Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) PP: phase d'interconversion, ribose 5-P

(RESOLU) PP: phase d'interconversion, ribose 5-P

Messagepar jgei » 13 Nov 2012, 15:54

Hola !

J'ai une petite question concernant cette phase: en fait dans la ronéo il est écrit que selon les besoins de la cellule, la voie des PP pourra s'arreter là, après la formation du ribose 5-P mais si elle a besoin de NADPH elle va continuer pour revenir à la glycolyse.

Mes questions: - pourquoi cette vois peut s'arreter au stade ribose 5-P ? (c'est peut etre pas au programme mais ca m'intrigue ^^)
- on dit que si la cellule veut du NADPH elle va finir cette voie pour rejoindre la glycolyse, mais je comprends pas comment elle va en récuperer plus, sachant que le NADPH produit dans la voie des PP est acquis, et que la glycolyse produit du NADH lors de la transformation du G3P en 1,3-bisPG, et pas du NADPH...

HELP ! Merci d'avance :)
Dernière édition par jgei le 13 Nov 2012, 21:45, édité 1 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: PP: phase d'interconversion, ribose 5-P

Messagepar Fab117 » 13 Nov 2012, 16:05

Salut salut!!

Alors je pense que je peux repondre a l'une des tes questions car j'ai bien aimé cet partie du cours :P

En fait on dit que la cellule va continuer cette voie pour rejoindre la glycolyse et ainsi produire du NADPH car lorsque que tu arrive a ta derniere reaction dans la phase non oxydative et que tu as un Xilulose 5-P et un Erythrose 4-P tu va pouvoir produire grace a la transcetolase un glycéraldéhyde 3-P ET un fructose 6-P qui va etre transformé par la suite en Glucose 6-P grace a la phosphohexose isomérase.

Et avec ce G-6 P tu va pourvoir refaire un petit tour de phase oxydative et reproduire du NADPH :D

Je suis pas sur de ce que je dit mais ca me parait logique comme ça ^^
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar jgei » 13 Nov 2012, 16:10

Aaaaah ouais ooookkkk ! En fait c'est logique :mrgreen: Mais j'ai bloqué car sur le schéma générale la flèche du G6P produit grace aux produits de la dernière phase non oxydative, cette fleche pointe le ribose 5-P et j'avais pas vu qu'au dessus était écrit "phase oxydative" donc du coup je comprenais plus rien 0_o

Mais merci Fab, tu m'enlève une épine du pied :D

Et du coup je crois que tu m'as aidé à répondre a ma première question: la PP peut s'arreter au ribose 5-P car comme la phase non oxydative est composé exclusivement de réaction réversible, elle peut passer par ce chemin et ne produire que du ribose 5-p, ou si elle veut du ribose 5-P ET du NADPH elle va prendre la voie qu'on connait (G6P -> ...) et ainsi de suite ^^

Merci ! :in-love:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 19:43

Hello ! On peut résumer les choses de la manière suivante :
1) besoin de Ribose (càd besoin de nucléotides pour construire l'ADN, les ARN, les ATP/GTP/... Dans les cellules pratiquant bcp la mitose+++) :arrow: On entre dans la voie par le G6P (on fait les phases oxydatives) ou par le Gald3P/F6P de la glycolyse (on remonte les voies d'interconversion) pur obtenir du Ribose-5-P :tout converge vers la production de Ribose5P qui part dans les voies de synthèses de nucléotides

2) Besoins de NADPH (dans les tissus avec de fortes activités de biosynthèses ou devant lutter contre des molécules toxiques dérivées de l'oxygène) :arrow: On fait la phase oxydative à partir de G6P puis les phases d'interconversion pour réinjecter le F6P et le Gald3P dans la glycolyse. Là, 2 sous-cas:
- besoin de NADPH +++ (et pas trop d'ATP) : on remonte jusqu'au G6P à partir de Gald3P et de F6P, pour refaire la voie des PP et refaire du NADPH
- besoin d'ATP +++ (et un peu moins de NADPH) : on dégrade le F6P et le Gal3P dans la glycolyse !

OK ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar jgei » 13 Nov 2012, 21:32

Oh la la mais... mais... c'est parfait !! C'est tellement beau ce que tu viens de dire que ton résumer je vais en faire un poster quoi :mrgreen:

En tout cas merci beaucoup, c'est vrai pile ce dont j'avais besoin :lool: (c'est exactement ce que j'ai dit avant... Maiss c'est tellement mieux venant d'Alistair :P)
jgei
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 13 Nov 2012, 21:33

:mrgreen: Tant mieux si ça te convient ! Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar jgei » 13 Nov 2012, 21:45

Merci !! :rotfl:
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie