Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(ok) Muscle lisse

(ok) Muscle lisse

Messagepar Crashtest » 07 Nov 2012, 17:28

Holà everybody,

Petite question à propos du TM Lisse : on trouve bien des diades dans ce tissu ?

If someone can help me !

Merci
Dernière édition par Crashtest le 13 Nov 2012, 15:40, édité 1 fois.
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: Muscle lisse

Messagepar Weegun » 08 Nov 2012, 12:09

Salut :)

Non, les diades c'est dans le TM strié cardiaque, dans le TM lisse c'est des caveolae (équivalent plus primitifs des triades ;))
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Muscle lisse

Messagepar Crashtest » 13 Nov 2012, 15:40

Super, merci !
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: (ok) Muscle lisse

Messagepar benjih » 14 Nov 2012, 16:40

Il me semblait que c'était ça aussi, mais dans la ronéo 6 p.15 il y a un bug alors:

"on a pas de triades (deux réticulum + un tubule T), mais on a invagination (caveolae) + réticulum."

Je pense que la ronéiste à oublié le "s" à réticulum (petit détail qui peu avoir de grandes conséquences pour le coup :P ), et le fait que la phrase commence par "on a pas de triades" porte encore plus à confusion (là pour le coup c'est le prof qui foire un peu son explication)...

Mais bon ça va pas changer du jour au lendemain donc on va retenir triade pour le squelettique et le lisse.

EDIT:
le pire c'est que p.17 quand le prof récapépette les différences il dit "le stystème en diade/triade" alors qu'il a pas envore évoquer le muscle cardiaque.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Tia » 14 Nov 2012, 17:43

Salut!
oui cette partie est très ambigue... dans l'enregistrement il dit clairement que les invaginations du TM lisse peuvent être assimilées à des diades. Du coup il m'a semblé clair que diade = 1caveolae + 1 reticulum (d'où le fait que je n'ai pas mis de "s" à réticulum justement, sinon ce n'est plus une diade si il y en a plusieurs!).
mais c'est la première anné où il parle de ça... l'an dernier il ne se préoccupait pas de savoir si c'était sous forme de diades ou de triades , il disait seulement caveolae.

Après si on part de l'histogénèse, la cellule musculaire squelettique est une fusion d'anciennes cellules appelées myoblastes. Or chaque myoblaste possède un seul réticulum sarcoplasmique ! donc lors de la formation du myotube, au niveau des zones de fusion, il est normal de retrouver deux reticulums séparé par un invagination = cela forme le tubule T .

maintenant dans une cellule du tissu musculaire lisse, il n'y a pas de fusion de myoblaste comme pour le cardiaque c'est pour cela qu'on ne retrouve qu'un noyau et normalement qu'un réticulum sarcoplasmique dans ces cellules... donc techniquement on ne peux pas avoir de triades avec 2 réticulum sarcoplasmiques!

voilà tout ça pour dire que d'un point de vue logique , ce seraient plutôt sous forme de diades dans le TM lisse mais ce point étant nouveau dans le cours, il serait plus prudent de demander au prof. Je sais que vous avez une seance de révision avec lui dans pas trop longtemps, c'est l'oaccasion de lui demander! De mon côté je vais voir avec les tuteurs !
En gros retenez surtout le terme de caveolae pour le TM lisse!
Et pour la page 17 oubliez; il veut dire différence tubule T/ caveolae je pense ! :)

Voilà désolée pour ce post un peu long, j'espère ne pas avoir embrouillé davantage vos neurones déjà bien surmenés ! ;)
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar benjih » 14 Nov 2012, 18:13

Je suis tout à fais d'accord avec toi Tia.
A moins qu'exeptionnellement on ait 2 réticulum sarcoplasmique par cellules musculaire lisse, techniquement c'est impossible d'avoir une triade.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Tia » 14 Nov 2012, 18:18

J'en ai parlé aux tuteurs, ils vont le faire remonter au prof et vous aurez la réponse bientôt j'espère ! :)
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar Weegun » 14 Nov 2012, 18:36

Hey,
après avoir réfléchi un peu et avoir relu la ronéo de l'an dernier je pense qu'on peut considérer que dans le muscle lisse on a des équivalents des diades du muscle cardiaque puisqu'on a bien un seul RS par cellule :)

En plus de ça je voit vraiment pas le professeur Philip essayer de vous avoir sur "les caveolaes sont des équivalents des diades/triades", retenez que les caveolae sont des équivalents primitifs et qu'ils ont la même fonction et à mon avis ça sera déjà très bien :P

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Tia » 14 Nov 2012, 18:40

+ 1 ;)
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar zeuli » 16 Nov 2012, 08:42

Salut ! :)
Mais je pensais que caveolae c'était seulement l'équivalent des tubules T, car a la ronéo 6 page 15, il dit que on a pas de tubules T mais des caveolae (invaginations dans les 2 cas), donc c pas vraiment l'équivalent des triades ...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Tia » 16 Nov 2012, 09:44

oui tu as raison, les caveolae sont à assimiler aux tubules T ! Mais on ne sait pas combien il y a de réticulum sarcoplasmique à coté des caveolae, est-ce que les caveolae forment des triades ou des diades avec le RS... logiquement diades mais bon... philip a pas été très claire la dessus... mais oui caveolae (dans TML) = tubule T (dans TMSS) ! :)
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar ASAT » 18 Nov 2012, 15:25

donc on retient diades pour muscle lisse ?
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 18 Nov 2012, 22:32

Retiens que les caveolaes remplacent les tubules T (et retiens les diades si tu veux) ça me parait déjà très largement suffisant :D

Weegun
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 19 Nov 2012, 12:35

D'accord merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 20 Nov 2012, 23:20

Salut ! :)
J'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur internet !
Pour ce qui est du nombre de réticulums sarcoplasmiques dans une cellule du tissu musculaire lisse, une chose est sûre, c'est qu'il y en a plus d'une !
http://cardiovascres.oxfordjournals.org/content/69/4/825.full.pdf (en bas de la page 2, figure 1: les flèches noires montrent les caveolae, et les têtes de flèches blanches les reticulums sarcoplasmiques.. On voit qu'il y en a plusieurs !). J'espère que je me suis pas trompé. :) Maintenant histologiquement comment ça se fait qu'il y ait plusieurs RS dans une cellule, et si ils sont associés aux caveolae en diades ou triades j'en sais rien. xD Mais au moins on ne peut plus virer l'hypothèse d'une triade ! ^^
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Tia » 20 Nov 2012, 23:24

attention avec ce que vous trouvez sur internet : c'est peut être tout à fait vrai, mais c'est le cours du prof et seulement son cours qui compte pour le concours! donc le mieux je pense c'est de lui demander et de voir e qu'il dira à sa séance de révison !
ronéiste Histo 2012-2013
Tia
Ronéoiste

Messagepar Mugiwara » 20 Nov 2012, 23:53

Tu as tout à fait raison. Sur ce coup-là je pensais que le fait de savoir si il y a un seul ou plusieurs réticulums sarcoplasmiques dans une cellule musculaire lisse était assez vaste, et général, pour admettre les infos trouvées sur internet. Par contre je n'aurai rien affirmé sur quelquechose plus pointilleux comme pour diade/triade ! Donc ouais, restons prudents et attendons la réponse de notre cher Phiphi ! :)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie