Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Les micelles

Les micelles

Messagepar ♦MC♦ » 13 Nov 2012, 12:04

Salut, je n'ai pas très bien compris "les micelles", voici mes interrogations :
- les micelles ont une action détergeante = en fait elles correspondent à "l'action détergente" parce qu'elles correspondent à la formation de trous dans la membrane ? Ce ne sont pas les micelles qui sont des détergents ? c'est le détergent qui permet la formation de micelles ?
- Les acides (=sels) biliaires sont des micelles. Là, d'un côté il est dit que ce sont des micelles, et de l'autre qu'ils permettent que les lipides aient une structure micellaires...donc ça beug un peu chez moi :D
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Les micelles

Messagepar Loww » 13 Nov 2012, 12:24

Salut ! :)

- Tiens, regardes ici pour voir l'action des détergents peut-être que ça t'éclairera un peu : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=26707&p=182445&hilit=d%C3%A9tergents+micelles#p182445

- Ensuite, Les sels biliaires sont des micelles qui se mettent autour des lipides, pour les "emprisonner" : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Lipid_and_bile_salts.svg.

Donc je ne pense pas qu'il soit très juste de dire qu'ils permettent aux lipides d'avoir une structure micellaire, mais ça n'engage que moi ;)

Voilà, je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question mais comme je ne suis pas trop sure de moi ... J'espère juste que ça t'éclaire un peu, sinon tant pis pour moi :lol:

Bonne journée !
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie