Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Thiokinase

(Résolu) Thiokinase

Messagepar Tema » 12 Nov 2012, 22:41

Bonjour :)

Petite question concernant la thiokinase qui a déjà été posée l'an passé mais dont aucune réponse "officielle" n'est ressortie (il me semble :confused: ).
Donc, concernant la réaction d'activation de l'AG par la thiokinase doit-on considérer qu'elle est réversible ou non ?
En effet dans la diapo 72 du poly, elle est bien notée comme réversible mais il est dit dessous que "L'hydrolyse de PPi en 2 Pi, en augmentant la valeur de ΔG°' , rend la réaction irréversible".

Je ne sais pas trop quoi en penser, je vois mal dans quels cas la réaction de "désactivation" de l'Ag serait envisageable mais étant donné que la réaction est toujours notée avec une double flèche...

Merci pour vos réponses :)
Dernière édition par Tema le 13 Nov 2012, 08:38, édité 1 fois.
Tema
Apprenti Carabin

Re: Thiokinase

Messagepar Loww » 12 Nov 2012, 23:37

"L'hydrolyse de PPi en 2 Pi, en augmentant la valeur de ΔG°' , rend la réaction irréversible"

+1 ! Je n'avais pas vu que c'était marqué, Mais c'est vrai que ça parait logique !

En plus c'est le même mécanisme que lors de la Glucogénogénèse, lors de la transformation G 1-P :arrow: UDP-Glucose, avec consommation d'un GTP et libération d'un Ppi. Ici il est dit que la réaction est réversible à la base, mais la transformation du pi en 2pi est tellement rapide, que la réaction en devient irréversible presque immédiatement (enfin ce que j'ai compris !)

Désolée de parler d'autre chose comme ça, mais comme c'est le même mécanisme, j'en profite :)

Donc en conclusion : Je me demandais justement si du coup avec un item du genre "la réaction d'activation de l'AG en Acétyl CoA est irréversible" devait être compté juste ou faux (Même si dans tous les cas, ce serait un item ambigüe ...) ! Idem pour la réaction citée ci-dessus de la Glycogénogénèse !

Merci d'avance ! :kiss:
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 00:08

Slt ! Je trouve que le poly est assez clair là dessus : la réaction AG + CoA + ATP = AcylCoA + AMP est réversible. Mais l'hydrolyse du PPi directement couplée à la réaction précédente rend la réaction globale irréversible.
Je pense que si l'on vous demande si l'activation des AG est irréversible, il faut répondre VRAI. Le prof considère que l'hydrolyse du PPi par les pyrophosphatases est tellement rapide qu'il y a un couplage entre les deux réaction.

Mnt si on vous dit : la réaction AG + CoA + ATP = AcylCoA + AMP est irréversible, c'est faux. Mais franchement je ne vois pas l'intéret de vous demander ça ^^
bonne soirée :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Tema » 13 Nov 2012, 08:05

C'est noté :) Merci Alistair !
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Loww » 13 Nov 2012, 08:28

D'acc, merci ! :)