Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 13/11 Qcm 23 [Post Jipé-ifié]

Tut 13/11 Qcm 23 [Post Jipé-ifié]

Messagepar Kardajian » 13 Nov 2012, 22:33

Salut tout le monde ! :D

Pouir le qcm 23, je trouve que les item A et B sont mal formulé car il n'est pas précisé si on veut plutôt observé le tissu mou ou le l'os.

Dans le cas où on s'interesse au tissu mou, on prendra une tension élevée, et dans le cas où on veut observer l'os, on prendra une tension faible pour favoriser l'effet photo électrique avec le calcium non ? :/

Du coup, j'ai compté les deux faux, vu qu'on ne sait pas ce qu'on veut observer.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée ! :D
Dernière édition par Kardajian le 14 Nov 2012, 13:19, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Tut 13/11 Qcm 23

Messagepar Quiche » 13 Nov 2012, 22:46

Kardajian a écrit:Pour le qcm 23, je trouve que les item A et B sont mal formulé car il n'est pas précisé si on veut plutôt observé le tissu mou ou le l'os.

Dans le cas où on s'interesse au tissu mou, on prendra une tension élevée, et dans le cas où on veut observer l'os, on prendra une tension faible pour favoriser l'effet photo électrique avec le calcium non ?

100% d'accord avec toi ! Ronéo 4 p3, on voit qu'il ne suffit pas d'une tension faible pour observer un contraste os/tissu mou mais qu'il faut spécifié ce que l'on veut observer... :glasses-nerdy: (Maintenant plus qu'à convaincre les tuteurs de la justesse de nos paroles :D )
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Cécie » 13 Nov 2012, 23:34

Oui, moi aussi j'ai compté faux parce que je ne savais pas se que l'on cherchait a observer ... :pissed-off:
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 13 Nov 2012, 23:36

Bonsoir !

En fait ici on veut observer un contraste entre les deux structures... Pour cela il faut se demander qu'est-ce qui pourrait créer ce contraste ! En l'occcurence la présence de calcium au Z élevé. Donc il faut privilégier des énergies de photons (et donc une tension) qui vont privilégier des effets Z-dépendants. Il s'agit bien sûr de l'effet photoélectrique qui est maximal pour de faibles énergies de photons ;)

Si vous prenez une tension basse, vous allez avoir beaucoup d'effet photoélectrique dans l'os et très peu dans les tissus mous, donc beaucoup d'atténuation dans l'os. On a donc un contraste important entre l'os et le tissu mou ;)

Si vous prenez une tension haute, vous allez avoir surtout de l'effet Compton qui est Z-indépendant. Du coup l'atténuation sera kifkif entre l'os et le tissu mou : il y aura un contraste vraiment bof :mrgreen:

Ici c'était presque plus un QCM de réflexion qu'un QCM de cours, le but était de savoir interpréter le contraste du point de vue physique ;)

Bonne soirée Pr, bonne soirée la lorraine :P
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jipé » 14 Nov 2012, 00:24

Petite reamrque qui a son importance : ici il ne s'agit pas de savoir si on a un bon contraste dans telle ou telle région du corps, mais de savoir quand est-ce qu'on aura un contraste optimal entre os et tissus mous ;)

Pour le genou, on se fiche des parties molles, nous ce qu'on veut c'est l'os ! Du coup on prend un grand contraste os/tissus mous et donc une U faible.

Pour la cage thoracique c'est différent : il y a des os partout ! et en plus ce qu'on étudie la plupart du temps sur une radio thoracique c'est les poumons ;) Du coup on va plutpot essayer de bien voir les tissus mous, pas besoin d'avoir un fort contraste entre os et tissus mous (qui d'ailleurs est excellent, un peu trop même :mrgreen: ), et donc pour avoir une belle radio nien lisible on privilégie une U élevée.

Mais dans tous les cas, le contraste os/tissus mous est meilleur quand U est faible ! Mais cela ne veut pas dire que l'image sera plus lisible ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 14 Nov 2012, 13:18

Okki je crois que j'ai compris la nuance :)

Merci pour tes explications toujours au top ! <|(^o^)|>

Bonne journée et bon courage ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1