Salut!
oui cette partie est très ambigue... dans l'enregistrement il dit clairement que les invaginations du TM lisse peuvent être assimilées à des
diades. Du coup il m'a semblé clair que diade = 1caveolae + 1 reticulum (d'où le fait que je n'ai pas mis de "s" à réticulum justement, sinon ce n'est plus une diade si il y en a plusieurs!).
mais c'est la première anné où il parle de ça... l'an dernier il ne se préoccupait pas de savoir si c'était sous forme de diades ou de triades , il disait seulement caveolae.
Après si on part de l'histogénèse, la cellule musculaire squelettique est une fusion d'anciennes cellules appelées myoblastes. Or
chaque myoblaste possède un seul réticulum sarcoplasmique ! donc lors de la formation du myotube, au niveau des zones de fusion, il est normal de retrouver deux reticulums séparé par un invagination = cela forme le tubule T .
maintenant dans une cellule du tissu musculaire lisse, il n'y a pas de fusion de myoblaste comme pour le cardiaque c'est pour cela qu'on ne retrouve qu'un noyau et normalement qu'un réticulum sarcoplasmique dans ces cellules... donc techniquement on ne peux pas avoir de triades avec 2 réticulum sarcoplasmiques!
voilà tout ça pour dire que d'un point de vue logique , ce seraient plutôt sous forme de diades dans le TM lisse mais ce point étant nouveau dans le cours, il serait plus prudent de demander au prof. Je sais que vous avez une seance de révision avec lui dans pas trop longtemps, c'est l'oaccasion de lui demander! De mon côté je vais voir avec les tuteurs !
En gros retenez surtout le terme de caveolae pour le TM lisse!
Et pour la page 17 oubliez; il veut dire différence tubule T/ caveolae je pense !
Voilà désolée pour ce post un peu long, j'espère ne pas avoir embrouillé davantage vos neurones déjà bien surmenés !