Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms Metabo Glucidique

Qcms Metabo Glucidique

Messagepar Peach » 12 Nov 2012, 19:09

Saluuuuut :lool:
En faisant les qcms des années précédentes il y a quelque points que je ne comprend pas à propos du métabo glucidique

:arrow: Concernant la phosphorylase kinase musculaire: elle catalyse une réaction qui nécessite de l'atp compté juste :question:

:arrow: L'activation de la PFK1 nécessite au préalable la déphosphoration de la PFK2 pour moi c'est vrai puisque si PFK2 déphosphorylée alors activité kinase active donc production de F26BisP donc activation de la PFK1! Mais c'est compté faux

:arrow: Insuline induit l'activation de l'activité kinase du complexe phosphofructokinase2/ F16bisphophate (PFK2/ F16 Dipase) compté vrai. Mais pour moi c'est faux puisque c'est l'activation de l'activité kinase de PFK2/FDP2

:arrow: Le cycle glucose alanine nécessite l'activation de la GL dans le muscle et de la NGG dans le foie compté vrai. J'avoue que je m'embrouille un peu les pinceaux à propos de tout les substrats de la NGG :oops:

:arrow: Bon et puis la dernière pour la route tant qu'on y est: est-ce que ce serait possible de m'expliquer comment on fait le bilan des liaison HPE pour les insaturés (question relou j'avoue :twisted: :twisted: )

Voilà, c'est tout pour le moment :lol: :lol: . Merci d'avance
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Qcms Metabo Glucidique

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 21:03

camillou28 a écrit:
:arrow: Concernant la phosphorylase kinase musculaire: elle catalyse une réaction qui nécessite de l'atp compté juste :question:
C'est vrai, la Phosphorylation de la Glycogène Phosphorylase nécessite 2 ATP il me semble :)

:arrow: L'activation de la PFK1 nécessite au préalable la déphosphoration de la PFK2 pour moi c'est vrai puisque si PFK2 déphosphorylée alors activité kinase active donc production de F26BisP donc activation de la PFK1! Mais c'est compté faux
Je suis d'accord avec toi, il doit y avoir une subtilité qu'on ne voit pas ^^

:arrow: Insuline induit l'activation de l'activité kinase du complexe phosphofructokinase2/ F16bisphophate (PFK2/ F16 Dipase) compté vrai. Mais pour moi c'est faux puisque c'est l'activation de l'activité kinase de PFK2/FDP2
Je suis d'accord avec toi aussi ! Peut-être est-ce une faute de frappe, parce que sinon c'est une faute enorme (ou peut être bien que c'est juste un piège !) :lol:

:arrow: Le cycle glucose alanine nécessite l'activation de la GL dans le muscle et de la NGG dans le foie compté vrai. J'avoue que je m'embrouille un peu les pinceaux à propos de tout les substrats de la NGG :oops:
Il me semble que le cycle Glucose-alanine s'effectue de la façon suivante : Le Glucose est dégradé en Pyruvate puis en Alanine dans le muscle. Ensuite L'alanine va dans le Foie, pour refaire du pyruvate et du Glucose. Etc. ^^ Donc on a bien la Glycolyse dans le muscle, qui est la dégradation du Glucose en Pyruvate puis en Alanine, et la NGG dans le Foie, qui est la formation de Glucose à partir d'Alanine puis de Pyruvate. J'ai été assez claire ? :)
Regarde, cette image est très claire : http://themedicalbiochemistrypage.org/i ... -cycle.jpg

:arrow: Bon et puis la dernière pour la route tant qu'on y est: est-ce que ce serait possible de m'expliquer comment on fait le bilan des liaison HPE pour les insaturés (question relou j'avoue :twisted: :twisted: )
Euh là je laisse le privilège à quelqu'un de plus courageux que moi haha :lol:

Voilà, bonne soirée ;)
Loww
Carabin No Life

Re: Qcms Metabo Glucidique

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 00:42

Slt !

Loww a écrit:
camillou28 a écrit:
C'est vrai, la Phosphorylation de la Glycogène Phosphorylase nécessite 2 ATP il me semble :)
Toutes les kinases utilisent de l'ATP (dans de très rares cas du GTP/UTP/CTP), c'est le donneur de phosphate ! Donc c'est vrai !

Je suis d'accord avec toi, il doit y avoir une subtilité qu'on ne voit pas ^^
C'est un peu exagéré comme item, PFK1 est aussi activée par l'AMP par exemple donc si il n'y a pas de F2,6bisP, elle sera juste moins active!

Je suis d'accord avec toi aussi ! Peut-être est-ce une faute de frappe, parce que sinon c'est une faute enorme (ou peut être bien que c'est juste un piège !) :lol:
C'est l'enzyme bifonctionelle (et non le COMPLEXE soit dit en passant) PFK2/FBP2 et non F1,6DiPase! L'item tel quel est faux !

Il me semble que le cycle Glucose-alanine s'effectue de la façon suivante : Le Glucose est dégradé en Pyruvate puis en Alanine dans le muscle. Ensuite L'alanine va dans le Foie, pour refaire du pyruvate et du Glucose. Etc. ^^ Donc on a bien la Glycolyse dans le muscle, qui est la dégradation du Glucose en Pyruvate puis en Alanine, et la NGG dans le Foie, qui est la formation de Glucose à partir d'Alanine puis de Pyruvate. J'ai été assez claire ? :)
Regarde, cette image est très claire : http://themedicalbiochemistrypage.org/i ... -cycle.jpg
L'alanine est un des précurseur favori du foie pour la néoglucogénèse (surtout pdt l'effort) ! Si tu veux des détails regarde ici : viewtopic.php?f=333&t=27260&p=184515&hilit=alanine#p184515

Euh là je laisse le privilège à quelqu'un de plus courageux que moi haha :lol:
Très sincérèment, retiens juste combien d'acétylCoA de propionylCoA et de coenzymes réduits sont produits ^^ on ne vous demandera pas le bilan ATP car ça n'a pas de sens ! Le nombre d'ATP produit par le propionylCoA est très difficile à calculer. Retiens que tu fais une béta-ox normale SAUF au dernier tout, ou tu libère 1AcCoA et 1PropCoA

Voilà, bonne soirée ;)

Voilà ! Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie