J'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement de la glutamine synthase.
Si j'ai bien compris, lorsque l'on veut faire du catabolisme d'AA, il y a convergence de tous les acides aminés vers la production de glutamate par interaction avec de l'alpha-cétoglutarate.
Puis ce glutamate est converti en glutamine par la glutamine synthase dans la plupart des tissus périphériques, dans le cerveau, dans la rate (je suis pas sûr ^^) et un eu dans le muscle même si ce dernier préfère exporter le groupement NH3 par de l'alanine sous l'action de ALAT.
Par la suite, ce glutamate intègre le foie et/ou le rein où il (alanine ou glutamine) redevient du glutamate sous l'action de la glutaminase puis s'ensuit une réaction de désamination oxydative pour reformer de l'alpha-céto-glutarate.
J'ai plusieurs questions :
1) Dans le foie, est-ce qu'il y action de la glutamine synthase ? Ne fait-il pas lui aussi de la protéolyse ?
2) Est-ce que l'on peut dire que Désamination d'un AA = Transamination suivie d'une Désamination oxydative ?
Merci d'avance pour vos réponses
PS : J'aimerais bien si possible un petit récap sur cette partie parce que j'ai beaucoup de mal à l'appréhender

; c'est dingue comme tu peux renforcer mon envie d'être tuteur de biochimie l'année prochaine si je peux