2+. Il se trouve que l'ATP est aussi le substrat des kinases, ce n'est ps choquant, les coenzymes stoechiométrique par ex sont aussi des cosubstrats. L'un n'empêche pas l'autre.

Le glucose va globalement activer la glycolyse oui car si sa concentration augmente dans la cellule, par la loi d'action de masse, tu vas activer les enzymes responsable de sa dégradation : tu fournis du substrat à la voie. Ensuite il y a le fait qu'un surplus de glucose favorise la libération de l'insuline et donc la glycolyse. Dans le foie par contre, le glucose va carrément provoquer la sortie de la GK vers le cytosol donc activer directement la glycolyse.

OK ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azula » 12 Nov 2012, 15:04

Ah quel rapidité Alistair bluffant !

Alors pou le glucose c'est tout bon ! merci

COENZYME COFACTEUR COSUBSTRAT : " l'un n'empêche pas l'autre" ok !
Par contre ATP est organique non et le complexe ATP-Mg2+ inorganique ?
Car dans le cours les inorganiques sont les cations bivalents ( sans C,O, H, N ) >>>> COFACTEUR

De plus coenzyme est bien écrit dans le cours à la diapo précisée, une erreur ?

Voilà franchement merci beaucoup pour la rapidité !! :D

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 15:27

Oui dsl je t'ai répondu trop vite :lol: l'ATP est organique c'est vrai puisqu'il contient un bases azotée et un ribose (qui sont organiques puisque composés de carbones). Du coup c'est un cofacteur mais aussi un coenzyme. Il joue le rôle d'un coenzyme stoechimétrique en fait : il donne son phosphate et s'en va ! C'est un cosubstrat. Quand on dit "ATP" il faut toujours comprendre "ATP+Mg2+", c'est le complexe qui réagit toujours. On simplifie, on dit que c'est un cofacteur organique = coenzyme (même s'il contient une partie inorganique : le Mg2+).
:arrow: La diapo est juste :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azula » 12 Nov 2012, 15:32

Ah la précipitation ... :mrgreen:

Merci beaucoup pour ta confirmation ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Re: ATP coenzyme ? Résolu

Messagepar Azula » 12 Nov 2012, 17:07

S'il te plaît Alistair juste une petite question pour être sûre :roll:

Lors de la voie des PP, la GLUCOSE 6 P DESHYDROGENASE utilise NADP+ pour faire du NADPH + H+.
Mais aussi du Mg2+,je n'ai pas connaissance que les coenzymes pyridiniqueS forment un complexe avec Mg2+.

Considère t'on NADP+ comme un cosubstrat et Mg2+ comme le cofacteur de la G6P dsh ?

MERCI ! :D

Image
Azula
Carabin addicted

Re: ATP coenzyme ? Résolu

Messagepar Alistair » 12 Nov 2012, 18:10

Dans le cas de la G6P DH, je pense que le Mg2+ est un cofacteur qui est lié à l'enzyme pour la stabiliser sous sa forme réactionelle. Le NADP+ est le coenzyme = cosubstrat.

Un ion métallique (cofacteur) peut :
- se complexer au substrat pour faciliter la réaction (ex : pour les kinases, le Mg2+ se fixe au co-substrat qui est l'ATP)
- faire partie de l'enzyme, c'est à dire être lié à des résidus d'AA de l'enzyme pour la stabiliser sous une conformation optimale
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie