Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Incompréhension Navette Malate/Aspartate

(RESOLU) Incompréhension Navette Malate/Aspartate

Messagepar Takumi » 14 Nov 2012, 16:33

Bonjour ! :D

Je suis tombé par hasard dans les archives de l'année dernière sur une question laissée sans réponse traduisant une contradiction entre le cours de VAN OBBERGHEN sur la Néoglucogènese et le fonctionnement de cette navette (surtout du côté du malate) ET le début du poly de l'année dernière sur la Chaîne respiratoire mitochodnriale de GIUDICELLI.
En regardant la version de cette année sur ce point du poly de HINAULT, je remarque qu'elle n'a pas modifié cette partie du poly donc même si j'anticipe un peu sur le cours de la CRM de GIUDICELLI qui n'a pas encore été fait et qui à mon humble avis sera le même que l'année dernière (du point des diapos du moins) ; je voulais savoir ce qu'il en était :)

Je vous met le lien du post en question qui explicite bien le problème ainsi que les diapos des 2 polys correspondants ;)
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=225&t=18395

Merci d'avance pour vos réponses =)
Dernière édition par Takumi le 14 Nov 2012, 19:01, édité 1 fois.
Takumi
Carabin vétéran

Re: Incompréhension Navette Malate/Aspartate

Messagepar Alistair » 14 Nov 2012, 17:35

Hello !
La réaction catalysée par la malate DH est capable de se produire dans les deux sens, sur les poly on vous met le sens utilisé dans les conditions concernées :

1) Quand tu fais la NGG : la PEPCK consomme de l'OAA cytosolique. Cela force le système à évoluer vers le transport de l'OAA dans le cytosol : la Malate DH et ASAT vont former respectivement du Malate et de l'Aps puis leurs isoenzymes cytosoliques font l'inverse. On obtient de l'OAA qui démarre la NGG. Dans ce cas là, l'élément moteur c'est la PEPCK qui va forcer la cellule à produire de l'OAA cytosolique.

2) Quand tu fais la glycolyse : tu veux surtout réoxyder le NADH cytosolique. Tu n'as plus de réactions qui consomment de l'OAA dans le cytosol par contre puisque la Malate DH a fortement tendance à former du malate à partir d'OAA (réaction très exergonique), l'OAA cytosolique est donc réduit en malate. Le malate entre dans la mito et reforme de l'OAA (puisque la réaction est couplée à la citrate synthase qui catalyse une réaction très exergonique). ASAT va former de l'Asp qui sort dans le cytosol et redonne de l'OAA.

La Malate DH va agir dans un sens ou l'autre selon que tu sois en néoglucogénèse ou en train de faire de la glycolyse.
Ok ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Takumi » 14 Nov 2012, 17:44

Merci de ta réponse Alistair :D
Donc en fait la diapo que l'on voit dans le poly de GIUDICELLI illustre juste le cas où on fait de la Glycolyse contrairement à celui de VAN OBBERGHEN où la double flèche du Malate implique les deux situations potentielles (NGG et Glycolyse) ?
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 14 Nov 2012, 18:00

Oui voilà, il faudrait faire une combinaison des deux schéma pour avoir un truc complet. Les deux schémas ont été fait par deux profs différents donc il y a un petit bug de synchronisation ^^ mais le tout est de savoir que selon les conditions on peut fonctionner dans les deux sens. L'antiport malate/alphacétoglutarate va fonctionner dans les deux sens pour équilibrer les concentrations de malate et d'alphacétoglutarate dans la cellule.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Takumi » 14 Nov 2012, 18:02

Ok c'est noté, merci bien :music:
Takumi
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie