Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat de 13/11 : OBJECTION

Tutorat de 13/11 : OBJECTION

Messagepar BadMotherFucker » 13 Nov 2012, 21:39

Saluuuuuut ! :D http://www.myinstants.com/instant/objection/
- Alors je vais commencer avec le QCM 28, item C : je ne suis pas d'accord, parce que tu ne peux pas ré-emprunter la voie à l'envers pour obtenir du G6P, la 1ere réaction étant irréversible. De plus, le QCM s'intitule "à propos de la voie des pentoses phosphates".
- Ensuite le QCM 36, réponse B : les entérrocytes "stockent" les TAG ? :sarcastic:
- Au QCM 38, item D : "le système permettant à l'acyl-CoA de pénétrer dans la MIM etc, etc" compté vrai ... wut ? L'acyl-CoA pénètre dans la MIM ? (ça serait plutôt acyl-carnitine, non ? :D )

PS : QCM 22 réponse A, AK catalyse également la réaction pour rééquilibrer le rapport ATP/ADP lorsque l'on a trop d'ATP ; ça n'active pas la glycolyse, si ?

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par BadMotherFucker le 13 Nov 2012, 21:48, édité 1 fois.
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
BadMotherFucker
Apprenti Carabin

Re: Tutorat de 13/11 : OBJECTION

Messagepar Zlatan » 13 Nov 2012, 21:41

+1 pour l'item C du 28 ... On remonte comment au Glucose 6-Phosphate via la voie des Pentoses ? :question: Surtout que dans le cas de la production d'ATP il est précisé : GLYCOLYSE. : :P :
Et pour l'item D du 38 ... Le système d'antiport fait rentrer l'acyl-carnitine ... C'est la "complémentarité" de CATI/II et de l'antiport qui permet à l'Acyl-CoA d'entrer dans la matrice mitochondriale ! Enfin moi perso j'ai vu un piège sur le fait que c'était l'Acyl-Carnitine qui passe.

EDIT : Pour le QCM 36 les entérocytes sont dans l'intestin, c'est avant de les stocker dans les adipocytes.
Dernière édition par Zlatan le 13 Nov 2012, 22:01, édité 5 fois.
Opehé
Zlatan
Carabin newbie

Messagepar Half » 13 Nov 2012, 21:43

Je t'approuve totalement concernant les items C et D du QCM 28 !
Half
Carabin Geek

Messagepar BadMotherFucker » 13 Nov 2012, 21:49

M'étais trompé, c'est 38 ! :) (HUUUUUUUM INTÉRESSANT ! :lol: )

BadMotherFucker
Apprenti Carabin

Messagepar SONIC » 13 Nov 2012, 21:53

Je pense pareil pour le 36 j'aurais dit adipocytes ..?
SONIC
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 13 Nov 2012, 22:00

28 C +1 : :D :
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 22:05

Slt !

QCM 28 : c'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs une nouveauté du cours de Mme. Hinault cette année ! Très bonne nouveauté d'ailleurs. Le F6P et le G6P peuvent redonner du G6P dans le cas ou le niveau énergétique est haut dans la cellule. A ce moment là, de fortes concentration d'ATP et de Citrate inhibe PFK1 et vont activer l'enzyme F1,6bisP et ainsi permettre la re-production de G6P. Ce G6P peut retourner dans la voie des PP pour reproduire du NADPH ! C'est nouveau cette année et elle l'a répété à plusieurs reprise, elle a même ajouter une diapo : diapo 134 :)

QCM 36 : les AG sont stockés sous forme de TAG qui sont eu même empaquetés dans les chylomicrons pour être envoyé aux muscles/TA et au foie in fine.

QCM 38 : Oui, on s'est fait prendre au piège en rédigeant la correction... Comme quoi ça nous arrive aussi lol, pas d'inquiétude ce sera modifié !

QCM 22 : l'activité de l'AK sera forte dès lors que la quantité d'ADP augmente (quand on commence à utiliser l'ATP). En phase de récupération elle joue un rôle dans la rééquilibration de la quantité d'ADP mais ce sera juste une histoire réajustement. Au passage, on vous a mis cet item pcq un item assez similaire est tombé dans le vrai concours il y a quelques années (presque le même) et on trouvait que c'était intéressant de voir si vous arriviez à faire le lien, ça vous montre aussi ce que giudi peut vous demander

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Zlatan » 13 Nov 2012, 22:10

Pour le QCM 28 je reformule il est précisé "Concernant la voie des Pentoses Phosphates", ensuite l'item en lui-même : "peuvent être dégradés par la glycolyse afin de produire de l'ATP" Jusque là on est d'accord ... Mais : "ou utilisés pour la reformation de Glucose 6-Phosphate" Bah oui mais non on est dans la voie des Pentoses et il n'est pas précisé via la néoglucogenèse comme c'est fait juste au dessus pour la glycolyse, et prendre la voie en sens inverse c'est possible pour l'interconversion c'est tout...
Opehé
Zlatan
Carabin newbie

Messagepar BadMotherFucker » 13 Nov 2012, 22:22

Alors si j'ai bien suivi :
A la fin de la voie des pentoses, tu as du F6P et du gléceraldéhyde-3P qui peuvent :
- donner du ribose-5P si besoin, par la voie des pentoses
- rejoindre la glycolyse
- rejoindre la NGG pour redevenir du G6P et refaire un tour dans la voie des pentoses
Quand aux TAG, ils pénètrent d'abord les cellules (entérrocytes, hépatocytes), et ce sont ces dernières qui vont les exocyter dans des chylomycrons/VLDL.
J'ai bien tout compris ? :)
ps : mais du coup si je dis pas des bêtises, je ne suis toujours pas d'accord pour le QCM 28, item C

BadMotherFucker
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 22:39

Zlatan : on ne peut pas vraiment parler de néoglucogénèse dans la mesure ou le produit final n'est pas le glucose. On utilise plutôt la réversibilité des réactions de la glycolyse et la F1,6bisPase (uniquement quand on part du Gald3P) mais "néoglucogénèse" est un terme un peu fort en l'occurence. La cellule utilise juste les réactions mises à se disposition pour régénérer le G6P. Je pense que tu as un peu interprété l'item mais je ne vois pas d'ambiguité majeure ! Dsl :/

Badmotherucker : oui ton topo sur la voie des PP est juste sauf que je n'utiliserait pas le terme de néoglucogénèse pour les raisons expliquées plus haut. Mais l'idée est là !
Pour ton autre question : oui, les AG sont utilisés pour produire des TAG dans l'intestin, puis ils sont empaquetés dans les chylomicrons qui rejoignent au final le foie. Le le foie dégrade les TAG en AG + glycérol et refait des TAG à partir des AG provenant des chylomicrons et des AG prevenant de la lipogénèse.

OK ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Zlatan » 13 Nov 2012, 22:56

Mouais enfin "à propos de la voie des pentoses phosphates" certes je chipote mais un coup on précise, un coup non ... Bref franchement sinon joli sujet et de bons pièges ! Merci beaucoup ! :dance:
Opehé
Zlatan
Carabin newbie

Messagepar Alistair » 14 Nov 2012, 01:43

Je comprend ce que tu veux dire mais la précision aurait été un peu lourde "reformation du G6P en utilisant les réactions réversibles de la glycolyse et une enzyme de la néoglucogénèse..."... Bon je pensais que ça vous perdrait plus qu'autre chose et que reformation ou régénération du G6P était plus explicite. Je pense que c'est ce que vous mettra Mme. Hinault si elle vous interroge sur ça (c'est le vocabulaire q'elle employé en cours).
L'important c'est que tu sois au courant que il ya cette double possibilité : ATP via la glycolyse ou régénération du G6P via "un morceau de la NGG"... Si tu en es convaincu c'est déjà une victoire :lol: pcq bcp de gens n'avaient pas remarqué que les 2 solutions étaient possibles !
Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar tchum » 14 Nov 2012, 06:39

salut salut
je capte pas bien le système de réversibilité pour reformer le G6P car pour moi on met une généralité mais dans de nombreux organe tel que le foie cela n est pas possible car la régulation covalente prédomine sur l allostérie; donc meme si il y a un fort potentiel energetique tu devra quand meme luter contre l hyperglycémie et donc pas de reformation de G6P
merci :)
tchum
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 15 Nov 2012, 01:58

Si le niveau énergétique est haut, la glycolyse est bloquée : l'ATP et le citrate inhibent PFK1, l'acétylCoA et l'ATP inhibe la PK. La F1,6bisPase par contre est plutôt active donc tu peux tout à fait remonter jusqu'au G6P ! Le G6P va repartir dans la voie des PP pour produire du NADPH !
Dès lors que le niveau énergétique redescend, on refait la glycolyse!
De toute manière la cellule n'a aucun intérêt à s'entêter à faire la glycolyse car si elle est trop forte la lipogénèse va être saturée et tu vas manquer de NADPH ! Donc on calme le jeu, on refait un peu de NADPH, on ralentit la glycolyse pour pas faire d'embouteillage et hop et quand les conditions sont réunis, on repart dans la glycolyse.

Après il ne faut pas voir le foie comme UNE seule entité, pdt que des cellules font la glycolyse, d'autres s'arrêtent de la faire pour faire la voie des PP en boucle. Chaque cellule fait sa vie, ce qui fait que le foie va quand même capté le glucose de manière satisfaisante.

D'ac ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie