Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(ok)TMS

(ok)TMS

Messagepar blop » 14 Nov 2012, 18:13

Bonjour,
ronéo 6 p 10
J ai un doute il y a marquée
Rupture de la liaison troponine I/ actine puis troponine se déplace et libère donc le site de liaison actine myosine puis fixation de de la myosine sur l actine puis activation de l ATPase de la myosine
Voila enfaite c est juste pour savoir, je pensais qu il fallais de l ATP pour la fixation et pour le mouvement
C est a dire que j aurrais mis fixation de l ATP et hydrolyse avant la fixation de la myosine sur l actine cf le schéma juste en dessous sur le mécanise de contraction. :question:
Dernière édition par blop le 16 Nov 2012, 14:13, édité 1 fois.
blop
Apprenti Carabin

Re: TMS

Messagepar Weegun » 15 Nov 2012, 13:45

Salut,
tu as raison la fixation de la myosine n'est pas vraiment au bon endroit (pourtant j'ai retapé quasiment mot pour mot ce qu'il y avait sur la diapo qu'il m'a donné pour les 12 étapes :/), normalement il faudrait la mettre entre l'étape 10 et 11.

Après, ça ne me parait pas crucial, je pense qu'il veut que vous ayez globalement la mécanisme en tête et ça m'étonnerait qu'il vienne vous demander si l'ATP est hydrolysé avant ou après la fixation de la myosine :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 15 Nov 2012, 13:50

J'ai re-jeté un coup d’œil à ses diapos, en fait ce qu'il y a marqué pour l'étape 8 c'est "contact actine-myosine" et c'est moi qui est transformé ça en "fixation", je pense que la nuance est là, peut être qu'il y a contact sans vraiment y avoir encore de fixation, enfin ne te complique pas trop la vie avec un détail de ce genre ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar blop » 15 Nov 2012, 20:12

Merci :)
Mais il peut y avoir des qcms du style remettais dans l ordre les étapes suivantes non? désole de m inquièter mais donc je comptes juste 8 ème étape contacte myosine-actine et fixation actine myosine faux ou je fais pas la tatillon et je comptes vraie?
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 16 Nov 2012, 13:09

Ca m'étonnerait par ce que c'est un peu long à résoudre ce type de QCM, dans un tutorat pourquoi pas mais pas au concours.

Ce que je fais c'est que je note la question et que je la poserai au prof lundi 26 quand j'irai faire la ronéo histoire qu'on soit sur par ce que ce genre de question par mail on risque trop de s'embrouiller :confused:

Je mettrai la réponse dans le post "réponses du prof à vos questions" donc jettes y un coup d’œil un ou deux jours après ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar blop » 16 Nov 2012, 14:13

Dac merci bcp :)
blop
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie