Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2 tutorat 4

qcm 2 tutorat 4

Messagepar lisa25 » 13 Nov 2012, 23:36

bonsoir, petit soucis concernant, ce qcm:

si SA< SB

résistivité= R * S / L donc la résistivité B > résistivité A non ?
lisa25
Apprenti Carabin

Re: qcm 2 tutorat 4

Messagepar Kardajian » 14 Nov 2012, 01:32

Salut ! :D

Je pense qu'il fallait directement partir de la formule qui donne la résistivité c'est à dire :

:arrow: ϱ = KB*T/(N0*e2*D)

En partant de là, puisque la température de A est supérieure à celle de B , ϱA> ϱB

De plus, il me semble que la résistivité est propre au matériau et est définit comme étant la résistance d'un tronçon de matériau de 1 m de longueur et de 1 m2 de section. Les seuls paramètres pouvant faire varier la conductivité sont donc la température et la nature du matériau (par rapport à D dans l'équation)

Néanmoins, nous avons ici deux filaments de cuivre, le seul paramètre pouvant faire varier la résistivité est donc la température :)

On peut le voir dans la diapo du prof du premier cours, où il décompose la résistance comme étant le,produit d'un facteur physique (la résistivité) et d'un facteur géométrique (la section et longueur)

A confirmer par un tuteur ! :mrgreen:

J'espère avoir pu t'aider, et bonne soirée ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Half » 14 Nov 2012, 09:00

Hey !

Perso dans ce QCM je me suis fait avoir parce que j'y ai vu un piège avec le cuivre. En fait étant donné qu'il est conducteur je me suis dit "ah ça doit être la notion bizarre avec les électrolytes, c'est un piège !". Donc si c'était bien deux électrolytes on aurait eu "plus T augmente plus D augmente -encore plus vite- donc la résistance de A serait inférieure à B". Apparemment non c'était pas un piège.

Du coup j'ai pas compris ce qu'était un électrolyte (pour moi c'était juste un matériaux capable de faire passer le courant) donc ça serait possible d'avoir une explication là dessus ?

C'est con de perdre un QCM bêtement alors qu'on savait la formule mais qu'on a cherché le piège là où il existe pas (dans ce cas je me suis même inventé un piège qui au final est faux :D )

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 14 Nov 2012, 09:46

Coucou ! :D

En fait un électrolyte, c'est un composé liquide / aqueux qui conduit le courant par déplacement d'ions :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar lisa25 » 15 Nov 2012, 08:02

merci beaucoup
lisa25
Apprenti Carabin

Messagepar Jipé » 16 Nov 2012, 14:27

Bonjour !

Ce que dit Kardajian est totalement vrai ;) La résistivté est une propriété intrinsèque du matériau, malgré ce qui a été dit l'an dernier. La méthode donnée par Kardajian, à savoir que résistance = résistivité x facteur géométrique est un excellent moyen de le retenir :lool:

Quant à l'histoire des électrolytes, il est vrai que si on avait eu deux électrolytes il aurait fallu faire attention, mais ici nous sommes en présnece de solides donc pas de piège :) Encore une fois la définition donnée par Kardajian est la bonne ;)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 19 Nov 2012, 10:04

Ok merci à vous deux !