Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Substrat énergétique via la cétolyse

[Résolu] Substrat énergétique via la cétolyse

Messagepar Half » 14 Nov 2012, 18:57

Hey !

Voila mon problème :

1) On fait la cétogénèse car on a un excès d'Acétyl-CoA (l'OAA part dans la NGG et on a une forte lipolyse)

2) Une fois la synthèse de CC faite par le foie, ces CC vont par exemple dans le muscle

3) Via la cétolyse ils reforment 2 Acétyl-CoA par CC

4) Mais alors là quel est l'intérêt de former de l'Acétyl-CoA alors qu'il est déjà en excès et qu'il ne peut pas entrer dans le cycle de Krebs ?

Je sais pas si je suis suffisamment clair, mais en gros on utilise des Acétyl-CoA du foie pour former des CC pour reformer de l'Acétyl-CoA dans le muscle ?

Je pense que la solution de mon soucis est que le muscle ne fait pas la NGG donc peut être qu'on a suffisamment d'OAA pour que l'Acétyl-CoA entre dans le CK mais c'est encore assez flou tout ça pour moi car malgré tout on une lipolyse non ? (je suis vraiment plus du tout sur de ce que je raconte :s)

J'espère que vous pourrez m'éclairer ^^

Merci d'avance ;)

Bye !
Dernière édition par Half le 15 Nov 2012, 09:00, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Substrat énergétique via la cétolyse

Messagepar Takumi » 14 Nov 2012, 20:40

Salut Half :D

Quand on dit qu’en phase de jeûne, le flux de Cycle de KREBS est ralenti, on fait référence à celui des hépatocytes. Comme tu le dis toi-même, le peu d'Oxaloacétate va être orienté vers la NGG (bloquant le CK) et l'accumulation d'Acétyl-CoA ne pouvant l'intégrer sera commutée vers la cétogenèse.
Mais au niveau du muscle, il n'y a pas de NGG ! Donc l'Oxaloacétate est toujours présent et peut être condensé avec les molécules d'Acétyl-CoA provenant de la cétolyse et de la béta-oxydation des AG provenant du tissu adipeux pour intégrer le Cycle de KREBS et donc produire de l'énergie =).
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Half » 14 Nov 2012, 21:05

C'est bien ce qui me semblais mais merci de l'avoir expliqué aussi clairement, c'est bien rentré maintenant :)

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 14 Nov 2012, 22:19

Oui tout a fait ! Takumi a bien expliqué
Le muscle utilise les CC mais ce sera surtout le cas des organes qui ont peu d'options métaboliques comme le cerveau, la medulla rénale, etc...
Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie