Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)QCM LIPIDES TUT 4

(OK)QCM LIPIDES TUT 4

Messagepar ASAT » 13 Nov 2012, 21:35

Concernant la biochimie structurale des lipides, le prof a bien insisté sur le fait qu'on s'en foutait de savoir a quel Carbone il y avait un OH ou quoi enfin il a dit clairement que c'était pas ça qu'il l'intéressait et c'est marque sur la ronéo..

Ce soir dans les qcm qu'on a eu au tutorat ex : qcm 35, 33 il fallait apparrement savoir tout ça

Je me demande donc étant donne que les profs relisent les sujets du tut,(je sais pas si c'est tout le temps ), si finalement il faudrait apprendre ces "détails" je suis d'accord qu'en p1 on doit jamais connaître dans les grandes lignes, mais personnellement j'ai suivi e que le prof a dit en cours... Voilà je râle pas mais je veux juste savoir s'il faut apprendre sur chaque carbone qu'est ce qu'il y a ou non

Merci :)
Dernière édition par ASAT le 13 Nov 2012, 23:37, édité 1 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: QCM LIPIDES TUT 4

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 21:40

Alors on ira jamais vous interroger sur la progesterone ou sur l'acide cholique. Néammoins connaitre la structure du cholestérol c'est un peu la base ^^ sinon pas la peine de faire de biochimie STRUCTURALE. Il vous faut connaitre le cholestérol, l'acide phosphatidique et la sphingosine ! Après évidemment que connaître la structure des hormones stéroidienne n'a pas bcp d'intéret ! :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Raphaëlle » 13 Nov 2012, 21:41

Non mais après quand on la ronéo il y a écrit les cérides : On s'en fout! Et qu'on a un QCM sur ça, ça blase.... Il faudrait demander au prof ce qu'il attend vraiment qu'on connaisse parce qu'avec tous les cours qu'on a difficile de se souvenir si le prof a bien dit que l'on s'en fichait ou pas...
Dernière édition par Raphaëlle le 13 Nov 2012, 21:52, édité 2 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 13 Nov 2012, 21:45

J'étais en cours, moi je pensais que giudi voulait juste savoir comme pour les AA, glucides pa exemple : d'où ça derive, hydrophobe, hydrophile, le noyau etc..

Je vais les apprendre au cas ou, pare que bon j'ai quand meme 2 qcm faux a cause de ça, mais c'était pas partie d'une mauvaise inttention parce que je connaissais ma leçon et qu'en cours il a clairement dit qu'il sen foutait quoi donc j'ai fais abstraction

Je sais pas si c'est possible de lui faire remonter la question?
Merci en tout cas!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 23:08

On discute assez souvent avec lui et on le fera encore à l'avenir mais enfin je sais ce que giudi vous a dit en cours : on ne vous a pas posé de QCM sur la structure des différents noyau stéroïdes ou sur la structure de l'acide cholique...
Ceci dit il vous a dit de connaitre le cholestérol : la position du OH et la double liaison c'est quand même la base.
Idem pour la sphingosine !

Après, c'est vous qui voyait ce que vous voulez apprendre. On n'a pas de repère puisque le cours est nouveau donc on ne sait pas ce que Giudi peut vous poser. Les indications que Giudi vous a donnés en cours sont des pistes mais moi, personnellement, je ne les prend pas au pied de la lettre. On essaye d'orienter sur ce qui est important (d'après le prof et d'après nous) et de vous en demander un peu plus... C'est le but du tutorat selon nous. D'autre part je pense que retenir que céride = AG + alcool gras, ce n'est pas la mer à boire quand même !

Bonne soirée et bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ASAT » 13 Nov 2012, 23:31

Non non et puis on est pas a ça près :P
C'est juste que j'ai été un peu surprise et dégoûtée... Mais ça n'arrivera plus :D

Je comprend bien, merci :)
ASAT
Carabin addicted

Re: (OK)QCM LIPIDES TUT 4

Messagepar Alistair » 14 Nov 2012, 01:34

On vous a fait un DM qui devrait sortir dans quelques jours pour vous entrainer à cette structure des lipides qui est assez lourde sur le plan de la mémorisation ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: (OK)QCM LIPIDES TUT 4

Messagepar ASAT » 14 Nov 2012, 08:52

D'acc c'est cool!! :lool:

Merci!
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie